Pour la quatrième fois
de sa carrière de cinéaste, l'acteur-réalisateur Yves Robert
offrait un rôle à Pierre Richard après Alexandre le
Bienheureux,
Le Grand Blond avec une Chaussure Noire
et sa suite Le
Retour du Grand Blond.
S'il n'est pas le meilleur film de son auteur ni celui de son
principal interprète, Le Jumeau s'est
pourtant bonifié avec le temps. L'une des particularités de cette
comédie étant d'avoir été adapté d'un roman écrit par
l'écrivain américain Donald E. Westlake. Un ouvrage intitulé Un
Jumeau Singulier dont l'une des caractéristiques est d'être,
paraît-il, particulièrement noir. De cet aspect du roman,
l'adaptation d'Elisabeth Rappeneau a conservé une approche typée
polar américain avec la voix-off assurée par un Pierre Richard
coutumier du fait. A part ce détail, le film reprend le roman dans
les grandes lignes avec cette histoire de vrai jumelles et de faux
jumeaux.
Pierre
Richard y incarne Matthias, le chef d'une petite entreprise ruiné
après avoir parié tous ses biens lors d'une partie de poker. Sans
argent, sans voiture ni maison, il est accueilli par son ami Ralph
(l'acteur Jacques Frantz). C'est lors d'une soirée qu'il fait la
connaissance d'Elizabeth (avec un Z), une jeune femme séduisante à
laquelle il fait la cours. Aussitôt séduite, aussitôt dans son
lit. La jeune américaine lui avoue cependant avoir une sœur jumelle
prénommée Elisabeth (avec un S). Rien ne distingue les deux jeunes
femmes sinon un caractère bien différent, Betty (avec le S) étant
plus douce que sa sœur Liz (avec le Z). Afin de séduire Liz sans
mettre en péril sa nouvelle relation avec Betty, Matthias se crée
un frère jumeau qu'il prénomme Mathieu. Contrairement aux deux
sœurs, Matthias met tout en œuvre pour que son faux frère jumeau
et lui se distinguent aisément. Mathieu porte des lunettes tandis
que Matthias, lui, porte des lentilles de contact (ce qui lui permet
de faire croire que sa vue est parfaite). Ce dernier se montre
beaucoup plus viril également que son frère, un brin neuneu. L'un
des principaux intérêts de Matthias est financier. En effet, en
épousant les deux sœurs, il pense pouvoir en retirer des bénéfices
pécuniaires. Ce qu'il ne sait pas en contrepartie, c'est que
l'empressement des deux sœurs à épouser chacune l'un des deux
frères repose sur des conditions imposées par leur parents dans
leur testament avant de mourir. En effet, la première qui se mariera
détiendra une part de l'héritage familial plus important que celle
de sa sœur. Liz et Betty entrent donc en compétition...
… face
à un Pierre Richard qui dépense toute son énergie afin de
maintenir une certaine cohésion entre les deux personnages qu'il
incarne. UN Pierre Richard pour le prix de DEUX ! Le
Jumeau
est l'occasion de scènes parfois totalement délirantes à l'image
de celle qui voit l'acteur passer d'une chambre à l'autre, passant
d'une salle de bain à la suivante, changeant de peignoir afin que
les deux sœurs interprétées par les délicieuses actrices
britanniques (et vraies jumelles) Carey et Camilla More n'y voient que du feu. Deux sœurs
qui ne suivront pas tout à fait la même carrière sur grand écran
puisqu'à part le film d'Yves Robert et le quatrième volet de la
saga Vendredi 13
dans
lequel elles incarnaient respectivement les rôles de Teri et Tina,
l'une et l'autre, ont pris une trajectoire différente. A noter
qu'après une assez longue absence (cinq ans pour Camilla et
vingt-neuf pour Corey), les deux sœurs se sont retrouvées dans la
série télévisée Mansion Hunters en 2014. Outre Pierre Richard, les
deux actrices Britanniques, et Jacques Frantz, Le
Jumeau
est aussi l'occasion de revoir Andréa Ferréol, Jean-Pierre kalfon,
Jean-Pierre Castaldi ainsi que Paul Le Person qui excellait dans le
dyptique Le Grand Blond avec une Chaussure
Noire/Le
Retour du Grand Blond d'Yves
Robert. A noter que ce dernier fait une courte apparition dans le
rôle de l'homme à lunettes dans l'ascenseur. Méconnaissable... Le
Jumeau est
un très agréable divertissement, plein de rebondissements...
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