Après avoir débuté sa
carrière dans la figuration avec le Vrouw Tussen Hond en Wolf
de son compatriote André Delvaux en 1979, l'acteur belge Jean-Claude
Van Damme émigré aux États-Unis au début des années
quatre-vingt, y débute réellement dès 1986. A partir de 1988 et de
Bloodsport
de Newt Arnold, les succès s'enchaînent pour ce spécialiste des
art martiaux qui se contente très majoritairement de films tournant
autour de combats et de tournois à mains nues, passant parfois par
la case science-fiction (Cyborg
d'Albert Pyun). Jean-Claude Van Damme démarre la décennie suivante
avec l'un de ses films les plus célèbres et les plus populaires :
Full Contact
de Sheldon Lettich. Un ''excellent'' film d'action qui cherche tout
d'abord à émouvoir sans vraiment y parvenir avec ce frangin qui,
victime d'une très grave agression dans un Los Angeles aux mains des
gangs, laisse seules une épouse et sa petite fille. C'est là
qu'intervient Lyon, frère de la victime et légionnaire basé dans
le désert nord-africain auquel le supérieur hiérarchique refuse
l'opportunité de rejoindre les siens aux États-Unis. Devenu
déserteur, il a à ses trousses deux armoires à glace chargées de
le ramener au camp. Sans argent et échoué à New York, il tombe
tout à fait par hasard sur un combat de rue où les paris d'argent
vont bon train. C'est en participant lui-même à l'un de ces combats
que Lyon parvient à se faire un peu d'argent. Très rapidement pris
sous l'aile de Joshua, Lyon fait la connaissance de Cynthia qui
accepte de le faire participer à des combats dont les enjeux
financiers s'avèrent beaucoup plus importants. En remportant cinq
mille dollars lors du premier d'entre eux, Lyon a désormais la
possibilité de rejoindre sa belle-sœur Hélène et sa petite fille
Nicole à Los Angeles. Mais les deux légionnaires lancés à sa
poursuite n'ont pas l'intention de lâcher celui qu'ils sont venus
ramener en Afrique. Tout comme Cynthia qui ne veut surtout pas se
séparer de son nouveau poulain...
D'une
manière générale, il ne faut surtout pas s'attendre à un
quelconque script puisé dans le fertile cerveau d'un scénariste
inspiré lorsque l'on se lance dans une telle aventure. Comme bon
nombre de films mettant en vedette la star belge du film d'action des
années quatre-vingt et quatre-vingt dix, le scénario de Full
Contact
écrit par le réalisateur et la vedette eux-mêmes est des plus
sommaire et n'est qu'un prétexte pour l'acteur que d'exhiber sa
superbe plastique de karatéka lors de combats qui réjouiront ses
fans. Des affrontements organisés sous un pont, dans un parking ou
une piscine. Confrontation avec une bande de voyous, un athlète
écossais ou Attila, une brute TRES épaisse. Si les quelques
échanges entre Jean-Claude Van Damme et la jeune Ashley Johnson qui
campe Nicole Gauthier sont touchants, le film repose avant tout sur
cette succession de combat auxquels sont venus assister de
richissimes hommes d'affaire et leurs compagnes respectives, misant
des sommes d'argent folles.
L'acteur
belge est ici, monolithique. Son personnage est méfiant, peu bavard,
mais lorsqu'il s'agit de tendre les muscles, de faire parler les
poings et d'exécuter ses adversaires, rien ni personne ne peut
l'arrêter. Jean-Claude Van Damme incarne un chien fou, peu docile,
ou en tout cas, difficile à dompter. À noter que parmi les deux
légionnaires chargés de ramener le déserteur en Afrique du Nord,
l'acteur Michel Quissi qui dans le cas présent incarne Moustafa fut
l'année précédente l'effrayant Tong Po de Kickboxer
qui
l'opposait déjà à Jean-claude Van Damme, Un interprète qui dans
la vie réelle est le frère d'Abel Qissi (qui incarne Attila),
lequel retrouvera l'acteur belge sur les plateaux du Grand
Tournoi
de Jean-Claude Van Damme en 1996 et de The Order
de Sheldon Lettich en 2001...
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