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dimanche 8 décembre 2019

Full Contact de Sheldon Lettich (1990) - ★★★★★★★★☆☆



Après avoir débuté sa carrière dans la figuration avec le Vrouw Tussen Hond en Wolf de son compatriote André Delvaux en 1979, l'acteur belge Jean-Claude Van Damme émigré aux États-Unis au début des années quatre-vingt, y débute réellement dès 1986. A partir de 1988 et de Bloodsport de Newt Arnold, les succès s'enchaînent pour ce spécialiste des art martiaux qui se contente très majoritairement de films tournant autour de combats et de tournois à mains nues, passant parfois par la case science-fiction (Cyborg d'Albert Pyun). Jean-Claude Van Damme démarre la décennie suivante avec l'un de ses films les plus célèbres et les plus populaires : Full Contact de Sheldon Lettich. Un ''excellent'' film d'action qui cherche tout d'abord à émouvoir sans vraiment y parvenir avec ce frangin qui, victime d'une très grave agression dans un Los Angeles aux mains des gangs, laisse seules une épouse et sa petite fille. C'est là qu'intervient Lyon, frère de la victime et légionnaire basé dans le désert nord-africain auquel le supérieur hiérarchique refuse l'opportunité de rejoindre les siens aux États-Unis. Devenu déserteur, il a à ses trousses deux armoires à glace chargées de le ramener au camp. Sans argent et échoué à New York, il tombe tout à fait par hasard sur un combat de rue où les paris d'argent vont bon train. C'est en participant lui-même à l'un de ces combats que Lyon parvient à se faire un peu d'argent. Très rapidement pris sous l'aile de Joshua, Lyon fait la connaissance de Cynthia qui accepte de le faire participer à des combats dont les enjeux financiers s'avèrent beaucoup plus importants. En remportant cinq mille dollars lors du premier d'entre eux, Lyon a désormais la possibilité de rejoindre sa belle-sœur Hélène et sa petite fille Nicole à Los Angeles. Mais les deux légionnaires lancés à sa poursuite n'ont pas l'intention de lâcher celui qu'ils sont venus ramener en Afrique. Tout comme Cynthia qui ne veut surtout pas se séparer de son nouveau poulain...

D'une manière générale, il ne faut surtout pas s'attendre à un quelconque script puisé dans le fertile cerveau d'un scénariste inspiré lorsque l'on se lance dans une telle aventure. Comme bon nombre de films mettant en vedette la star belge du film d'action des années quatre-vingt et quatre-vingt dix, le scénario de Full Contact écrit par le réalisateur et la vedette eux-mêmes est des plus sommaire et n'est qu'un prétexte pour l'acteur que d'exhiber sa superbe plastique de karatéka lors de combats qui réjouiront ses fans. Des affrontements organisés sous un pont, dans un parking ou une piscine. Confrontation avec une bande de voyous, un athlète écossais ou Attila, une brute TRES épaisse. Si les quelques échanges entre Jean-Claude Van Damme et la jeune Ashley Johnson qui campe Nicole Gauthier sont touchants, le film repose avant tout sur cette succession de combat auxquels sont venus assister de richissimes hommes d'affaire et leurs compagnes respectives, misant des sommes d'argent folles.

L'acteur belge est ici, monolithique. Son personnage est méfiant, peu bavard, mais lorsqu'il s'agit de tendre les muscles, de faire parler les poings et d'exécuter ses adversaires, rien ni personne ne peut l'arrêter. Jean-Claude Van Damme incarne un chien fou, peu docile, ou en tout cas, difficile à dompter. À noter que parmi les deux légionnaires chargés de ramener le déserteur en Afrique du Nord, l'acteur Michel Quissi qui dans le cas présent incarne Moustafa fut l'année précédente l'effrayant Tong Po de Kickboxer qui l'opposait déjà à Jean-claude Van Damme, Un interprète qui dans la vie réelle est le frère d'Abel Qissi (qui incarne Attila), lequel retrouvera l'acteur belge sur les plateaux du Grand Tournoi de Jean-Claude Van Damme en 1996 et de The Order de Sheldon Lettich en 2001...

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