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samedi 21 décembre 2019

O Clube dos Canibais de Guto Parente (2018) - ★★★★★☆☆☆☆☆



Le dernier long-métrage du cinéaste brésilien Guto Parente O Clube dos Canibais est un étonnant mélange de film d'horreur, de comédie noire et de critique sociale sous-jacente. Mais alors que l'univers bourgeois qu'il dépeint pouvait laisser espérer un réquisitoire féroce contre la présence au pouvoir du nouveau président de la république Jair Bolsonaro, le long-métrage de Guto Parente fait preuve d'une économie scénaristique proprement désarmante. Le spectateur se retrouvant au final devant un petit film d'horreur aux ficelles grossières et aux enjeux trop petits pour véritablement bouleverser son auditoire. Point positif, O Clube dos Canibais s'éloigne du visuel façon ''telenovela'' que l'on rencontre très fréquemment pour une image, sinon granuleuse, du moins très largement supérieure à celle de ces soap opera ''made in Brasil''. Guto Parente propose une allégorie, dressant le fossé qui sépare les nantis du reste de la population constituée selon eux de délinquants, de pédérastes et d'ordures. Un climat de paranoïa permanent qui pousse ces individus dénués de toute morale à perpétrer des actes contre-nature envers les petites gens...

Découle ici de cette observation hautement caricaturale mais en fin de compte, particulièrement sinistre (euh... à bon?), un jeu de massacre dont les principales victimes s'avèrent notamment être les employés d'un couple aisé incarné à l'écran par Tavinho Teixeira et Ana Lkuiza Rios. Otavio et Gilda ont beau être riches et être les propriétaires d'une immense demeure et d'une très belle piscine, ils n'en demeurent pas moins responsables d'actes criminels que la morale ne peut que réprouver. Cette morale dont ils n'ont que faire du haut de leur statut. Ici, donc, le cinéaste brésilien s'en donne à cœur joie et dresse une liste de perversités dont la crudité n'a finalement d'égal que sa stérile fatuité. Là où Guto Parente semble vouloir repousser les limites de l'irrévérence, O Clube dos Canibais agit comme un placebo dont l'efficience ne dure qu'un très court instant. Autant le spectateur pensera durant une poignée de seconde que le réalisateur ose là où d'autres hésitent, autant cette poignée de seconde passée, on réalise combien est absent le sentiment de malaise que devrait générer un tel propos...

Sang, sueur et sperme ne suffisent pas à faire de O Clube dos Canibais la comédie horrifique glaçante dont le spectateur rêvait sans doute. C'est d'autant plus malheureux que le film possède à certaines entournures, quelques passages plutôt convaincants. Comme le dialogue entre Gilda et le sénateur Borges (l'acteur Pedro Domingues) alors que la première surprenait la veille au soir, le second se faire sodomiser par un domestique. Plus qu'un énième film de cannibales, et malheureusement ici, parmi les moins convaincants, le spectateur ne devra sans doute pas attendre derrière le titre des séances gore à répétition tournant exclusivement autour d'actes anthropophagiques mais plutôt une métaphore sur le pouvoir et l'asservissement. Quoi qu'il en soit, et quoi qu'ait voulu démontrer le réalisateur brésilien, O Clube dos Canibais n'est au fond qu'un petit film d'horreur sans âme et relativement vulgaire. Si Guto Parente semble avoir réussi à faire passer son message, il l'a fait en force et avec un manque total de finesse. Dommage...

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