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jeudi 20 octobre 2022

Mortal de André Øvredal (2020) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

Il arrive que certains courants fantastiques ne soient jamais aussi fascinants que lorsqu'ils s'extraient de leur forme traditionnelle. Le vampirisme l'a notamment prouvé maintes fois : Låt den Rätte Komma in de Tomas Alfredson, Martin de George Romero, The Transfiguration de Michael O'Shea ou The Addiction d'Abel Ferrara. Le film de super-héros a quant à lui ses adeptes mais également ses contradicteurs. Pourtant, parmi les dizaines, voire les centaines de longs-métrages qui ont été tourné depuis que le genre est devenu à la mode, il en est certains qui auront réussi à marquer les esprits de ceux qui n'en apprécient pourtant pas particulièrement le concept. Le Logan de James Mangold demeure sans doute l'une des plus grandes réussites dans le domaine. Si en France l'on ne semble pas avoir une vision aussi grandiloquente du genre, c'est justement en s'extrayant de ses gimmicks habituels que certains sont parvenus à faire parler d'eux. À une échelle aussi petite soit-elle, entendons-nous bien. Comment je suis devenu super-héros de Douglas Attal, Vincent n'a pas d'écailles de Thomas Salvador ou bien L'Angle mort de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic ne sont peut-être pas des chefs-d’œuvre mais demeurent de petites pépites fort intéressantes. La Norvège n'est pas en reste puisqu'elle a produit en 2020 l'excellent Torden de André Øvredal qui jusque là s'était notamment penché sur les mythes des trolls avec Trolljegeren en 2010 et de la sorcellerie avec l'excellent The Jane Doe Autopsy six ans plus tard...


Également scénariste (aux côtés de Geoff Bussetil, Norman Lesperance) et producteur de Torden, André Øvredal réalise avec ce qui demeure à ce jour son dernier long-métrage un exercice de style figurant la naissance d'un super-héros. Un individu dont les pouvoirs deviennent terrifiants dès lors qu'il demeure encore incapable de les contrôler et d'en comprendre le but et les origines.C'est ainsi que l'on fait la connaissance d'Eric, un américain originaire de Norvège qui s'est récemment lancé sur la trace de sa famille d'origine. Découvrant que ses membres vivaient dans une ferme, le jeune homme a accidentellement causé la mort de cinq personnes en incendiant cette dernière alors qu'il cherchait à entrer en contact avec eux. Réfugié dans la forêt, Eric tente de survivre et de contrôler ses pouvoirs. Mais alors qu'il commet une nouvelle fois sans le vouloir un nouveau meurtre sur la personne d'un adolescent qui lui cherchait des noises, il se retrouve enfermé dans la salle d'interrogatoire d'une prison située dans une petite ville où va l'interroger la jeune Christine... Voici comment démarre l'aventure Torden. Une œuvre on ne peut plus intrigante. En effet, le personnage d'Eric interprété par l'acteur Nat Wolff est des plus curieux. Sale, claudiquant à la suite d'une affreuse brûlure s'étendant le long de sa jambe, le jeune homme apparaît tout d'abord comme un individu passablement asocial. C'est à l'arrivée de Christine que les choses vont quelque peu changer. Sa présence va en effet humaniser Eric avec lequel la jeune femme va se lancer dans la recherche des origines de ses pouvoirs. Et la l'on rentre dans le domaine que connaissent bien les amateurs de supers-héros puisque est évoqué l'un des plus célèbres de la mythologie scandinave en la personne de Thor...


Ce que certain reprochent à Torden, c'est son scénario. Ou plutôt, son absence de scénario. Pourtant écrit à six mains, il est vrai que celui-ci ne révolutionnera pas le genre. Mais c'est peut-être aussi ce qui participe du charme de ce long-métrage car loin d'être anodine, son approche le confond avec ce que l'on a coutume d'appeler sous le terme de cinéma indépendant. Est-ce dû à ses origines nordiques ? Mais le film est effectivement assez froid dans sa construction et son évolution. Une ''fraîcheur'' qui heureusement se désintègre au contact de l'actrice Iben Akerlie qui réchauffe l'atmosphère au contact de Nat Wolff qui interprète Eric. Le film peut également compter sur la présence de Per Frisch qui incarne le commissaire de la petite localité de Odda située dans le comté de Hordaland où se déroule l'intrigue. Comme dans tout bon film de super-héros, il fallait joindre au récit une personnalité antagoniste. Celle-ci est reflétée par le personnage de Hathaway qu'interprète Priyanka Bose. Une personnalité changeante pour cette jeune femme tout d'abord chargée d'escorter le jeune homme hors du territoire avant d'être finalement occupée à le traquer afin de l'éliminer. Torden est réellement étonnant. Sortant des sentiers battus d'un genre flirtant régulièrement avec le blockbuster, intimiste et même parfois émouvant dans la relation qu'entretiennent Christine et Eric, le long-métrage de André Øvredal pourrait faire figure de premier volet d'une franchise. Mais à ce jour, rien ne semble aller dans ce sens. À réserver en priorité à celles et ceux qui veulent s'extraire du carcan habituel des films de supers-héros...

 

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