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lundi 14 août 2023

Indiana Jones et le Cadran de la destinée de James Mangold (2023) - ★★★★★★☆☆☆☆

 


 

Après avoir lu et entendu tant d'horreurs concernant le dernier volet de la franchise Indiana Jones, je m'étais promis que j'attendrais son passage à la télévision pour le découvrir. Mais l'insouciance, la tranquillité, la plénitude liées généralement aux vacances aidant, nous nous sommes finalement dirigés ma compagne et moi vers la salle numéro 3 du cinéma CGR d'Albi en ce début de soirée du 2 août 2023 pour y découvrir Indiana Jones et le Cadran de la destinée, le dernier film mettant en scène le plus célèbre des professeurs en archéologie de fiction, Indiana Jones. Dans cette nouvelle et ce qui sera probablement son ultime aventure, nous retrouvons l'acteur Harrison Ford qui à l'aide de CGI retrouve tout d'abord sa ''prime jeunesse'' puisque l'intrigue démarre en 1944 alors que L'Allemagne nazie a envahi la France. C'est à bord d'un train que l'on retrouve Indiana Jones, lequel se retrouve notamment aux prises avec le professeur Jürgen Voller au sujet de la machine d'Anticythère. Nazi auquel notre héros aura à faire face durant la totalité du récit puisque dans la peau de ce dernier, l'acteur danois Mads Mikkelsen cherchera à tout prix à réunir les deux parties d'un seul et même objet : le cadran dont les hypothétiques propriétés ont selon Indiana Jones, rendu fou son ami Basil Shaw (l'acteur Toby Jones), lequel a voué une grande partie de son existence au dit objet. Un personnage qui n'apparaîtra que lors de la première partie et qui servira surtout de prétexte à l'apparition à l'image de l'actrice Phoebe Waller-Bridge dans le rôle de Helena Shaw, sa fille. Pour certains, la jeune femme semble avoir un temps de présence ou une implication beaucoup trop importante, bouffant littéralement ceux de celui qui se doit d'être le héros véritable de ce récit. Soit, Indiana Jones.


Un argument peu crédible si l'on prend en compte le fait qu'en réalité, les deux interprètes se partagent les rôles principaux et que ni l'un ni l'autre ne tire véritablement vers lui la couverture. Au pire l'on pourra, du moins pour un temps, critiquer l'extrême crispation que peu causer le comportement de la jeune femme qui paraît principalement intéressée par l'argent plutôt que par le projet auquel son père consacra une bonne partie de son existence. En intégrant ce personnage féminin, il semblerait à priori que Walt Disney Pictures continue son travail de sape en cherchant à intégrer certaines valeurs propres au wokisme. Le célèbre studio de production cinématographique ayant racheté Lucasfilms en 2012, on pouvait craindre qu'un certain formalisme ne vienne s'interposer entre le parti-pris d'une entreprise qui semble prendre l'eau depuis un certain temps et l'un des personnages de fiction les plus légendaires. Reprenant les personnages créés par Philip Kaufman et George Lucas, ça n'est plus Steven Spielberg qui se retrouve aux commandes du cinquième opus de la franchise mais James Mangold auquel on doit notamment les excellents Copland en 1997, Identity en 2003 ou Logan en 2017. Une valeur qui semble donc relativement sûre pour un résultat qui, s'il n'atteint pas le meilleur de la saga, fait tout de même le boulot ! L'entrée en matière semble être tout d'abord réservée aux fans de la première heure puisque l'on y découvre un Indiana Jones aux grandes heures de son épopée d'aventurier, Harrison Ford y apparaissant rajeunit grâce à la technologie du De-Aging.


Celle-ci permet effectivement de retrouver le personnage sous les traits du Indiana Jones de la première heure. Après une longue course-poursuite à bord et sur le toit d'un train lancé à vive allure, l'intrigue les projette lui et les autres membres de l'aventure en 1969 alors que la mission Apollo 11 vient de connaître un succès retentissant. Toujours empreinte de fantastique, la franchise aborde désormais le thème du voyage dans le temps avec tout ce que le concept contient de fascinant. Un sujet fort passionnant pour une œuvre de plus de cent-cinquante minutes qui tournera majoritairement autour de très longues courses-poursuites. Indiana Jones et le Cadran de la destinée tente de renouer avec le meilleur de la franchise en proposant de riches environnements tout en modernisant le concept à travers les dites courses-poursuites. Une avalanche d'images qui cachent en réalité les faiblesses d'un scénario tournant surtout autour d'un Indiana Jones vieillissant aux prises avec un nazi rêvant de réécrire l'histoire de son pays et ainsi effacer la défaite d'un certain Adolf Hitler. Rendant également hommage à quelques personnages/interprètes iconiques des œuvres passées, les fans retrouveront avec bonheur mais sans doute également un petit pincement au cœur, John Rhys-Davies dans le rôle de Sallah Faisel el-Kahir ainsi que Karen Allen dans celui de Marion Ravenwood. Le spectacle est total. À grands renforts d'images de synthèses pas toujours très convaincantes, le long-métrage propose son cortèges de scènes d'action parfois outrancières qui rappellent plus généralement le Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne de Steven Spielberg que les premières aventures de l'archéologue aventurier. Ponctué de sous-intrigues parfaitement inutiles comme la présence du fiancé d'Helena (Alaa Safi dans le rôle de Rahim) lors d'une course-poursuite en plein cœur de Tanger, Indiana Jones et le Cadran de la destinée se veut trop généreux en terme d'action, cachant ainsi certaines faiblesses. Reste que l'on ne s'y ennui pas. Sans être LA nouvelle référence du film d'aventures, le dernier long-métrage de James Mangold a au moins réussi le pari de n'être pas aussi piteux que Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal que réalisa lui-même Steven Spielberg voilà quinze ans...

 

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