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jeudi 3 février 2022

Titane de Julia Ducournau (2021) - ★★★★★★☆☆☆☆

 


 

Ce qui saute immédiatement aux yeux, ou du moins dans les premières minutes que s'y déroule le récit de Titane, ce sont ses influences. Celles dont la réalisatrice française Julia Ducournau aurait beau nous faire croire qu'il ne s'agirait que de coïncidences, pour autant le spectateur ne pourrait se laisser berner. Combien n'ont cessé de répéter que le Crash de David Cronenberg était sans doute sa principale source d'inspiration ? Mais combien ont par contre évoqué John Carpenter ? Et pourtant, il y a bien dans cet acte d'amour étrange et dérangeant entre l’héroïne Alexia incarnée par l'actrice Agathe Rousselle et cet engin doté d'une vie propre, un point commun avec la proximité entre Arnie et la voiture Christine du chef-d’œuvre éponyme que réalisa le cinéaste américain John Carpenter près de quarante ans plus tôt. À cela nous ajouterons Tous les dieux du ciel de Quarxx pour son côté ''Freak'' que nous rappellent sans cesse les personnages de Simon Dormel et sa sœur Estelle qu'interprétaient alors Jean-Luc Couchard et Mélanie Gaydos, images auxquelles nous renvoient forcément Vincent (Lindon) et Alexia. Quoi d'autre ? L'accouchement douloureux d'Isabelle Adjani dans le métro berlinois, scène mythique et traumatisante de Possession du réalisateur polonais Andrzej Zulawski tourné en 1981. Et peut-être, pour finir, à moins que d'ici là d'autres idées ne viennent en tête du cinéphile qui se cache en certain d'entre nous, le David Lynch de Lost Highway et ce curieux transfert d'identité (schizophrénique?) qui s'opérait en cours de route et qui dans le cas présent est un acte de survie pour l'une, et un acte d'amour pour l'autre...


Tout cela pour nous raconter quoi ? Une histoire qui, aussi crue qu'elle puisse être, argumentée par des propos qu'il valait mieux laisser de côté en se ruant dans les salles, s'avère moins alambiquée que certains le prétendaient. Nourri par sa présence au festival de Cannes, lui et ses spectateurs peu enclins à être aussi durement rudoyés, le long-métrage de Julia Ducournau a rapidement joui d'une réputation exceptionnelle qui souvent fait la curiosité d'un certain public avide de sensations nouvelles. D'où cette nécessité de demeurer sourd aux critiques, si élogieuses furent-elles en majorité pour aller découvrir la chose en salle l'esprit vierge. Ou laisser l'événement dérouler son scénario et y revenir des mois, ou peut-être même, des années après sa sortie originelle. Au sortir de la projection, il demeure une certitude : celle que Grave, le précédent long-métrage de la réalisatrice française reste infiniment supérieur à Titane. De ce choc tant attendu, des critiques dithyrambiques, des prix que le film remporta, dont la palme d'or au festival de Canes 2021, que reste-t-il ? Une œuvre qui ne cache pas bien longtemps certaines de ses intentions. Comme cette relation entre un père et son supposé fils, prénommé Adrien, et dont l'identité est usurpée par une tueuse en série qui pour fuir l'avis de recherche dont elle est la cible, se rapproche de celui qui ''croit'' au retour providentiel de sa progéniture !


À quel moment devine-t-on les desseins de la réalisatrice, également auteur du scénario ? Immédiatement. C'est sans doute là toute la subtilité du jeu et de la direction d'acteurs que d'avoir semé le trouble tout en permettant cependant au plus grand nombre de deviner ce qui déjà, fera le sel de la conclusion. Et puisque la mémoire se ravive à nouveau, pourquoi ne pas évoquer également le film culte du japonais Shin'ya Tsukamoto, Tetsuo tant qu'on y est ? Dans cette liste certainement non exhaustive, Crash apparaîtra finalement comme une influence mineure ou du moins, égale aux autres films cités. L’œuvre de Julia Ducournau aborde des thèmes d'actualité auxquels la réalisatrice semble être attachée. Sans pour autant la taxer d'opportuniste ''Woke'', cette culture hygiéniste traverse pourtant une bonne partie de son film. La transformation physique de l'actrice Agathe Rousselle, absolument stupéfiante, en est un brillant exemple. Le cauchemar tant attendu n'a pour autant pas vraiment eu lieu. Si quelques séquences viendront troubler le sommeil des néophytes, en comparaison du ''Body Horror'' cher à David Cronenberg ou certaines automutilations cinématographiques particulièrement insoutenables (Dans ma peau de Marina de Van), Titane paraît gentillet. Et même, parfois involontairement drôle. On ne reviendra cependant pas sur les qualités techniques du long-métrage. La photographie de Ruben Impens, les éclairages, le design sonore, la bande-son (inoubliable Passion selon Saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach) qui font de Titane une expérience parfois enrichissante. Voire même bouleversante. Pas sûr cependant que dans cinq ou dix ans l'on se souvienne comme au premier jour du second long-métrage d'une réalisatrice qui a tout de même le courage de bousculer les conventions. Alors, Julia Ducournau... pendant féminin de Gaspar Noé... ?

 

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