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dimanche 20 avril 2014

Le Diable de Andrzej Zulawski (1972)



Note : La mouture visionnée ici est basée sur une version polonaise sous-titrée en français sur laquelle a été superposée en direct la voix d'une traductrice russe. Il se peut donc que la vision de l’œuvre ait été quelque peu altérée par cette déconcertante combinaison...

En 1793, un étrange personnage pénètre un cloître polonais afin d'en libérer le prisonnier Jakub avant que l'armée prussienne ne débarque. Curieusement, l'étranger semble connaître d'avance les événements qui vont survenir dans les minutes qui viennent. En effet, l'ennemi ne tarde pas à arriver et c'est à un massacre auquel assistent les nonnes, l'une d'entre elles étant sauvée in-extremis par l'étranger. Fuyant l'horreur sur le dos d'un cheval, Jakub et la nonne se réfugient dans la forêt où les retrouve l'étrange.

Jakub ne sait rien de cet homme qui l'a sauvé, sauf qu'il semble être doté d'omniscience. Alors, Jakub accepte de faire tout ce que lui conseille cet étrange guide. Il retrouve sa fiancée mais pour découvrir qu'elle va bientôt épouser un autre homme. Il retourne dans la demeure familiale mais trouve son père mort, depuis deux semaines, d'une balle dans la tête. Sa sœur, bouleversée, doit épouser un homme. Jakub, toujours grâce à l'étranger qui lui a sauvé la vie, découvre que sa mère est toujours en vie et qu'elle vent ses charmes pour subvenir à son existence.

Partout où se rend Jakub, c'est la décadence et la déchéance. La Pologne dépérit...

Un an après La Troisième Partie de la Nuit, Andrzej Zulawski tourne Le Diable. Une œuvre qui d'un point de vue sensoriel en met plein la vue et les oreilles. Ce n'est certes pas ce film qui réconciliera les anti-Zulawski avec le cinéaste mais il faut l'avouer, son œuvre possède une force visuelle et auditive bluffante qui mettra sans doute mal à l'aise ceux qui ne sont pas coutumiers de ce genre de mise en scène.

Tout dans Le Diable transpire la folie. Il n'y a pas un plan où ne se libèrent une certaine cacophonie verbale et la danse vertigineuse d'actrices et d'acteurs sous l'effet d'une transe organisée par on ne sait quel procédé. Andrzej Zulawski semble, comme à ce qui deviendra son habitude, filmer dans l'urgence. Pas un instant de repos. Juste une volonté de donner le vertige aux spectateurs avec une caméra qui tourne aussi bien sur elle-même qu'autour des personnages.

Les acteurs semblent au moins autant en transe que ceux du très étrange Coeur de Verre de Werner Herzog et certains passage sont dignes des plus impressionnantes scènes de l'extraordinaire Les Diables de Ken Russel.

N'en déplaise à ceux que rebute ce genre de cinéma, il exerce malgré toute l'horreur qu'il peut générer dans l'esprit des plus émotifs en matière de mise en scène et de montage, une certaine attraction. Des moqueries sans doute aussi pour tous ceux qui traduiront par des termes comme « pitreries » ou « singeries », les agissement en perpétuelle agitation des actrices et acteurs du film.

Malgorazata Braunek (sœur de Jakub) rappellera aux fans de Zulawski la traumatisante Iwona Petry du non moins terrifiant Chamanka réalisé en 1996. Quand à cet étranger dont on ne sait finalement pas grand chose, il personnifie le malin, qui de son instrument libéré du cloître dans lequel il était enfermé, va semer mort et désolation. La bande-son (signée par...?) , elle mélange, elle, expérimentations sonores et krautrock pour un résultat assez déconcertant. Une belle réussite...


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