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lundi 7 avril 2025

Le secret de Khéops de Barbara Schutz (2025) - ★★★★★★☆☆☆☆

 


 

Il y a six ans, Fabrice Luchini avait endossé le rôle du critique littéraire Jean-Michel Rouche dans le mémorable Mystère Henri Pick de Rémi Bezançon. Une adaptation du roman éponyme de l'écrivain, réalisateur et scénariste français David Foenkinos dans lequel l'acteur se lançait dans une passionnante enquête visant à retrouver l'auteur d'un roman devenu depuis son édition, un best-seller... Six ans plus tard, le voici de nouveau dans le rôle principal d'un long-métrage s'inscrivant dans l'exploration d'un Paris où semble-t-il, le trésor du pharaon Khéops aurait été emporté durant la campagne d’Égypte du général Napoléon Bonaparte entre 1798 et 1801. C'est ainsi que l'on retrouve donc Fabrice Luchini dans la peau de Christian Robinson, un succédané du célèbre aventurier américain Indiana Jones créé au tout début des années quatre-vingt par George Lucas et mis en scène dès 1981 dans Les Aventuriers de l'arche perdue par Steven Spielberg. Si cette franchise a donné naissance à nombre de productions du même acabit dont le diptyque À la poursuite du diamant vert de Robert Zemeckis et Le Diamant du Nil de Lewis Teague demeurent parmi les plus célèbres, en France, recenser ce genre de productions s'avère rapide puisque ces dernières sont relativement rares... voire même désastreuses (qui se souvient par exemple du désastreux 600 kilos d'or pur d'Éric Besnard en 2009 ou de Jack Mimoun et les secrets de Val Verde de Malik Bentalha et de Ludovic Colbeau-Justin en 2022 ?). Le secret de Khéops est le tout premier long-métrage réalisé par Barbara Schulz. Une cinquantenaire qui donc semble avoir décidé de passer derrière la caméra après plus de trente ans de présence devant l'objectif de cinéastes aussi variés que Xavier Gélin, Pascal Thomas, Laurent Tuel, Elie Chouraqui ou Nicolas Vanier dans la comédie post-apocalyptique C'est le monde à l'envers ! Écrit par la réalisatrice ainsi que par Christophe Turpin et Jérôme Tonnerre, Le secret de Khéops réunit autour de Fabrice Luchini l'excellente Julia Piaton dans le rôle d'Isis, la fille du héros ainsi que Gavril Dartevelle dans celui de Julien, le fils de la jeune femme et donc petit-fils de Christian Robinson. Mais également Johann Dionnet dans le rôle de Guillaume, le compagnon d'Isis, Camille Japy en galeriste et ancienne maîtresse de l'archéologue, ainsi qu'un duo de flics ou encore l'acteur belge Sam Louwyck dans le rôle du trafiquant d'objets d'art Markus Gasburger.


D'emblée, Le secret de Khéops signifie la volonté de ses auteurs de plonger l'intrigue dans un mélange entre aventure et comédie. L'équipe de tournage se retrouve tout d'abord à Casablanca pour une reconstitution du Caire. Une séquence lors de laquelle est mis en scène Fabrice Luchini lors d'une exploration qui se conclura de manière pittoresque ! Puis, retour à Paris où l'archéologue retrouve sa fille qu'il n'a pas revue depuis ces quatre dernières années. Isis est elle aussi devenue archéologues mais a vu ses ambitions revues à la baisse. En ersatz d'Indiana Jones et du professeur de sémiologie Robert Langton du Da Vinci Code de Ron Howard, l'on retrouve le Fabrice Luchini que l'on aime, en totale roue libre (parfois un peu trop d'ailleurs, comme lorsqu'il singe comme à la télévision le chanteur Johnny Hallyday) et doté de sa légendaire élocution. Tourné dans des lieux méconnus de la capitale mais également en région parisienne, Le secret de Khéops enchaîne quelques moments de bravoure comme lors de la séquence se déroulant dans le sous-sol de la colonne de Juillet ou celle se déroulant à l'intérieur de Musée du Louvre. Mélange de comédie, de film d'aventure, d'exploration, de thriller et d'histoire égyptienne, le premier long-métrage de Barbara Schultz a beau être un authentique divertissement, les nombreux raccourcis et facilités du scénario laisseront pantois et sceptiques celles et ceux qui apprécient tout récit s'inscrivant dans une certaine rigueur. Ici, le script de la réalisatrice et de ses deux scénaristes ne se contente que d'une seule chose : faciliter l'évolution du récit, la recherche du trésor et les déplacements des personnages qui la plupart du temps et COMME PAR HASARD se retrouvent très exactement au point précis des étapes suivant l'évolution de leurs investigations. Ce qui ne laisse malheureusement que peu de place à l'imagination. L'on a droit en outre à l’éternelle confrontation entre le héros et la fille délaissée au profit d'une passion dévorante (le héros n'a-t-il d'ailleurs pas donné à sa fille le prénom de l'une des plus célèbres déesses égyptiennes ?). Bref, Le secret de Khéops risque de plaire davantage au jeune public qu'à celles et ceux qui connaissent parfaitement les codes du cinéma d'aventure et qui par conséquent, en ont déjà vu assez pour se forger une idée concrète et précise du long-métrage de Barbara Schutz... Lequel demeure malgré tout très agréable à regarder...

 

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