C'était il y a plus de
quarante ans et les heureux spectateurs d'une salle de cinéma de
Détroit allaient découvrir pour la toute première fois l'un de ces
films entrés dans la légende du cinéma d'horreur. Evil Dead,
le bien nommé. Œuvre culte par excellence, le film est le tout
premier long-métrage d'un jeune cinéaste qui jusque là n'a réalisé
que de courts récits dont l'un apparaîtra comme un brouillon de son
premier méfait sur grand écran. Winthin the
Woods
qui fut réalisé en 1978 repose sur un concept similaire à Evil
Dead.
On y retrouve d'ailleurs (plus ou moins) quatre des cinq personnages
qui seront présents trois ans plus tard dans le long-métrage sauf
que deux des interprètes auront été depuis remplacés. Si dans les
deux cas nous retrouvons Bruce Campbell et Ellen Sandweiss, ils
incarneront des personnages différents. On passera donc du couple
Bruce/Ellen au duo Ashley/Cheryl. Mary Valenti et Scott Spiegel
seront quant à eux remplacés par Richard DeManincor et Theresa
Tilly dans les rôles respectifs de Scott et Shelley, lesquels
étaient déjà présent dans le court-métrage. Viendra également
s'ajouter au menu le personnage de Linda qu'interprétera l'actrice
Betsy Baker. Le film nous présente donc cinq amis à bord d'une
voiture et à destination d'une vielle cabane en bois isolée dans la
forêt. Un concept qui dans le futur fera de très, très, très
nombreux émules parmi les réalisateurs. Après avoir évité de
justesse l'accident de route, les voilà qui arrivent sur les lieux
qui serviront de principal décor à l'intrigue. Une minuscule
bâtisse, des plus sommaire et dotée d'une cave renfermant ce qui
deviendra bientôt l'élément déclencheur de leurs pires
cauchemars...
D'emblée,
le personnage de Linda se détache très nettement de ses quatre
compagnons. Sam Raimi lui offre le don d'écriture automatique (ou
plutôt, de dessin automatique). Un détail moins anodin qu'il n'en a
l'air puisqu'il permettra à la jeune femme de rapidement percevoir
le mal qui se tapi en ces lieux. Reposant sur un budget de trois-cent
cinquante mille dollars, Evil Dead
se montre tout d'abord tel qu'il est : un film fauché, bricolé
et parfois même bancal. Mais là où d'importantes failles de mise
en scène, d'interprétation ou de technicité auraient pu se loger
et avoir des conséquences désastreuses sur le projet, Sami Raimi
parvient à renverser la vapeur de ce qui aurait pu n'être qu'une
petite série d'horreur flirtant avec le Z pour transformer
l'ensemble en un véritable monument de l'horreur non dénué d'un
certain humour noir. Lors d'un dîner réunissant les quatre amis,
une trappe donnant sur une cave s'ouvre comme par enchantement. À
l'intérieur, Scott et Ash y découvrent une bande magnétique sur
laquelle est enregistré un curieux message. Celui d'un explorateur
qui indique l'existence d'un ouvrage occulte sur lequel sont inscrits
des incantations dont la lecture permet l'éveil de démons. Et
justement, le dit ouvrage se trouve justement posé à quelques
centimètres du magnétophone. Les garçons ne peuvent s'empêcher de
faire défiler la bande-magnétique sur laquelle l'explorateur récite
quelques phrases du livre en question. Il n'en faut pas plus pour
réveiller les forces du Mal qui bientôt vont se déchaîner sur les
trois filles ainsi que sur les deux garçons...
Pas
plus d'un quart-d'heure plus tard environ, le long-métrage prend un
virage à trois-cent soixante degrés en convoquant brouillard et
esprits maléfiques. Des phénomènes qui ne se contenteront pas de
s'attaquer à nos vacanciers se croyant bien à l'abri de leur cabane
mais s'en prenant également à quiconque osera foutre les pieds
dehors. Comme le constatera malheureusement Linda, violée par la
végétation alentour. La force de Sam Raimi, c'est son imagination
et la conception d'effets-spéciaux bricolés dont on ne revendiquera
cependant pas une quelconque inefficacité. Sur fond de musique
parfois incantatoire et de voix d'outre-tombe, Evil
Dead
file à cent à l'heure. Pas le temps pour le spectateur de respirer
ni pour les personnages de reprendre leur souffle. Moins long que
celui de Bad Taste
de Peter Jackson qui s'étala sur des années, le tournage de Evil
Dead
aura malgré tout duré douze longs mois. Toujours pour des questions
budgétaires, le tournage sera en effet régulièrement interrompu.
Sans ses nombreux effets gore, le film n'aurait sans doute pas eu la
même portée. Des séquences très sanglantes parmi lesquelles un
crayon enfoncé dans une cheville, le démembrement de l'une des
filles à l'aide d'une hache, la décapitation de l'autre par
l'emploi d'une pelle, ainsi qu'une succession de scènes lors
desquelles des corps se décomposent à vue d’œil. Des séquences
particulièrement ingénieuses dans leur conception. Lors de son
passage à Cannes, le film fait sensation et s'avère notamment très
apprécié d'un certain... Stephen King. Non seulement le
long-métrage devient mythique, mais son acteur principal Bruce
Campbell deviendra une icône du cinéma d'épouvante et d'horreur...
De
ce succès inattendu naîtra une carrière florissante pour Sam Raimi
avec pas moins de dix-sept longs-métrages (dont l'un est en
pré-production et un autre déjà annoncé). Les gens ne le savent
peut-être pas mais la monteuse Edna Ruth Paul sera épaulée par un
certain Joel Coen. Oui, le frère d'Ethan Coen avec lequel les deux
hommes n'ont jamais cessé de réaliser une carrière de cinéastes
brillants. Concernant les deux frangins, on les verra quatre ans plus
tard dans le double rôle des journalistes dans le démentiel
Crimewave
(Mort sur le grill),
le second long-métrage de leur pote Sam Raimi, film dont ils auront
en outre signé le scénario. Quant à Evil Dead,
deux suites signées de son auteur verront le jour en 1987 et qu'en
1992 ainsi qu'une série télévisée intitulée Ash
vs Evil Dead
dont Sam Raimi signera le premier épisode. En 2013, le réalisateur
urugayen Fede Alvarez réalisera quant à lui un très efficace
remake du premier volet de la franchise. Plus sombre et bien plus
gore. Depuis, on attend toujours fébrilement que Sam Raimi revienne
à ses premières amours avec l'arlésienne Evil
Dead
4...
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