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jeudi 18 janvier 2024

The Boat d'Alessio Liguori (2022) - ★★★☆☆☆☆☆☆☆

 


 

Les films se déroulant sur ou sous les océans sont légions. Mais avec The Boat du réalisateur italien Alessio Liguori nous tenons l'un de ces grands moments de cinéma qui n'arrivent plus guère de nos jours. Avec ce film l'on atteint un tel niveau d'exigence en matière d'invraisemblances que l'ensemble force le respect. The Boat est donc un cas d'école qu'il faudrait permettre aux futurs aspirants réalisateurs et interprètes d'étudier dans ses moindres recoins. Chaque repli du scénario, de la mise en scène et de l'interprétation est propice à des moments de franche rigolade qui font de cette œuvre, un authentique nanar. Pas un navet, non. Un NANAR ! L'une des principales différences entre le film d'Alessio Liguori et la plupart des purges qui inondent les plate-formes de streaming et qui s'estiment faire partie de ce type d’œuvres apparemment très recherchées est le sérieux avec lequel le réalisateur italien et ses interprètes ont choisi d'aborder le récit à l'origine duquel se trouvent les scénaristes Gianluca Ansanelli, Nicola Salerno et Ciro Zecca qui s'y sont attelés à trois ! Histoire de vengeance emplie de twists complètement foireux, The Boat vaut tout d'abord dans notre pays pour son infâme doublage dont l'actrice Marina Rocco et le personnage de Claudia qu'elle incarne seront les premières victimes. Ce long-métrage qui se veut être un thriller mais qui a plutôt l'air d'en être une parodie involontaire débute par une fête entre amis lors de laquelle les uns et les autres boivent et fument de l'herbe sans savoir qu'ils vont être drogués à leur insu. Se réveillant à bord d'un luxueux bateau de croisière, Elena, Claudia, Martina accompagnées de leurs compagnons parmi lesquels Flavio ou encore Federico vont être pris au piège en plein milieu de l'océan, sans eau, sans nourriture, sans carburant, sans radeau de sauvetage, sans système de commande et sans radio. Seul a été mis à leur disposition un Talkie-Walkie ''gracieusement'' abandonné sur place par un mystérieux individu afin qu'il puisse communiquer avec eux et faire part de certaines exigences. Parti de ce principe ô combien rabâché, on se dit que l'idée, à défaut d'être originale, maintiendra malgré tout le suspens jusqu'à la révélation finale quant à l'identité de leur geôlier... Tu parles...


La moitié de l'intrigue à peine engagée, voilà que l'on apprend déjà l'identité de l'homme en question (Marco Bocci dans le rôle d'Enrico). Autant dire que le pourcentage d'intérêt du long-métrage passe de 50 à 20% en un instant. Mais attendez les amis. Car tout n'a pas encore été dit et le pourcentage en question ne cessera d'augmenter pour aller jusqu'à dépasser le nombre que je lui avais accordé dès le départ. Dès lors que l'identité du type est révélée, c'est la foire d'empoigne pour savoir qui interprétera la séquence la plus abracadabrantesque. Et à ce jeu, les actrices féminines s'offrent la part du lion. Ou plutôt de la lionne. Quelques exemples ? En découvrant que son compagnon Flavio (Filippo Nigro) l'a trompée avec sa meilleure amie Claudia, Elena (l'actrice Diane Fleri) s'empare d'un harpon avec l'intention évidente de se suicider (la pointe étant directement dirigée vers sa propre gorge) avant que la jeune femme ne décide finalement de l'enfoncer dans le bide de celle qui désormais est devenue son ex-meilleure amie ! Un peu violente comme réaction, non ? Mais le pire étant que la jeune femme est persuadée que leur bourreau ne cessera jamais de s'en prendre à elle et ses amis, la voilà qui préfère ensuite se suicider en se jetant dans l'océan. Ouais... Je sais ce que vous vous dites puisque je me suis fais la même réflexion. Plus absurde encore est la réaction des mâles en présence qui assistent de loin en spectateurs à ces deux séquences hautement dramatiques sans même se donner la peine d'aider ni l'une ni l'autre des victimes. Et je ne parle même pas de celle durant laquelle nous est révélée la véritable identité de la dernière femme vivante du groupe. Alors, pourquoi The Boat ne pourrait-il pas être traité comme un simple et vulgaire navet ? Parce qu'à force d'accumuler invraisemblance après invraisemblance, le film d'Alessio Liguori parvient involontairement à totalement renverser ce qui était sans doute attendu du réalisateur, de son équipe technique et de ses interprètes comme un thriller angoissant mais qui au final est un condensé irrésistiblement drôle de tout ce qu'il est déconseillé de faire dans un film. Bref, on passe nettement plus de temps à rire qu'à se morfondre d'inquiétude pour nos malheureux protagonistes. J'en veux pour preuve de terribles crampes au ventre mais pas une seule rognure d'ongle sur le canapé...

 

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