Le 3 novembre 1981,
l'adolescente Marcy Renee Conrad alors âgée de seulement quatorze
ans est assassinée par Anthony Jacques Broussard de deux ans son
aîné. Son corps est alors retiré du lieu du crime (sa maison étant
située dans la municipalité de Milpitas du comté de Santa Clara)
avant d'être déplacé et jeté par son assassin dans les collines
avoisinantes. Violée puis étranglée, l'adolescente est ensuite
exposée à la vue de plusieurs étudiants du lycée de la ville par
son meurtrier lui-même. Et malgré tout, il faudra attendre deux
jours avant que le corps ne soit découvert par la police après que
deux témoins de la scène de crime aient décidé de prévenir les
autorités. Par la suite, Anthony Jacques Broussard sera arrêté,
jugé en 1985 puis condamné à un minimum de vingt-cinq ans de
prison avant de recouvrer la liberté le 6 avril 2023. Après
plusieurs demandes de libération qui furent toutes rejetées, il
aura finalement effectué près de vingt-huit ans d'incarcération...
Le fleuve de la mort
s'inspire de ce sordide fait-divers. Ici, tous les noms des
protagonistes de l'affaire ont été modifiés et le cadre dans
lequel se déroule l’intrigue a lui-même été substitué au
profit d'un univers qui, s'il n'excuse en aucune manière les faits
et gestes des divers intervenants, explique en tout cas l'état
d'esprit des personnages. Premier fait marquant allant au delà de la
simple abomination que représente le meurtre d'une gamine par son
propre petit ami dont les motivations restent ici relativement
vagues, c'est bien la description du cadre de vie de ces jeunes
paumés qui pose question. Dans les rôles de Layne, Matt, Clarissa,
Samson (le tueur en question) ou Tim, et par extension, les adultes
eux-mêmes,Crispin Glover, Keanu Reeves, Ione Skye et Daniel Roebuck
définissent ici une morale qui semble avoir complètement disparu du
quartier où vivent les habitants de ce petit patelin concentrant en
quelques dizaines de kilomètres carré toute la lie de la société
américaine. Des gosses laissés à l'abandon par une mère divorcée,
consommatrice de marijuana, compagne d'un beau-père pas vraiment
enclin à s'occuper de ses beaux-enfants. Le réalisateur Tim Hunter
et le scénariste Neal Jimenez (ce dernier ayant écrit le scénario
après avoir découvert le drame dans un journal) composent avec Le
fleuve de la mort
une œuvre forte, presque morbide dans son étalage d'une Amérique
profonde couplée à une population quasi essentiellement constituée
de culs-terreux.
Des
familles au chômage et des adolescents dont les atours sont loin de
s'aligner sur ceux des plus prestigieuses universités américaines.
Ici, ils portent des pantalons et des vestes de jeans ou des chemises
de bûcherons et attachent moins d'importance à leurs études qu'à
se retrouver le soir pour boire de la bière et perpétrer
d'innocents méfaits. L'on retrouve ainsi quelques vedettes du grand
écran. Comme Keanu Reeves qui la même année avait interprété le
héros d'un groupe d'auto-défense de leur lycée dans La
loi du campus
et qui beaucoup plus tard deviendra la vedette d'un nombre importants
de longs-métrages de très grande qualité (Speed
de Jan de Bont en 1994, L'Associé du diable
de Taylor Hackford en 1997, Matrix
de Lana et Lilly Wachowski en 1999 ou encore de la franchise John
Wick de
Chad Stahelski dès 2014). Crispin Glover devint quant à lui célèbre
à l'échelle mondiale en incarnant le rôle de George McFly dans le
premier volet de la séries de trois films cultes, Retour
vers le futur
de Robert Zemeckis. Ione Skye a ensuite poursuivi sa carrière au
cinéma et sur le petit écran sans pour autant avoir durablement
marqué les esprits. En quarante-deux ans de carrière, l'étrange
Joshua John Miller aura tourné dans une trentaine d’œuvres dont
Halloween 3 : le sang du sorcier Tommy
Lee Wallace en 1982 et surtout dans l'excellent film de vampires Near
Dark de
Kathryn Bigelow un an après sa troublante (et psychotique)
performance dans Le fleuve de la mort.
Quant à Daniel Roebuck, il incarne le ventripotent assassin de ce
long-métrage réellement dérangeant, surtout lorsque l'on remet
l'histoire dans son contexte d'origine. Les adultes étant
relativement peu représentés, nous noterons tout de même la
présence à l'image de l'acteur Dennis Hooper dans le rôle du
revendeur de drogue complètement barge (et amoureux de sa poupée
gonflable) Feck. Acteur qui la même année aura interprété les
personnages tout aussi dingues que le lieutenant Lefty Enright dans
Massacre à la tronçonneuse
de Tobe Hooper ou Frank Booth dans l'un des chefs-d’œuvre de David
Lynch, Blue Velvet.
Le fleuve de la mort
marque surtout par son constant pessimisme. Des personnages et un
environnement qui jamais ne transpirent la joie et le bonheur.
Terreau fertile de toutes les outrances et où les Fées ont
semble-t-il choisi de ne jamais mettre les pieds...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire