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dimanche 9 février 2020

La Noche Des Las Gaviotas de Amando De Ossorio (1975)


 Amando De Ossorio s'adressant à l'équipe de tournage: 

"Allez les gars! Pour ce dernier volet des templiers, on met les bouchées doubles. J'veux qu'ça pète dans tous les sens. Il doit y avoir plus de cul, de sang, de mystère et d'action que dans les trois premiers épisodes. On va y mettre des rituels sanglants, quelques poitrines généreuses débordant de vertigineux décolletés, des effets-spéciaux à en décoller la rétine des spectateurs et une ambiance putride à souhaits... Bon, je ne vous cache pas que financièrement, nous allons être un peu juste. Quand au scénario, je pensais piocher parmi quelques-une des meilleures idées développées dans les deux premiers volets de la saga. De toute manière, ils datent de 71 et 73 et je pense que le dépaysement du troisième volet a fait oublier aux spectateurs certaines de ces fameuses scènes.
Alors! Vous êtes prêts?
Silence... Moteur... Action !
La Chevauchée Des Morts-Vivants, scène une, première prise."

Le Docteur Henry Stein et son épouse Joan s'installent dans un village côtier du Portugal. Accueillis froidement par les habitants, il prennent possession de la demeure du précédent médecin qui, avant de quitter les lieux, les averti du danger qui règne au village. Un jour, alors qu'Henry part à la recherche d'une jeune femme qui s'est réfugiée la veille chez lui avant d'être récupérée par ses parents, Joan reçoit la visite de Teddy, l'idiot du village. L'homme apeuré est invité à venir s'abriter chez les Stein la nuit venue. Le lendemain, Joan fait la connaissance de la jeune Lucy à laquelle elle propose du travail en tant que domestique. D'étranges évènements se produisent lorsque la nuit tombe. Une cloche retentit au village et des centaines de mouettes volent dans le ciel. Curieux, Henry et Joan se rendent près du rivage le long duquel une longue file de villageois emmène de force une jeune femme. Persuadés qu'il s'agit d'une simple procession, le couple retourne chez lui. Pendant ce temps là, la jeune femme est attachée à un rocher et abandonnée à son triste sort. En effet, bientôt arrivent des templiers zombifiés qui vont pratiquer sur elle un rituel mortel visant à leur assurer la vie éternelle. 

La Chevauchée Des Morts-Vivants est donc le dernier volet de la tétralogie consacrée par Amando De Ossorio à ses templiers morts-vivants. On peut donc souffler, la série ne connaitra plus aucune suite. Car force est de reconnaître, elle n'a fait que s'épuiser jusqu'à cet ultime épisode. Pourtant, de bonne idées surnagent dans ce quatrième chapitre. Les habitants du village sont presque plus effrayants dans leur comportement que les templiers eux-mêmes. Ces derniers ayant été énucléés, tout espoir de fuite peut encore être envisagé. Mais face à des habitants hostiles et en nombre, c'est une autre histoire.
Cette curieuse ambiance qui baigne le film d'une étrange atmosphère rappelle quelque peu l'excellent film de Robin Hardy tourné deux années plus tôt en Angleterre, The Wicker Man. Mais si ce dernier peut être élevé au rang de chef-d'œuvre, le film de De Ossorio ne parvient pas du tout à se hisser au niveau de ce grand classique interprété entre autre par Christopher Lee. L'originalité de La Chevauchée... par rapport à The Wicker Man provient du fait qu'ici, le comportement des villageois n'est pas lié aux simples croyances mais est dû à un fait qui se réalise concrètement tous les sept ans.


Si l'on considère l'âge moyen de la plupart des habitants du village (et le peu de jeunes femmes encore en vie mais condamnées à être offertes en sacrifice pour le bien de leurs ainés), ces derniers ne peuvent espérer mourir de leur belle mort car trop vieux et donc incapable de donner naissance à de futures générations de jeunes femmes.


Au regard des trois précédents épisodes, La Chevauchée... se situe à mi-chemin entre le très bon La Révolte Des Morts-Vivant et le très moyen Le Retour Des Morts-Vivants. Le Monde Des Morts-Vivants demeurant l'épisode le moins crédible et le moins intéressant.

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