Œuvre à l'esthétique
léchée, To Catch a Killer
du réalisateur argentin Damián Szifrón nous rappelle au bon
souvenir de ces longs-métrages qui immergent les spectateurs au cœur
d'une action palpitante tout en dénigrant toute volonté de mettre
en scène des personnages aux pouvoirs super-héroïques. À
l'origine intitulé Misanthrope,
titre qui sera repris chez nous en forme de déclaration s'agissant
de l'esprit tourmenté de son assassin, le film ne renouvelle sans
doute pas le thriller en ce sens où la traque de l'assassin se
montre parfois relativement conventionnelle. Damián Szifrón
exploite avant tout la personnalité de ses principaux protagonistes.
Mettant ainsi en scène l'acteur australien Ben Mendelsohn dans le
rôle de l'agent spécial du FBI
Geoffrey Lammark ainsi que l'américaine Shailene Woodley dans celui
de la policière Eleanor Falco. To Catch a Killer
débute
par une scène qui certes n'a pas la puissance de la séquence
d'ouverture d'Une journée en enfer
de John McTiernan mais se positionne malgré tout comme une entrée
en matière assez saisissante. Moyen pour le réalisateur de nous
présenter son héroïne sous l'angle de la fragilité. Celle qui
justement va la poursuivre de bout en bout, avec ce très lourd
passif que l'on devine et qui en contrepartie va semble-t-il lui
servir d'atout lors de la traque d'un tueur insaisissable et aux
méthodes peu conventionnelles. Bien que To
Catch a Killer
soit ponctué de quelques séquences dramatiques jamais outrancières
(le réalisateur ne s'appesantit jamais sur les massacres de masse
dont se rend responsable son assassin), le scénario de Damián
Szifrón et Jonathan Wakeham s'intéresse d'abord et avant tout à ce
curieux duo, jamais véritablement contraint de travailler main dans
la main mais certaines attitudes ou remarques semblent incompatibles
avec la responsabilité d'une telle mission. Livrant la raison pour
laquelle l'agent du FBI va engager une petite policière sans
diplômes et vu l'ampleur des responsabilités qui sont les siennes,
on pourra toujours arguer sur le fait qu'un tel choix peut s'avérer
invraisemblable.
Par
nécessité d'unir deux représentants de l'autorité dont l'un fit
une remarquable carrière au FBI mais paraît désormais se trouver
assis sur un siège éjectable, Damián Szifrón forme autour de ses
deux principaux interprètes un drôle du duo. Où l'expérience et
l'instinct vont réunir leurs talents jusqu'à découvrir derrière
quel visage se cache le tueur... Situant son action à Baltimore et
non plus à Los Angeles ou New York comme cela est trop souvent le
cas, To Catch a Killer bénéficie
de la direction artistique de David Pelletier et du talent du
directeur de la photographie argentin Javier Juliá. Excroissances
alliant la froideur nocturne à des teintes beaucoup plus discrètes
lorsqu'il s'agit de filmer les protagonistes de jour. Ces dernières
séquences devenant ainsi rassurantes lorsqu'elles précèdent une
nuit que l'on soupçonne ainsi vectrice des exactions de l'assassin.
Un tueur non seulement insaisissable, donc, mais aux méthodes sinon
innovantes, du moins très éloignées de celles du tueur en série
généralement exhibé dans ce genre de long-métrage : le
meurtre de masse ! Le principal intérêt de To
Catch a Killer provient
sans doute de la mise en scène du réalisateur argentin quand de
l'autre côté du prisme l'enquête se montre finalement très
classique et finalement assez peu documentée. Entre les errances des
personnages (dont certains manquent cruellement de caractérisation
ou de présence à l'image comme l'agent fédéral Jack McKenzie
qu'incarne l'acteur britannique Jovan Adepo, lequel survole
malheureusement de manière quasi inconsistante le récit) ou des
assassinats qui paraissent parfois avoir été partiellement coupés
au montage (le centre commercial), il me semble que l'enquête
elle-même manque un peu de substance et n'arrive pas à faire
oublier quelques grands mythes du thriller américain tels
Seven
de David Fincher ou Le silence des agneaux
de Jonathan Demme, pour faire court... Reste que le duo Shailene
Woodley/Ben Mendelsohn fonctionne parfaitement. Au final, To
Catch a Killer
est un thriller policier plutôt convenable mais qui ne devrait
malheureusement pourtant pas demeurer dans les annales du genre...
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