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vendredi 21 octobre 2022

The Invitation de Jessica M. Thompson (2022) - ★★★☆☆☆☆☆☆☆

 


 

Première chose à retenir: The Invitation de Jessica M. Thompson n'a absolument rien à voir avec l'excellent long-métrage éponyme réalisé en 2015 par Karyn Kusama. Si dans un cas comme dans l'autre il s'agit effectivement de convier une ou plusieurs personnes à des festivités qui prendront une tournure inattendue, The Invitation version 2022 n'a malheureusement pour lui, aucune des qualités de l’œuvre qui est sortie voilà six ans en arrière. D'entrée de jeu, le film de Jessica M. Thompson arrive avec de si gros sabots qu'il ne faudra pas attendre bien longtemps avant de comprendre que l'héroïne incarnée par l'actrice britannique Nathalie Emmanuel va tomber dans un piège d'abord fomenté par Oliver (l'acteur Hugh Skinner). Un cousin dont elle n'avait pas connaissance de l'existence et qu'elle va rencontrer lors d'un voyage en Angleterre après avoir effectué un test génétique. Mais Oliver n'est que le premier maillon d'une lignée d'individus qui à l'occasion vont tous se réunir dans le luxueux manoir de De Ville, autre membre d'une richissime famille installée en Grande Bretagne. Bon, j'avoue qu'avec sa peau légèrement ambrée et des traits fins mais typiquement négroïdes, il m'aura fallut quelques instants avant de comprendre que la jeune et jolie Evie n'allait pas tomber dans le même piège que Daniel Kaluuya/Chris de l'excellent Get Out The Invitation de Jordan Peel. Et pourtant, si ce ne sont plus vraiment les performances physiques d'un homme d’origine afro-américaine qu'il s'agit d'évoquer ici, les gênes sont pourtant toujours au centre du récit. J'évoquais récemment et très superficiellement le thème du vampirisme sous son angle le plus surprenant. D'une certaine manière, The Invitation participe de cette approche peu commune d'un genre au style visuel qui durant de très nombreuses année revêtu une approche gothique du mythe tout en changeant quelques clichés et en essayant de transformer ces derniers en innovation !


Malheureusement, le film de Jessica M. Thompson a beau tenter de faire progresser le genre tout en y incluant certaines idées qui comme le constateront les spectateurs n'ont en réalité rien de bien original, The Invitation est un ratage quasi intégral. Confronter une jeune femme vivant dans une situation non précaire mais très éloignée de ses nouveaux hôtes qui eux sont de riches propriétaire britanniques. Semer le trouble dès son arrivée dans un pays qui lui est étranger. La mettre au contact d'individus que ne le sont pas moins et parsemer le tout de détails troublants... Voilà à quoi se résume le long-métrage dans sa première partie. Un chapitre long, beaucoup trop long, où rien de spécialement excitant ne vient maintenir l'attention du spectateur avide d'hémoglobine ou de frissons. Un majordome plutôt sinistre, des cousins souriant un peu trop de leurs dents parfaitement blanches, mais aussi quelques regards d'inquiétude et le comportement ambigu de certains domestiques. Bref, pas grand chose à se mettre sous la dent. Même pas cette fausse idylle naissante entre l'héroïne et Thomas Doherty, lequel incarne l'alter ego du plus célèbre des vampires, Dracula. Car le projet réel de ces hôtes décidément trop polis pour être honnêtes est bien de prolonger la lignée d'une famille de suceurs de sang ! Point à la ligne. Le film s'accélère alors peut-être, c'est vrai. Mais l'invraisemblance des faits qui vont prendre le relais est sans doute à mettre sur le compte de l'immaturité d'un scénario écrit par Blair Butler. Si l'on imagine que la coutume qui veut qu'à travers les âges, les membres de cette famille de vampires fut coutumière du genre de pratiques auxquelles la réalisatrice va prendre le spectateur à témoin, la manière dont va se sortir du pétrin la jeune Evie pourra sembler un brin ridicule. Déjà pas très excitant, The Invitation a l'air d'emprunter le style éminemment cheap de la série Buffy contre les vampires. Intitulé chez nous sous le ridicule titre Le Bal de l'enfer, le long-métrage de Jessica M. Thompson mériterait quasiment d'être sous-titré : ''Bruce Lee versus Dracula'' !!! Le style visuel gothique ne faisant pas le poids face à l'indigence du récit, The Invitation est l'un des plus mauvais film d'horreur et de fantastique à avoir vu le jour en cette année 2022. Inutile, donc, de s'y perdre durant quatre-vingt dix minutes...

 

1 commentaire:

  1. Je l'ai trouvé pas mal pour ma part. Un peu faible sur le gore, mais une belle ambiance.

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