Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


samedi 29 juin 2013

Le Tour de France: Le Vélo de Ghislain Lambert de Philippe Harel (2001)


Petit cycle consacré au cyclisme avec, pour commencer, Le Vélo De Guislain Lambert de Philippe Harel...

Comme le dit si bien la voix-off (Antoine de caunes) au début du film, Le Vélo De Guislain Lambert ne raconte en rien l'histoire d'un champion de cyclisme mais plutôt celle d'un homme passionné et avide de gloire et de reconnaissance. Il vit de petits métiers qu'il n'éprouve aucune honte à exercer mais qui sont loin de le contenter. Maurice Focodel un jour le rencontre sur une route de campagne et lui propose d'intégrer son équipe de cyclistes.
Un jour, alors qu'il fait du porte à porte, il fait la connaissance de Babette qui vit chez sa vieille mère et dont il va instantanément tomber sous le charme. Sa mère le présente comme le vendeur qu'il est alors que Ghislain lui, va très vite rectifier le tire en se présentant plutôt comme un cycliste.

La vie en compagnie des autres cyclistes de l'équipe ne semble pas vraiment l'enchanter.De plus il réalise que les courses amateurs n'ont que très peu de rapports avec celles des professionnels. Sur les routes de campagne il est régulièrement poussé par la voix puissante de son premier fan, son frère Claude.Lors de la toute première course, il croisera sur le chemin le regard de la jeune Babette rencontrée un peu plus tôt et, déconcentré, finira dans un fossé. Lui qui rêve d'être premier sur les podiums réalise que les dirigeants de l'équipe misent avant tout sur un certain Fabrice, leader prétentieux du groupe.

C'est après être allé chez un ancien cycliste chez qui il s'est rendu accompagné d'un coéquipier afin d'acheter des "boyaux" que l'idée de prendre des substances dopantes lui vient à l'idée. Enfermés dans les toilettes d'une habitante d'un petit village dans lequel doit débuter une nouvelle course, Ghislain sera dopé par son ami qui lui injectera une dose massive de drogue. Totalement speed, il va démarrer la course en trombe, la menant avec une très large avance pendant une bonne partie du trajet jusqu'au moment ou il finira allongé sur le bord de la route. Lors des courses suivantes, il prendra l'habitude de se doper dans des proportions beaucoup plus raisonnables trouvant divers subterfuges lors des tests d'urine et montera même quelques fois sur le podium.

Lassé d'être considéré comme la cinquième roue du carrosse et de ne pas recevoir le fruit de ses efforts qui à son détriment servent la cause du leader,lors d'une banale partie de carte jouée en compagnie de Fabrice, le sus-dit leader, et contre deux hommes d'une équipe adverse Ghislain s'évertuera à mal jouer pour qu'une fois son coéquipier soit défait face à un concurrent adverse. Un comportement qui verra son aboutissement dès le lendemain lors de l'étape du jour au cours de laquelle il tentera de nuire à Fabrice. Malheureusement pour Ghislain, au terme de cette course folle, il sera convoqué pour un test d'urine lors duquel il sera convaincu de dopage. Il sera finalement viré de l'équipe et c'est alors que son frère Claude prendra la décision de prendre les choses en main concernant sa carrière de cycliste...

Benoit Poelvoorde qui interprète le rôle de Ghislain lambert nous avait habitué à des rôles plutôt comiques et même si parfois l'on sourit face à certaines situations, c'est surtout la tragédie d'un petit homme qui aimerait en devenir un grand qui retient l'attention. Ghislain Lambert semble se chercher dans cette volonté permanente de réussir qui le mène le plus souvent à la désillusion. José Garçia qui interprète lui le rôle du frère apparemment exigeant mais qui se révèle en réalité un petit escroc est toujours parfait et prouve une fois de plus qu'il est un excellent acteur. On notera que la musique, dont la relative discrétion donne un certain sens au réalisme des différentes situations, ne manque pas vraiment.Philippe Harel, auteur d'une quinzaine de longs métrages et acteur parfois étonnant voire énervant réalise un film superbe de simplicité, sans artifice et qui mise avant tout sur un jeu d'acteur convainquant...Mission réussie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...