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samedi 8 février 2020

The Grudge de Nicolas Pesce (2020) - ★★★★★☆☆☆☆☆



Comme la majeure partie des plus célèbres sagas de films d'horreur japonais de ces vingt dernières années, celle qui englobe les films Ju-On (The Grudge) détient la deuxième place en matière de nombre d'épisodes. Alors que sa principale rivale Ringu de Hideo Nakata comporte cinq longs-métrages dont un remake et sa suite respectivement réalisés par Gore Verbinski et le cinéaste japonais lui-même, une préquelle signée de Norio Tsuruta, ainsi que plusieurs alternatives inspirées par son univers (Rasen de Jôji Iida, The Ring Virus de Kim Dong-bin, Sadako 3D 1&2 de Tsutomu Hanabusa), Takashi Shimizu fut entre autres à l'initiative de six épisodes de la saga Ju-On (Ju-On 1&2, Ju-on: The Grudge 1&2, The Grudge 1&2), The Grudge 3 ayant été ensuite réalisé en 2009 par le cinéaste britannique Toby Wilkins. Alors qu'une nouvelle étape fut franchie en 2017 avec une énième itération de la saga de Hideo Nakata à travers Le Cercle : Rings du réalisateur espagnol F. Javier Gutiérrez, voilà qu'à débarqué sur grand écran en janvier dernier le tout dernier opus de la saga Ju-on.

Cette fois-ci, c'est au tour du réalisateur américain Nicolas Pesce de s'être collé à la tâche de relancer une franchise en bout de course. Auteur des étonnants The Eyes of my Mother en 2016 et de Piercing deux ans plus tard, il tente avec The Grudge d'apporter une vision différente d'un récit dans le but de se démarquer des épisodes précédents tout en conservant le fond de l'affaire. Désormais, le film se penche sur le cas de Fiona Landers (Tara Westwood), une jeune infirmière américaine qui après avoir fuit la ville de Tokyo à la suite de manifestations fantomatiques va retrouver les siens aux États-Unis. Une petite fille et un époux qu'elle finira par assassiner avant de se suicider. Deux ans plus tard, le Détective Muldoon (Andrea Riseborough) et son collègue l'inspecteur Goodman (Demián Bichir) sont dépêchés sur un site où est retrouvée une voiture renfermant le cadavre d'une vieille femme qui s'avère avoir été au contact un an plus tôt avec un couple formé par Faith et William Matheson (Lin Shaye et Frankie Faison), lesquels achetèrent la demeure des Landers...

Ce nouvel épisode de la saga The Grudge apparaît comme un anachronisme dans le monde merveilleux du cinéma d'horreur qui semblait pourtant avoir tourné la page en matière de fantômes inspirés par la prestigieuse J-Horror qui mit au monde l'un des longs-métrages les plus terrifiants de l'histoire du cinéma fantastique mondial (Honogurai Mizu no Soko Kara (Dark Water) de Hideo Nakata en 2002). Pressant une franchise usée jusqu'à la corde pour en soutirer les dernières gouttes de sang, Nicolas Pesce s'en sort pourtant nettement mieux que son rival espagnol et signe un film-puzzle qui passe d'une intrigue à l'autre (entre les années 2004, 2005 et 2006) afin de développer un récit qui s’intéresse de nouveau au célèbre fantômes au visage barré d'un voile capillaire ! Loin d'atteindre les qualités intrinsèques de l'original sorti en 2000, ce tardif reboot qui peut s'estimer autant être un remake qu'une séquelle se regardera finalement comme un petit film fantastico-policier n'évitant cependant pas quelques débordements ''cra-cra'' qui satisferont peut-être les fanatiques de films d'horreur mais certainement pas les amateurs de frissons car c'est bien là que le bas blesse. Autant l'intrigue n'est-elle pas tout à fait inintéressante, autant il sera difficile d'éprouver le moindre sentiment d'effroi. Le genre de soucis rencontré lorsqu'une œuvre sort avec dix ou vingt ans de retard...

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