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dimanche 21 août 2016

Cycle improbable: Viva la Muerte de Fernando Arrabal (1971)



Pour la 600ème parution, démarrage d'un nouveau cycle dont les articles n'apparaitront pas forcément à la suite les uns des autres. Cela dépendra de ma prédisposition à regarder ces œuvres que je ne parviens pas à me convaincre de cantonner à des genres habituellement aisés à identifier...

Le voilà donc ce premier long-métrage du poète, romancier, essayiste, dramaturge et cinéaste espagnol Fernando Arrabal. En partie autobiographique et adapté du roman Baal Babylone qu'il a écrit de ses propres mains, Viva La Muerte dénonce le fascisme et la religion catholique au temps de la guerre d'Espagne. Tout comme son père en fut la victime, celui de son héros, le jeune Fando, est lui aussi dénoncé, enfermé, torturé pour avoir osé prôner l'antifascisme. Un « rouge » comme on dénommait ceux qui comme lui faisaient partie des républicains espagnols et des partisans et défenseurs de la République.

L'aura qui entoure ce premier effort de Fernando Arrabal, vieil ami d'Alejandro Jodorowsky, lui-même scénariste de bandes-dessinées, cinéaste, acteur, mime, romancier, essayiste et poète, et de l'illustrateur, dessinateur, peintre, écrivain, poète, metteur en scène, chansonnier, acteur et cinéaste français Roland Topor (mes doigts reprennent leur souffle), et avec lesquels il créa l'anti-mouvement actionniste Panique, peut se comprendre. Surtout si l'on se replonge à l'époque de sa sortie, en 1971. Le Salo de Pasolini n'est pas encore sur les écrans, tout comme La Grande Bouffe de Ferreri. Quand aux acteurs du Themroc de Claude Faraldo, on ne les entendra grogner que deux ans plus tard en 1973 et ceux du Sweet Movie de Dusan Makavejev ne se complairont dans le vomi, la pisse et la merde qu'en 1974. Autant de films (parmi d'autres) qui provoquèrent chacun à leur manière autant de rejet que de fascination.


Qu'en reste-t-il désormais, à une époque où Internet permet l'éclatement des frontières entre bon et mauvais goût ? Ou tout peut-être visible d'un simple clic et sans qu'aucune instance ne veille à la bonne intégrité morale de nos chères petites têtes blondes ? En réalité, j'ose le dire, pas grand chose. Fernando Arrabal, derrière la légitimité qui semble être la sienne, n'est rien de plus qu'un gamin qui s'amuse d'un peu de sable pour construire un château qui se casse la gueule presque à chaque plan. Si son comparse Alejandro Jodorowsky peu s'enorgueillir d'avoir enfanté des œuvres authentiquement stupéfiantes (de beauté, de magie, de surréalisme), Arrabal maîtrise peut-être son sujet, mais pas le matériel qu'il a entre les mains. On pourra dire ce que l'on veut, que son film est beau (ouais, la berceuse, le générique constitué de dessins surréalistes, œuvre de Roland Topor, mais à part ça?), qu'il est choquant (jouer à découper un scarabée à l'aide d'un cutter, arracher la tête d'un lézard à coups de dents, ou égorger quelques moutons et même un bœuf, ça ne fait pas forcément du bon cinéma), d'autres savent faire mais avec un surplus de style.

Celui d'Arrabal est triste, monté comme l'on passe de vieux documents super 8 sur le mur d'un salon entièrement peint en blanc. Viva La Muerte est-il choquant ? Oui et non. Fantasmagoriquement productif son personnage ? Oui et non. En fait, on a bien saisi une partie du spectacle que veut nous faire bouffer le cinéaste. Cet enfant, c'est lui. Dénué de père, forcément ça rime, foutent le camp les repères. La morale elle aussi. Reste la mère. Aimée, mais également haïe. Fantasmée. Inceste ? Oui et non. Pipi-caca-vomi-sang-orgie-mort. Petite ovation, tout de même, pour le jeune Mahdi Chaouch qui a eu le courage d'endurer les caprices du cinéaste. Une belle performance de sa part. 

Viva la Muerte !

Rappelons-nous que ce cri de ralliement fut créé par le militaire espagnol José Millán-Astray. Une page d'histoire que certains considéreront comme mise en lumière par Arrabal. Cet article consacré à Viva La Muerte manque totalement d'objectivité. Nous sommes en 2016, pas en 1971. La désillusion est immense. Mais alors, que vaudra donc la suite, J'Irai Comme un Cheval Fou... ?

1 commentaire:

  1. Je ne connais pas ce film... mais tu évoques Salo ou les 120 journées de Sodome, La Grande Bouffe et c. et je note tout de même que, depuis un certain temps, le cinéma et surtout les séries télé qui flirtaient voire forniquaient de plus en plus avec un certain rejet du "bon" goût et de la morale ont tendance à revenir un peu sur leur pas et à rejouer sur les bons sentiments. Je ne serais pas étonné que dans cinq, six ans ces films qui auraient pris de l'âge pour notre mentalité actuelle redeviennent choquants à l'avenir. Il suffit de voir comment certains mouvements critiques et comiques comme le pastafarisme ou certains films comme La Vie de Brian provoquent la colère de certains croyants...
    Maintenant, un film comme Salo de Pasolini est étrange : la première vision m'a laissé bouche bée de fascination et d'admiration ; la seconde m'a quelque peu dérangé ; et la troisième est incomplète, comme si de savoir à l'avance jusqu'où Pasolini irait m'avait freiné dans mon premier enthousiasme.
    La Grande Bouffe, en revanche, m'a bien fait rire... (et j'imagine qu'il y avait de l'humour dans ce film)

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