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lundi 7 août 2023

Vendredi 13, chapitre VIII : L'Ultime Retour de Fred Mollin (1989) - ★★★★★☆☆☆☆☆

 


 

Après un septième épisode de piètre qualité, ridicule et avare en matière de scènes d'horreur, nous pouvions espérer à une fin en grandes pompes avec ce que le titre français du huitième opus promettait comme étant le tout dernier volet de cette trop longue saga qu'est Vendredi 13... Vendredi 13, chapitre VIII : L'Ultime Retour promet effectivement des aventures bien différentes des précédentes puisque comme l'indique le titre original, Friday the 13th Part VIII : Jason Takes Manhattan, l'un des plus célèbres croquemitaines du bestiaire fantastique et horrifique revient dans une aventure ne se situant non plus aux abords du camp de Crystal Lake mais à New York. Du moins, c'est ce que laissent supposer le titre et les trois premières minutes. Des images servant de générique et laissant entrevoir ce à quoi pourrait ressembler ce nouveau défi. Et pourtant, il va falloir patienter près d'une heure avant que Jason ne foule le sol de Manhattan. Car d'ici à ce qu'il traverse les champs de ruines des bas-fonds de la ville ou qu'il traverse une rame de métro à la poursuite des quelques survivants du massacre qu'il a opéré durant la première heure, le récit va tout d'abord s'articuler autour d'un groupe d'étudiants de la Senior de Lakeview High School embarqués à bord du ISS Lazarius, un luxueux bateau de croisière à bord duquel va également embarquer Jason ! Lequel va accomplir son habituel abattage d'adolescents attardés, obsédés du sexe, consommateurs de cocaïne. Un massacre dont seuls survivront cinq rescapés qui a bord d'un canot de sauvetage prendront la route vers New York ! Notons qu'à l'origine, Vendredi 13, chapitre VIII : L'Ultime Retour devait mettre en scène l'héroïne du précédent volet, la télékinesiste Tina. John Carl Büchler, qui en était l'auteur, n'a finalement pas été retenu et la réalisation du huitième volet a été confiée à Rob Hedden dont il s'agissait à l'époque de la toute première mise en scène pour le grand écran (avant cela, il n'avait travaillé que sur un téléfilm et l'adaptation télévisuelle de Vendredi 13). Un apport théoriquement considérable puisqu'il sera en outre chargé de concevoir un scénario s'éloignant drastiquement du contexte habituel...


Si le concept est intéressant et si la plupart des décors nous sort des habituels cabanes et autres bois ou eurent tant de massacres, Vendredi 13, chapitre VIII : L'Ultime Retour souffre de faiblesses majeures dont l'absence du vie généralisée demeure la plus ''remarquable''. En effet, qu'il s'agisse du très long passage se situant sur le bateau ou celui se déroulant à New York, les décors paraissent cruellement vides. La richesse de ces derniers passant du faste de l'un à la décrépitude du second laisse un goût amer tant les actions semblent se dérouler dans des environnements où l'absence de vie est inversement proportionnelle à ce que promettaient les toutes premières images. Contrairement à ce que laissent supposer les décors particulièrement sinistres des bas-fonds de New York, les séquences furent majoritairement tournées à Vancouver, au Canada. Bénéficiant pourtant d'un budget de cinq millions de dollars représentant alors la plus forte somme allouée à l'un des volet de la franchise, l'argent réuni fut nettement inférieur à celui qui aurait permis de tourner Vendredi 13, chapitre VIII : L'Ultime Retour à New York. Pourtant, certaines séquences le seront puisque la scène finale située dans les rues de Time Square s'avère y avoir été effectivement tournée. Pour la première fois en neuf ans, Harry Manfredini ne participera pas à l'écriture de la partition musicale. La bande originale sera ainsi confiée à Fred Mollin qui travailla notamment sur les sixième et septième volets ainsi qu'auprès de David Crononberg sur Frissons en 1975 et Fast Company en 1979. Bien que Vendredi 13, chapitre VIII : L'Ultime Retour soit considéré sur le territoire américain comme l'un des épisodes ayant le moins bien fonctionné auprès du public, le film rapportera trois fois la mise de départ. Bénéficiant pourtant d'un fort potentiel, le film souffre de meurtres sinon originaux, du moins insuffisamment ''démonstratifs'' en matière d'hémoglobine. Très peu de sang mais quelques excellentes idées comme le combat de boxe entre Jason (Kane Hodder, ici pour la seconde fois) et le jeune black Julius Gaw (Vincent Craig Dupree) situé sur les toits de New York ou la mort ''tromaesque'' de Charles McCulloch qu'interprète Peter Mark Richman. Au final, ce huitième épisode apporte un peu de sang neuf (contrairement au précédent) avec ses décors inédits mais reste mineur en matière d'effets sanglants...

 

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