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mercredi 17 juin 2020

La Hora Fría de Elio Quiroga (2006) - ★★☆☆☆☆☆☆☆☆



Alors que le cinéma ibérique a pour habitude de régulièrement nous abreuver d'excellents longs-métrages horrifiques, fantastiques ou d'épouvante (Malveillance de Jaume Balagueró, Le Secret des Marrowbone de Sergio G. Sánchez, L'Échine du Diable de Guillermo Del Toro ou Le Jour de la Bête d'Alex de la Iglesia pour n'en citer qu'un tout petit nombre), La Hora Fría fait œuvre de parent pauvre avec son récit original pourtant très mal exploité. À la suite d'une guerre bactériologique, une poignée d'individus se sont retranchés dans un immeuble et tentent de survivre à diverses agressions. D'abord celle de créatures nommées ''étrangers'', ensuite le passage régulier d'une entité traînant derrière elle une ''terrifiante'' vague de froid, puis des ectoplasmes, et enfin un enfant vivant à l'écart de la communauté. Avec tout cela, le réalisateur originaire des Îles Canaries Elio Quiroga trouve le moyen de pondre une œuvre terriblement ennuyeuse. Et pourtant, il n'est pas un amateur en la matière puisque depuis la fin des années quatre-vingt, Elio Quiroga a tourné de nombreux documentaires et autres courts et longs-métrages. Ce qui n'empêche malheureusement pas La Hora Fría (retitré chez nous, The Dark Hour) d'être un condensé puéril et mal fagoté de divers thèmes du cinéma fantastique et d'épouvante. Des morts-vivants/infectés à peine visibles puisque plongés dans une certaine obscurité (le spectateur n'en tiendra d'ailleurs pas rigueur au réalisateur au vu de leur apparence plutôt décevante).

Une vague de froid qui recouvre de gel les murs intérieurs de l'immeuble à son passage dans des effets-spéciaux à peine dignes. Mais surtout, du blabla inconsistant qui tente vainement de donner de l'épaisseur à des personnages qui laisseront au final les spectateurs indifférents. Elio Quiroga tente-t-il de toucher le spectateur au cœur en mettant dans la peau du héros de cette histoire, le jeune Jesús ? Si tel est le cas, alors c'est raté tant le gamin agace à trimballer sa caméra portative et en partageant (in)directement avec les spectateurs des états d'âme dont ils se fichent royalement. De l'énergie que Diable ! Si l'approche beaucoup plus profonde d'un genre qui habituellement va à l'essentiel est honorable, le résultat s'avère cependant relativement pathétique. Elio Quiroga a beau tout entreprendre pour rendre ses personnages attachants, rien n'y fait. Et chez nous, en France, le constat est pire encore : apparemment post-synchronisé par des acteurs sans doute davantage habitués à doubler des téléfilms plus que des longs-métrages cinéma, La Hora Fría ne ressemble à rien d'autre qu'à ces programmes parfois insipides qui tentent vainement de rivaliser avec leurs grands frères projetés dans les salles obscures...

Lorsque l'intrigue s'éveille enfin de sa léthargie pour confronter les protagonistes avec les différents antagonistes du récit, là encore le résultat n'est pas à la hauteur. Dans une ambiance de fin du monde en ''toc'', Silke (Maria), Omar Muñoz (Jesús), Carola Manzanares (Magda), Jorge Casalduero (Pedro) et les autres tentent de nous convaincre du danger qui plane au dessus de leur tête. Sauf que l'on ne sait plus trop quoi penser de ce long-métrage aussi bavard que risible. On ne sait pas davantage s'il faut rire de certaines situations ou être peiné devant les efforts d'interprètes sans doute convaincus par la force d'un sujet que le réalisateur n'arrive cependant pas à rendre poignant. Pour résumer, La Hora Fría est une alternative originale dans un contexte apocalyptique pourtant trop mal exploité par son auteur pour éveiller à un quelconque moment l'intérêt du spectateur. Trop mou, jamais vraiment surprenant, à peiné éveillé par quelques rarissimes scènes d'action qui font surtout sourire, le film de Elio Quiroga est un ratage total. D'autant plus dommage que le dernier plan du film est inattendu...

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