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samedi 26 avril 2014

Herz Aus Glas (Coeur de Verre) de Werner Herzog (1976) - ★★★★★★★★☆☆



Au dix-huitième siècle, dans les hauteurs d'une montagne de Bavière vivent les habitants d'un petit village en plein désarroi. En effet, depuis la disparition du maître verrier Mühlbeck dont avait prévu la mort le berger Hias, l'avenir des villageois est devenu incertain. Vivant de l'art du verrier, la bourgade risque de disparaître avec ses habitants, d'autant plus que Hias, également réputé pour être un précieux oracle, leur prédit l'apocalypse.

Le propriétaire de la verrerie et seigneur du village demande l'aide de Hias et la participation des villageois afin de trouver le secret entourant la fabrication du verre-rubis. L'homme fait retourner la maison de Mühlbeck et fait creuser le terrain l'entourant dans l'espoir que le maître verrier ait enterré son secret. Malgré les efforts de tous, les recherches ne donnent aucun résultats et le village peu à peu sombre dans le chaos...

Surtout connu pour avoir tourné cinq fois aux cotés de son alter ego Klaus Kinski (avec notamment Aguirre, La Colère De Dieu et Fitzcarraldo), Werner Herzog signe en 1976 avec ce Coeur De Verre, une œuvre énigmatique, poétique et avant tout hypnotique. Un état dans lequel, parait-il, les acteurs et actrices auraient été plongés. Ce qui explique certainement le regard perdu et le débit léthargique des interprètes, insufflant au film un rythme déconcertant.

Si le cinéaste nous habitue parfois aux grand espaces, ici tout est confiné à un village reculé de tout, enrobé d'une nappe épaisse de brume qui n'engage à rien de bon. La disparition du maître verrier transforme les villageois en pantins inertes qui veillent surtout à ne pas réveiller les mouches d'une auberge éclairée à la bougie. Une lumière qui apparaît d'ailleurs comme naturelle, sans artifices, et qui accentue l'austérité qui imprègne la pellicule.

Werner Herzog n'oublie pas la pincée d'ironie nécessaire et qui évite aux plus courageux des spectateurs de tomber dans la dépression. En effet, comment ne pas s'étonner de cette curieuse tradition qui consiste à vérifier l'état de mort ou d'inconscience d'un corps en lui appliquant la morsure d'un chien ?

A l'heure où les blockbusters bourrés d'effets-spéciaux numériques flattent l’œil des spectateurs, si Coeur De Verre devait ressortir aujourd'hui au cinéma, il serait sans doute cantonné aux salles consacrées au cinéma d'art et d'essai en raison de dialogues poétiques, soit, mais aussi à milles lieux des échanges verbaux que l'on a maintenant l'habitude d'apprendre par cœur et qui se ressemblent tous. Certains plans de Bavière rappellent indéniablement l'ouverture d'Aguirre. Werner Herzog à ce don inné de filmer des décors qui vous saisissent par leur beauté et vous étranglent par leur imposante stature.

Cœur de Verre est peut-être le plus mystérieux des films du cinéaste. En tout cas, celui qui incommode le plus de part la désagréable lenteur qu'il lui a imprimé et de part ses dialogues labyrinthiques. Quoiqu'en se donnant la peine de véritablement écouter les dialogues tout en s'empêchant de sourire devant l'incongruité de certains d'entre eux, le fil de l'histoire apparaît finalement comme logique à suivre.

Insupportable ou grandiose, il appartiendra à chacun de se faire une opinion sur cette œuvre parfois surréaliste, graphiquement belle à mourir, mais il est sûr, déconcertante...

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