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lundi 9 septembre 2019

Piranha Part Two: The Spawning de James Cameron et Ovidio G. Assonitis (1981) - ★★★★★★☆☆☆☆



Si l'on demande à James Cameron le titre de son premier long-métrage, il y a de fortes chances pour qu'il évoque le premier volet de la saga Terminator plutôt que la séquelle du sympathique Piranhas réalisé par le cinéaste Joe Dante en 1978. Désavoué par le réalisateur de Aliens, le retour, Abyss, Titanic et Avatar (dont les quatre prochaines séquelles sont attendues pour les huit années avenir), Piranha Part Two: The Spawning (retitré chez nous Piranha 2 : Les Tueurs volants), cette suite a en effet de quoi faire tâche dans une filmographie que l'on peut juger d'exemplaire. Pour autant, faut-il réellement en avoir honte ? En réalité, pas vraiment car contrairement à ceux qui voudraient nous faire croire que cette suite est une immense daube, elle n'est pas aussi mauvaise qu'on pourrait l'imaginer. Sans doute certains critiques ont-ils besoin de se réconforter à l'idée de savoir que même un mégalomane de l'acabit de son auteur a pu un jour défaillir, mais la vérité est que Piranha Part Two: The Spawning se regarde, oui, oui. Très loin du nanar que certains s'amusent à évoquer, il n'est pas insupportable de suggérer qu'il peut être relativement agréable à suivre même si au fond, on ne peut pas dire que du point de vue du scénario, James Cameron et le scénariste et producteur italien Ovidio G. Assonitis aient pondu un script remarquable...

Afin de se démarquer de l'original, et même si cette séquelle reprend l'hypothèse de créatures marines issues d'expérimentations militaires, les deux hommes semblent tenir entre les mains L’IDÉE qui fera de leur petit bébé l’œuvre qui se démarquera du petit classique que réalisa Joe Dante deux ans auparavant : désormais, les piranhas du film voleront, accentuant ainsi leurs capacités à faire de l'homme leur principal déjeuner. En ouverture, une scène de cul improbable entre un homme et une femme venus découvrir de nouvelles sensations en forniquant dans les fonds marins. De quoi réveiller les vilaines petites bêtes qui viendront les grignoter avec autant de vigueur que leur cousins du premier Piranhas. Comme le spectateur le remarquera très rapidement à travers le générique de début, l'essentiel de l'équipe autour du film est constitué d'italiens dont le compositeur Stelvio Cipriani (La Baie sanglante de Mario Bava, La Lame infernale de Massimo Dallamano, L'Avion de l'apocalypse d'Umberto Lenzi) qui pour le coup signe une partition musicale fort agréable à entendre.

Pour le reste, Piranha Part Two: The Spawning n'est qu'une très pâle copie de l'original, mais aussi des Dents de la Mer de Steven Spielberg en relatant l'éternel discours des conséquences économiques qui pourraient surgir dans un contexte touristique et ici, comme dans l'original, la responsabilité de l'armée dans cette affaire. Si le double meurtre en ouverture du film laisse craindre le pire en matière d'effets gore, le film est cependant nanti de quelques séquences hautement sanglantes qui fera patienter les spectateurs les plus influençables en la matière jusqu'au générique de fin. Le film de James Cameron, co-écrit et co-réalisé aux côtés d'Ovidio G. Assonitis (qui le produit également) est évidemment parcouru de séquences en mode ''topless'' et tente vainement de faire rire à travers des dialogues absolument navrants. On notera la présence à l'écran de l'actrice Tricia O'Neil dont la ressemblance avec Adrienne Barbeau (Fog, New York 1999, Creepshow, etc...) est stupéfiante ou celle de l'acteur Lance Henriksen que l'on verra à de nombreuses reprises sur grand écran dont deux autres longs-métrages de James Cameron, Terminator et Aliens, le retour. Ne vous laissez pas abuser par les critiques féroces à l'encontre du premier film de James Cameron (dont il fut éjecté parait-il, au bout de deux semaines de tournage) car si Piranha Part Two: The Spawning n'est très clairement pas une réussite, il se laisse malgré tout regarder...

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