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mercredi 19 octobre 2022

Mastemah de Didier D. Daarwin (2022) - ★★★☆☆☆☆☆☆☆

 


 

Ça passe ou ça casse... Ç'aurait pu être les paroles d'une chanson mais c'est surtout ainsi que se positionne d'emblée le scénario du premier long-métrage du réalisateur français Didier D. Daarwin. Casse-gueule, c'est en long, en large et en travers que le bonhomme a échoué dans tous les objectifs qu'il visait. Avec une telle idée derrière la tête, Mastemah avait autant de chance de devenir l’œuvre mythique rêvée du cinéma fantastique hexagonal que le plus ridicule des longs-métrages horrifiques à avoir été signés sur notre territoire. Pas de chance pour lui, le film de Didier D. Daarwin coche la seconde case et a donc tout faux. Du moindre mot jusqu'à la plus infime ponctuation, dialogues, mise en scène et interprétation tombent irrémédiablement dans la gueule béante du grotesque ! Le réalisateur et ses deux scénaristes Thierry Aflalou et Johanne Rigoulot ont tant et si bien l'air de prendre plaisir à pratiquer l'onanisme qu'ils semblent demeurer aveugles devant l'éclatante indigence du synopsis. Un scénario que Didier D. Daarwin s'empresse cependant de transposer à l'écran sans même imaginer par avance le résultat final. Aux commandes du projet, il conduit l'actrice Camille Razat ainsi qu'Olivier Barthélémy à bord d'une voiture sans ceinture et fonce directement droit dans le mur. Le récit est chaotique, un peu trop gourmand en effets et plonge le spectateur en pleine confusion. À trop vouloir en donner à ces derniers pour leur argent, le long-métrage fait autant d'effet sur le cerveau qu'une overdose de foie gras ou de chocolat sur l'organisme ! La présence à l'image de Féodor Atkine dans le rôle du père Sylvain ne rachète malheureusement pas les défauts rédhibitoires dont est perclus Mastemah...


Un long-métrage sur l'hypnose, les croyances religieuses, le Mal ou la schizophrénie. Didier D. Daarwin persiste à vouloir noircir le tableau comme un artiste atteint de démence peignant ses toiles au charbon noir ! Malheureusement, toute cette lourdeur appesantit si bien le propos que l'on finit par très rapidement s'ennuyer et se détacher des personnages. La louable intention du réalisateur à vouloir créer un climat morbide et anxiogène permanent est louable mais au final assez peu effective. L'ambiance transforme la curiosité en calvaire et les quelques détails qui pouvaient encore retenir l'attention s'évanouissent rapidement. Il manque à Mastermah un surcroît de caractérisation quant au contraire, Didier D. Daarwin s'empresse de présenter le personnage de Théo (Olivier Barthélémy) comme un individu hautement inquiétant. Mais l'un des aspects les plus détestables du long-métrage demeure sans doute dans ces visuels saturés de couleurs primaires filmés comme de vieux clips vidéos ringards ou comme des courts-métrages américains underground sans le sou. L'évocation du Diable, du Malin, de Satan, n'a jamais eu l'air aussi ridicule sur grand écran. Un objet d'autosatisfaction rutilant de noirceur où le grotesque le dispute à la franche et involontaire rigolade. Celle des spectateurs qui verront en Mastemah l'occasion de cracher une nouvelle fois sur le cinéma (fantastique) français...

 

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