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mardi 19 mars 2024

Tyubeu de Woon-hak Baek (2003) - ★★★★★☆☆☆☆☆

 


 

Premier des trois longs-métrages réalisés pour l'instant par le réalisateur et scénariste sud-coréen Woon-hak Baek, Tyubeu est un film d'action au script relativement classique puisqu'il met en scène un flic qui a perdu son épouse lors d'une intervention et qui depuis travaille dans le métro coréen. Une œuvre qui pèche par une volonté d'être parfois tellement démonstrative qu'elle en devient ridicule. Comme lors de cette séquence d'ouverture confrontant un agent des services secrets et une poignée d'hommes à des centaines de flics lourdement armés, dotés de casques et de gilets pare-balles. Des centaines, oui. Mais ils auraient été des milliers, voire des millions, que cela n'aurait probablement rien changé face à T (l'acteur Park Dang-min) et ses hommes qui, ô miracle, parviennent à éviter les milliers de balles que la police va alors tirer dans leur direction. Pas une seule d'entre elles ne les atteindra. Vraiment pas de chance, les gars. Par contre, notre minuscule groupe de terroristes va faire des dégâts autour de lui. Des morts par dizaine, les types se tiennent debout et à découvert sans jamais s'en prendre une dans le buffet. Un tel courage, ça peut forcer le respect. Une telle audace, ça frise le narcissisme. Une telle chance est véritablement miraculeuse. Bon, y'en a bien un qui va s'en prendre une bien placée dans les tout derniers instants de cette séquence d'ouverture, mais au moment des comptes, le résultat est sans appel. En gros, lors de cette ''compétition'' entre flics et malfrats, les premiers se sont fait écraser 1 à 100 ! Je sais pas vous, mais personnellement, la grande générosité avec laquelle Woon-hak Baek nous assène cette première épreuve entre T et le véritable héros de ce récit, Jay (Seok-hun Kim), le policier qui a perdu son épouse, m'a complètement sorti de l'histoire. Trop invraisemblable. Le longs-métrage dure en outre un peu plus de cent-dix minutes et au bout d'une demi-heure, l'action se situe essentiellement à l'intérieur d'une rame de métro.


Autant dire que pris en défaut d'inspiration, Tyubeu s'avère parfois très mou. Des ruptures de ton agaçantes qui rallongent artificiellement la durée du film dont le récit s’éternise un peu trop. Film d'action, oui, mais thriller également, le film est généralement surjoué, origines asiatiques obliges, tandis que Seok-hun Kim tente de rendre son personnage charismatique, cigarette au bord des lèvres et attitude désabusée. Mais ça ne matche pas vraiment. Trop caricatural et surtout, déjà vu à maintes reprises ailleurs. À titre de comparaison, l'acteur sud-coréen ne fait absolument pas le poids face au Daniel Auteuil du génial MR73 d'Olivier Marchal dans lequel l'acteur français était lui même l'interprète d'un personnage tourmenté par un drame l'ayant touché personnellement. Mais il semble qu'ici nous soyons davantage dans le divertissement, un peu à la manière de Speed de Jan de Bont, d'Une journée en enfer de John McTiernan ou même, allez osons le dire, de Subway de Luc Besson ! Du premier, il reprend le concept du ''véhicule de transport'' lancé à vive allure et à l'intérieur duquel reposent des explosifs. Du second, la quête du personnage central qui tente alors d'arrêter les terroristes et de désamorcer la bombe. Et du troisième.... la bluette entre Jay et la jeune Kay (Bae Doona) qui se balade en permanence avec un étui de guitare dans le dos comme un bossu se trimballe une bosse ! En cherchant bien, on peut trouver d'autres références au cinéma européen ou américain, le genre étant particulièrement encombré dans le domaine du thriller et de l'action. L'originalité proviendra davantage de la conclusion du récit en forme de sacrifice pour un héros qui finalement obtiendra ce qu'il désirait sans doute depuis la mort de sa femme : la rejoindre au paradis...

 

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