Après que le public se
soit farci le personnage de Tommy Jarvis durant les trois précédents
volets de la franchise Vendredi 13
(Thom Matthews succédant à John Shepherd, lequel avait déjà pris
la place de Corey Feldman), celui-ci disparaît enfin des radars dans
le septième épisode intitulé Vendredi 13,
chapitre VII : Un nouveau défi.
Un titre qui colle légèrement mieux que l'original dont le
sous-titre The New Blood
(Ou, Nouveau sang) est employé à tort plutôt qu'à raison. Car ce
sang neuf que promet le film a plutôt l'air d'une hémoglobine
viciée par beaucoup trop d'années de labeur lors desquelles le plus
célèbre des morts-vivants a systématiquement été battu par les
derniers survivants de chaque aventure. Alors que dans l'épisode
précédent Jason Voorhees était dans un tel état de décomposition
que l'on imaginait mal comment il pourrait revenir après sa sixième
péripétie, voilà qu'il revient à la vie après qu'une
télépathe/télékinésiste du nom de Tina Shepard (l'actrice Lar
Park-Lincoln) ait tenté de ramener à la vie son père mort noyé
dans le même lac que notre illustre croquemitaine. Notons que dans
le genre invraisemblable, cette toute première partie du septième
opus fait fort : car comment imaginer que personne n'ait tenté
de ramener sur la rive le corps sans vie du père de Tina mort dix
ans en arrière, je sais pas moi, pour ne serait-ce que lui offrir
une sépulture décente ? En réalité, nous l'aurons bien
compris, le décès du paternel de la jeune femme n'est évidemment
qu'un prétexte pour trouver un moyen original de ramener à la vie
un Jason Voorhees attaché à une chaîne au fond d'un lac !
Pour un mort-vivant qui dans l'épisode précédent semait derrière
lui une partie des vers qui grouillaient sur tout son corps et qui à
l'issue avait fini au fond d'un lac, Jason reste encore physiquement
''tout à fait potable''. Nous devinons quelques côtes mises à nues
mais à par cela, le croquemitaine s'avère parfaitement fonctionnel
dans l'art qui est le sien : tuer sans distinction d'âge, de
sexe ou d'origine. L'héroïne est donc cette fois-ci une jeune femme
dotée de pouvoirs. Le voilà donc ce ''Nouveau
sang''
que nous promettait le titre original. Parce que pour le reste, il va
falloir faire avec ce qu'a l'habitude de nous proposer la saga. Toute
une série de meurtres dont la plupart sont tristement filmés
hors-champ...
Tout
ou presque de l'intérêt reposant sur les meurtres et leurs
conséquences en terme d'effusions de sang et de tripailles, Vendredi
13, chapitre VII : Un nouveau défi ne
fait malheureusement pas le taf. Les meurtres sont ternes et s'ils
s'avèrent conséquents en terme de chiffre, le réalisateur John
Carl Buechler les a une fois de plus revus à la baisse. Le Bodycount
qui entre les épisode cinq et six était passé de vingt-deux morts
à dix-huit est désormais de seize. En revanche, les amateurs ont
droit à l'emploi de quelques armes fort originales. Comme une
débroussailleuse, une langue de belle-mère (l'accessoire de fête,
hein, pas l'appendice buccal dont est dotée la mère de votre
compagne ou compagnon!) ou un piquet de tente ! L'usage qu'en
fera Jason n'est bien évidemment pas très original et le film se
montre terriblement assommant. C'est pas qu'on se fait chier mais...
si, en fait ! Pour parler ''poliment'', disons qu'on s'emmerde
autant que devant la projection d'un diaporama lors d'une réunion
avec la direction de notre entreprise ! Le compositeur américain
Harry Manfredini est toujours aux commandes de la bande originale
dont nous retrouvons quelques gimmicks. Le musicien continue
notamment à triturer le fameux XXXXXX, lequel est très couramment
utilisé au cinéma et notamment dans les différents genres
horrifiques. Bon, même si Vendredi 13, chapitre
VII : Un nouveau défi
n'est pas un très bon slasher, tentez l'expérience jusqu'au bout.
Ne serait-ce que pour le final dont le grotesque est carrément
légendaire. [SPOIL] : Essayez donc d'imaginer qu'au moment où
les deux seuls survivants de l'aventure s'apprêtent à être tués
par Jason, le père de Tina surgisse des flots afin de se saisir du
croquemitaine et ainsi de l'emporter au fond du lac Crystal Lake avec
lui. Déjà, l'idée est complément débile (bien que certains
diront qu'elle fut prévisible) mais le pire reste l'apparence du
père de la jeune femme qui, je le rappelle, s'est noyé dix ans
auparavant. Dix ans, donc, et pas la moindre égratignure,
boursouflure, nécrose, gangrène, gonflement ou décoloration de
l'épiderme, etc... Le type sort de l'eau comme s'il y avait plongé
seulement quelques secondes auparavant. La séquence est tellement
grotesque que l'on sort de la projection en pouffant de rire !
Notons qu'à l'origine, ce septième volet de la franchise aurait dû
prendre la forme d'un Crossover
entre Jason et Freddy de la franchise Les griffes
de la nuit.
Projet qui ne verra finalement le jour que cinq ans plus tard sous le
titre Freddy vs Jason.
Un film réalisé par le cinéaste hongkongais Ronny Yu... Notons
également que l'acteur Kane Hodder interprète pour la première
fois le rôle de Jason Voorhees. Personnage qu'il incarnera de
nouveau à trois autres reprises...
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