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dimanche 2 juillet 2017

Paradox de Michael Hurst (2016) - ★★★★★☆☆☆☆☆



Il existe parfois des cinéastes qui osent faire prendre des risques à tout un pan du septième art. Pour ceux qui n'auraient jamais abordé la thématique du voyage dans le temps, qu'il s'agisse de boucle ou de paradoxe temporels, débuter leur carrière de cinéphile par ce Paradox signé Michael Hurst dont la filmographie est essentiellement émaillée de participations à différentes séries télévisées, aurait pu se révéler l'erreur à ne pas connaître. Paradox met tout d'abord en lumière la célèbre expression Avoir les yeux plus gros que le ventre. Car apparemment, entre les ambitions premières de son auteur et le résultat final, il y a un fossé que l'équipe technique du film n'est pas parvenue à franchir. Comment résoudre alors l'épineux problème du budget restreint lorsque l'on n'a pas les moyens de donner vie à la folle source d'inspiration née d'un scénario lui-même écrit par Michael Hurst ? Peut-être en demandant aux interprètes de redoubler d'effort dans leur implication du projet. Il y a foule derrière le genre évoqué ici et Paradox n'est qu'un minuscule outsider. Inutile d'espérer y déceler quoi que ce soit d'original par rapport à la concurrence. Tout ce que recèle d'intéressant ce petit film aux allures de téléfilm du dimanche après-midi tient uniquement dans l'énergie employée par les interprètes ainsi que dans le montage assez vif effectué par Robert Meyer Burnett. Au delà de ça, il n'est jamais évident de faire revivre à plusieurs reprises les mêmes événements à ses personnages, surtout lorsque la concurrence a donné naissance, il y a déjà de nombreuses années, au petit chef-d’œuvre qu'est Un Jour sans Fin de Harold Ramis.

Il s'agit donc ici de voyage dans le temps. Ni d'un voyage en un temps reculé, ni vers un futur très lointain. Juste une heure plus tard. Une toute petite heure durant laquelle un violent affrontement va avoir lieu. Une série de meurtres à laquelle notre voyageur temporel Jim échappera puisque l'heure séparant son départ (vingt-trois heures) de son arrivée (minuit) lui aura permis d'éviter d'être confronté au mystérieux tueur qui s'en est pris aux membres de son équipe. A côté de cela, une escouade comparable à notre RAID va tenter d'investir les lieux et de stopper les scientifiques qui, la mode l'exige, est surtout constituée de membres ne dépassant pas la trentaine. Mais pas seulement puisque Gale et Mr Landau (un hommage au Martin de Cosmos 1999 ?) font partie de l'aventure.

Reconnaissons-le tout de suite, Paradox est d'un point de vue artistique, particulièrement laid. Le cadre ultra étriqué du laboratoire (qui, permettez-moi de le dire ressemble davantage à une ancienne usine désaffectée) force l'équipe du tournage (interprètes compris) à redoubler d'inventivité. Comme je l'ai entendu de la bouche même de ma compagne avec laquelle j'ai regardé ce long-métrage qui peine à atteindre les quatre-vingt dix minutes, il faut avoir une maîtrise du sujet particulier précis pour ne pas tomber dans le puzzle temporel incompréhensible. Si d'une certaine manière Michael Hurst parvient de ce point de vue là à s'en sortir sans trop de bobos, le récit est assez désolant. Si Paradox explore bien toutes les différentes facettes du sujet, le manque de moyens est tel que les yeux nous piquent devant les navrants effets-spéciaux dus au trio Aidan Keith-Hynes, Ross J. Helton, Megan Melrose. Si l'arche sous laquelle se placent les voyageurs demeure d'une facture honnête, les effets pyrotechniques sont eux, absolument indigestes et nous renvoient à l'époque des premiers essais en matières d'images de synthèse.
Ne reste plus à espérer que l'interprétation soit à la hauteur. Et comme écrit plus haut, c'est bien entendu là dessus que repose tout l'intérêt de Paradox. Et même si l'on pourra d'abord reprocher au black de service (l'acteur Malik Yoba) de se mouvoir comme s'il paradait sur un podium de mode (apparence qui ne colle pas très bien avec l'image que l'on se fait d'un chef de projet scientifique de cette ampleur), même si l'on ne comprendra pas toujours pourquoi le personnage campé par Adam Huss change aussi littéralement de comportement (passant du personnage attachant à un être incapable de refouler sa violence), on appréciera l'interprétation de l'actrice Zoë Bell, véritable moteur de l'intrigue, tellement motivée qu'à elle seule elle donne au film l'impulsion nécessaire pour que l'on ne s'y ennuie pas. Concernant le sujet abordé, celui du paradoxe temporel, sachant que d'autres s'y sont essayé avec beaucoup plus de moyens et de talents, Paradox demeure trop faible pour que l'on ait envie de le revoir une seconde fois. A regarder un jour de pluie, ou un soir d'hiver...

1 commentaire:

  1. Tu as oublié le langage des personnages, ponctué sans cesse de toutes les déclinaisons du mot "fuck"... surprenant dans la bouche de scientifiques...

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