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vendredi 26 avril 2019

Le Jumeau d'Yves Robert (1984) - ★★★★★★☆☆☆☆



Pour la quatrième fois de sa carrière de cinéaste, l'acteur-réalisateur Yves Robert offrait un rôle à Pierre Richard après Alexandre le Bienheureux, Le Grand Blond avec une Chaussure Noire et sa suite Le Retour du Grand Blond. S'il n'est pas le meilleur film de son auteur ni celui de son principal interprète, Le Jumeau s'est pourtant bonifié avec le temps. L'une des particularités de cette comédie étant d'avoir été adapté d'un roman écrit par l'écrivain américain Donald E. Westlake. Un ouvrage intitulé Un Jumeau Singulier dont l'une des caractéristiques est d'être, paraît-il, particulièrement noir. De cet aspect du roman, l'adaptation d'Elisabeth Rappeneau a conservé une approche typée polar américain avec la voix-off assurée par un Pierre Richard coutumier du fait. A part ce détail, le film reprend le roman dans les grandes lignes avec cette histoire de vrai jumelles et de faux jumeaux.

Pierre Richard y incarne Matthias, le chef d'une petite entreprise ruiné après avoir parié tous ses biens lors d'une partie de poker. Sans argent, sans voiture ni maison, il est accueilli par son ami Ralph (l'acteur Jacques Frantz). C'est lors d'une soirée qu'il fait la connaissance d'Elizabeth (avec un Z), une jeune femme séduisante à laquelle il fait la cours. Aussitôt séduite, aussitôt dans son lit. La jeune américaine lui avoue cependant avoir une sœur jumelle prénommée Elisabeth (avec un S). Rien ne distingue les deux jeunes femmes sinon un caractère bien différent, Betty (avec le S) étant plus douce que sa sœur Liz (avec le Z). Afin de séduire Liz sans mettre en péril sa nouvelle relation avec Betty, Matthias se crée un frère jumeau qu'il prénomme Mathieu. Contrairement aux deux sœurs, Matthias met tout en œuvre pour que son faux frère jumeau et lui se distinguent aisément. Mathieu porte des lunettes tandis que Matthias, lui, porte des lentilles de contact (ce qui lui permet de faire croire que sa vue est parfaite). Ce dernier se montre beaucoup plus viril également que son frère, un brin neuneu. L'un des principaux intérêts de Matthias est financier. En effet, en épousant les deux sœurs, il pense pouvoir en retirer des bénéfices pécuniaires. Ce qu'il ne sait pas en contrepartie, c'est que l'empressement des deux sœurs à épouser chacune l'un des deux frères repose sur des conditions imposées par leur parents dans leur testament avant de mourir. En effet, la première qui se mariera détiendra une part de l'héritage familial plus important que celle de sa sœur. Liz et Betty entrent donc en compétition...

face à un Pierre Richard qui dépense toute son énergie afin de maintenir une certaine cohésion entre les deux personnages qu'il incarne. UN Pierre Richard pour le prix de DEUX ! Le Jumeau est l'occasion de scènes parfois totalement délirantes à l'image de celle qui voit l'acteur passer d'une chambre à l'autre, passant d'une salle de bain à la suivante, changeant de peignoir afin que les deux sœurs interprétées par les délicieuses actrices britanniques (et vraies jumelles) Carey et Camilla More n'y voient que du feu. Deux sœurs qui ne suivront pas tout à fait la même carrière sur grand écran puisqu'à part le film d'Yves Robert et le quatrième volet de la saga Vendredi 13 dans lequel elles incarnaient respectivement les rôles de Teri et Tina, l'une et l'autre, ont pris une trajectoire différente. A noter qu'après une assez longue absence (cinq ans pour Camilla et vingt-neuf pour Corey), les deux sœurs se sont retrouvées dans la série télévisée Mansion Hunters en 2014. Outre Pierre Richard, les deux actrices Britanniques, et Jacques Frantz, Le Jumeau est aussi l'occasion de revoir Andréa Ferréol, Jean-Pierre kalfon, Jean-Pierre Castaldi ainsi que Paul Le Person qui excellait dans le dyptique Le Grand Blond avec une Chaussure Noire/Le Retour du Grand Blond d'Yves Robert. A noter que ce dernier fait une courte apparition dans le rôle de l'homme à lunettes dans l'ascenseur. Méconnaissable... Le Jumeau est un très agréable divertissement, plein de rebondissements...

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