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mardi 29 août 2023

The Amityville Playhouse de John R. Walker (2015) - ★★☆☆☆☆☆☆☆☆

 


 

Amityville Theater également titré The Amityville Playhouse n'est pas, contrairement à ce qu'il pourrait laisser supposer, affilié à la longue série de longs-métrages de la franchise initiée en 1979 par Amityville, la maison du Diable de Stuart Rosenberg. Non, le film de John R. Walker n'entretient de rapport avec celle-ci que le titre. Il faut savoir qu'Amityville est un quartier situé à Babylon sur l’île de Long Island et que son nom ne repose donc pas sur un terme dont un ou plusieurs représentants posséderaient les droits. En clair, c'est comme si l'on refusait à un cinéaste l'usage dans le titre de son œuvre des mots ''New York'', ''Calcutta'', ''Paris'', Lisbonne'' ou ''Tokyo''alors qu'ils ne sont cinématographiquement protégés par aucune loi allant dans ce sens. Depuis plus de dix ans, certains l'ont bien compris et en grands opportunistes, ceux-ci se sont saisit de cette chance pour pondre de fausses séquelles généralement de très mauvaise qualité. Sorti en 2015, The Amityville Playhouse fait donc partie de cette catégories d’œuvres marginales qui dès les premières secondes laissent entendre que la projection sera au mieux, l'occasion de piquer un roupillon durant plus du cent minutes et au pire, celle de vivre l'une de ces expériences cinématographiques parmi les plus intensément inutiles de tout l'histoire du septième art. Ici, pas de fantômes liés de près ou de loin à la famille DeFeo et au carnage que commis le fils aîné Ronald Jr dans la nuit du 13 novembre 1974. Pourtant, le réalisateur et le scénariste Steve Hardy intégreront malgré tout des fantômes dans ce piteux DTV situé non pas au 112 Ocean Avenue mais dans un théâtre longeant une route passante. Fawn Harriman en est la nouvelle propriétaire suite au décès de ses parents dans un incendie. Ne sachant que faire des lieux (je vends, je vends pas?), elle décide de s'y rendre avec son petit ami Kyle Blaker, Javen (le frère de ce dernier), Matt Darnell et sa meilleure amie Indira. Les cinq compagnons vont rapidement se retrouver enfermés tandis qu'à l'extérieur, l'un des professeurs de Fawn, Victor Stewart, va se pencher sur l'histoire de ce théâtre et va mettre à jour un étrange rituel qui semble se dérouler chaque année à la même date. Le début d'un mystère qui mènera très vraisemblablement à des situations étranges et même, carrément improbables. S'agissant d'une œuvre fantastique, on se fichera davantage de sa crédibilité que de la totalité des aspects artistiques d'un film qui atteint ses limites dès les premières secondes. À l'issue de la projection, cela n'étonnera personne d'apprendre que depuis ces huit dernières années, Monèle LeStrat qui interprète le rôle de Fawn Harriman n'a pas retrouvé le moindre rôle à la télévision ou au cinéma.


S'il est possible que la jeune femme ait choisi depuis The Amityville Playhouse de se tourner vers une autre profession, il est encore plus probable qu'au vu de sa pathétique interprétation, personne n'ait eu le courage ni l'irresponsabilité de l'embaucher dans une autre œuvre. Il faut dire que Monèle LeStrat ne peut compter que sur son joli minois et certainement pas sur ses talents d'actrice tant son incarnation repose sur du vide : émotionnel et comportemental. La jeune femme ne fait que réciter son texte et à ce titre, elle remporte la médaille d'or de la pire interprète du longs-métrage. Ce qui n'empêche pas ses partenaires d'être très, très, très mauvais eux aussi. À commencer par Liden Baker qui incarne le fiancé Kyle et qui en outre, s''avère parfaitement insupportable dans le rôle du crétin de service passant tout son temps à vanner et critiquer ses camarades. Deux ou trois réflexions, ça passe. Quatre ou cinq peuvent encore être tolérables (quoique). Mais au delà, le spectateur ne rêve que d'une chose : qu'il meurt, vite, et dans les pires souffrances ! Passons ensuite sur les décors qui dans le genre sont d'une tristesse absolue. La photographie et les éclairages participant au fait que l'on a l'impression que le film se déroule de nuit alors qu'à l'extérieur il fait encore jour, on a l'impression que le chef-décorateur n'a fait que draper de noir des murs devant lesquels les interprètes sont venus dispenser au public leur insipides répliques. La jeunesse d'aujourd'hui a beau être arrogante, ce sont bien les ''anciens'' (et notamment John R. Walker lui-même qui s'offre le seul rôle à peu près valable du projet) qui sauvent (en d'infimes proportions) les meubles. Effet-spéciaux minimalistes et même pas dignes d'un étudiant en maquillages en début de formation, rythme léthargique et esthétique repoussante, acting épouvantable, histoire vue et revue façon ''j'ai rien de neuf à raconter et donc, je le mets en images'', The Amityville Playhouse est une abjection totale, indigne de la franchise dont il ose emprunter le nom et du public avare de sensations fortes. Car oui, j'oubliais de le préciser : en la matière, les seuls frissons que vous ressentirez seront ceux du sommeil qui s'apprêtera à s'abattre sur vous lors de la projection. Bon courage... et surtout, bonne nuit...(Dispo sur Netflix).

 

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