Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


vendredi 24 août 2012

Le Retour Des Morts-Vivants de Dan O' Bannon (1985)


14 août 1985. Chelles, en Seine et Marne, un après-midi de grosse chaleur. Les potes en congés et quelques dizaines de francs en poche, je fonce tout droit dans l'un des deux seuls cinémas de la ville. L'ABC est trop loin et les vitrine du Cosmos arborent de magnifiques photos de corps en putréfaction. J'opte donc pour ce dernier. Au dessus de ma tête s'affiche en poster une bande de cadavres décharnés entourant une punk prête à se désaper pour le plaisir de ses compagnons de fête. "Le Retour Des Morts-Vivants" est donc à l'affiche de ce petit cinoche de quartier qui vit peut-être déjà ses dernières heures (c'est ce que je me suis mis à penser les quelques années qui ont suivi la sortie de ce film et pourtant, vingt-sept ans plus tard, il tient encore debout).

D'entrée de jeu, les fins connaisseurs seront surpris du nom du réalisateur. Dan O' Bannon. Un curieux patronyme qui cache pourtant le scénariste de quelques perles cinématographiques telles que : "Alien, Le Huitième Passager", "Dark Star" ou encore "Totall Recall". Bannon est donc l'auteur et le principal ouvrier de ce "Retour Des Morts-Vivants" qui empreinte autant à la parodie qu'il rend hommage à "La Nuit Des Morts-Vivants" dont l'un des personnages, Frank (campé par James Karen), fait référence au début du film. Contrairement au film de George Romero, l’œuvre de Dan O' Bannon situe non pas son action dans une maison perdue en pleine campagne mais entre une entreprise de produits pharmaceutiques, un crématorium et un cimetière. Freddy est un adolescent comme les autres. Il aime boire, faire la fête et écouter de la musique de dégénérés. Il vient cependant d'être embauché dans une boite qui s'occupe de préparer des cadavres en vue d'être envoyés dans les écoles de médecine. C'est Frank qui est chargé de lui apprendre les rudiments du métier. Dehors, Trash, Suicide et les autres cherchent le terrain propice à la fête nocturne qu'ils vont donner en attendant leur ami Freddy.

Ce que ce dernier ne sait pas encore, c'est que la cave de l’entrepôt abrite des containers renfermant des corps revenus à la vie seize ans plus tôt. Des fûts égarés par l'armée et qui ont été livrés par erreur dans cet entrepôt. Se méfiant des révélations que lui fait Frank, Freddy accepte de l'accompagner jusqu'à la cave afin de jeter un œil sur ces fameux containers. Une fois arrivé au sous-sol et à proximité des fûts, Freddy constate que l'un d'eux fuit. Afin de lui prouver que ceux-ci sont en bon état, Frank donne un coup sur l'un d'eux, ce qui provoque une fuite beaucoup plus importante de gaz. Inhalant l'inquiétante substance qui s'échappe du container, les deux hommes s'écroulent au sol, évanouis.

Lorsqu'ils se réveillent, et au vu des visages cireux et des auréoles qu'ils arborent sous les aisselles, on imagine que Frank et Freddy ne vont pas faire de vieux os. Mais le plus grave, entre tout autre chose, c'est l'inquiétant hurlement qui provient de la chambre froide à l'intérieur de laquelle un corps est entreposé. Un cadavre qui jusqu'ici était bien mort mais dont nos deux amis, aidés de leur patron Burt appelé à la rescousse, vont avoir du mal à se débarrasser. Car contrairement aux morts de Romero, ceux de Bannon ne s’oxydent pas d'une simple balle entre les deux yeux. Même décapité et découpé en morceaux, l'encombrant macchabée continue à s'agiter comme un furieux.

C'est alors que Burt à une idée de génie : demander à son ami Bernie, le médecin légiste, de lui prêter son four crématoire afin d'y brûler le cadavre mis en pièces. Aidé de Frank et Freddy dont l'état est de plus en plus inquiétant, Burt se dirige vers l'établissement dans lequel travaille son ami. Le patron de l'entrepôt tente de convaincre Ernie d'accepter de lui filer un coup de main.

Grossière erreur !!! Ce dernier accepte. Et voilà qu'une fumée épaisse s'échappe de la cheminée du four crématoire et qu'elle provoque un curieux orage. Une pluie acide se répand alors dans le cimetière voisin. Celui justement dans lequel les amis de Freddy se sont réunis en attendant qu'il termine son service. Trash, les fesses à l'air, tente de trouver le soutien de ses amis, la pluie lui brûlant la peau. Mais tout le monde s'en fiche et ne pense qu'à se trouver un abri. Au cœur du cimetière retentit alors le glaçant hurlement d'une créature tout juste sortie de terre. Commence alors une véritable nuit de cauchemar peuplée de morts-Vivants désarticulés et décidé à mordre dans la cervelle d'une bande de punks stupides...

Je ne vais pas passer par quatre chemins. "Le Retour Des Morts-Vivants" est un petit bijou d'humour noir. Les films dits de "Zombies" sont légion mais ceux dont on conserve un souvenir impérissable sont rares. S'il tire sur la corde humoristique, le film de Dan O'Bannon n'oublie pas ses références tout en se permettant de scrupuleusement déglinguer certains principes. En effet, ses macchabées possèdent une endurance et une vivacité exceptionnelles et sont capables de courir aussi vite que leurs proies. S'ils s'expriment peu, ils aboient le mot "cerveau" dès que l'occasion d'en croquer un se présente. Ils ne meurent pas d'une simple balle dans la tête et résistent à tous les types de traitement. Et même s'ils périssent par le feu, la fumée qui se dégage de leur corps nourri la terre du cimetière où sont enterrés les leurs.

La bande-son est tonitruante et les effets-spéciaux, de qualité, baignent le film d'une ambiance comico-horrifique assez plaisante (le mort-vivant errant dans la cave et dégoulinant de sang). Le mélange est très réussi et même si l'on ne ressent l'effroi que dans de très rares occasions, le rythme est suffisamment relevé pour que l'ennui n'ait pas le temps de s'installer. On appréciera également la conclusion qui évite l'inévitable happy-end. Une manière plutôt radicale de soigner le mal. "Le Retour Des Morts-Vivants" se hisse sans problème dans le top dix des films de zombies...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...