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samedi 13 décembre 2014

Trois Films Sinon Rien: The Bleeding House de Philip Gelatt (2011), A Little Bit Zombie de Casey Walker (2012), Mørke Sjeler de César Ducasse et Mathieu Péteul (2011)



Au programme, une famille américaine en marge qui cache un lourd secret, un quatuor de jeunes canadiens aux prises avec un mal qui transforme l'homme en zombie, ainsi qu'un tueur, un père de famille, un flic et des zombies norvégiens...

La famille Smith vit dans une demeure isolée, loin de la ville et de ses habitants. Ses membres vivent reclus à cause d'un acte passé qu'ils ne parviennent pas à assumer. Marilyn, épouse de Matt et mère de Quentin et Gloria, décide de tout. C'est même elle qui refuse d'abord à un visiteur du nom de Nick de s'abriter chez eux pour la nuit. Mais l'individu lui inspirant confiance, Marilyn finit par l'accueillir dans leur foyer. Voici comment débute The Bleeding House, énième film d'horreur dont on croit tout d'abord avoir cerné les intentions avant de réévaluer nos impressions. L'idée est bonne, mais malheureusement, on se rend très vite compte que la réalisation ne suit pas. C'est mou, mais mou... Le scénario aurait très bien pu servir un court métrage. Un peu moins d'une heure trente, ça n'est pas bien long, mais ça l'est déjà trop pour la minceur du script qui ne parvient qu'en de très rares occasions à maintenir un semblant d'intérêt.
Fort heureusement, c'est l'arrivée de l'inconnu (Patrick Breen) qui élève très sensiblement le niveau. On comprend bien que les parents trouvent leur situation pesante, mais de là à ce que les acteurs jouent comme si les intraveineuses qu'ils vont plus tard avoir plantées dans le bras les tenait dès le début dans un état proche du coma, non merci. Le scénario évolue quelque peu, et apparaît même parfois dérangeant. Mais ce qui aurait pu être une œuvre en vase clos étouffante et morbide se révèle au final un petit film sans intérêt...

Dans le genre blague de potache, A Little Bit Zombie se pose en véritable spécimen du genre. Steve doit épouser bientôt celle qu'il aime, la jeune (et toute refaite) Tina. Accompagnés de la sœur de Steve, Sara, et de son époux Craig, les deux jeunes amoureux vont vivre une expérience pour le moins curieuse. En effet, piqué par un moustique se trimbalant un virus propageant un mal transformant les humains en zombies, c'est Steve qui va en faire les frais. Heureusement, le quatuor va croiser la route d'un chasseur de morts-vivants accompagné de son assistante Penny. Produit par One Million Dollar Film (OMDF), A Little Bit Zombie et clairement un petit film, sans prétention, qui ne cherche surtout pas à faire peur (bien mal lui en aurait pris), et qui reste une production basée essentiellement sur la volonté de donner corps à une petite comédie horrifique sans prétentions. D'un point de vue sanguinolent, le film demeure avare en terme d'hémoglobine. Très peu de sanf en effet, et quelques tête éclatées grâce à la magie des images de synthèse. Mais mon dieu que cela est moche. Comme l’œuvre est tout d'abord une comédie, on ne critiquera pas trop la médiocrité des effets-spéciaux et l'on s'attardera plutôt sur l'humour. Si cela passe parfois, on ne peut pas dire que le film est irrésistiblement drôle. C'est parfois très lourd, et même de temps en temps quelque peu vulgaire. Le film de Casey Walker est en définitive une caricature des films de zombies, et s'il ne fait pas partie des pires productions du genre, il ne demeurera malheureusement pas non plus dans le top dix des œuvres qui s'y consacrent...

Mørke Sjeler est un film franco-norvégien signé César Ducasse et Mathieu Péteul. Deux cinéastes français qui pourtant ont choisi de tourner leur œuvre en Norvège. Le film commence de manière classique avec le meurtre d'une jeune femme dans un parc. Victime d'un tueur armé d'une perceuse, elle est retrouvée morte et son corps, après avoir été autopsié par un médecin légiste, est envoyé au « frigo ». Morte ? Pas vraiment. En effet, la jeune femme va se réveiller et retourner tout naturellement chez son père. Un homme déboussolé qui va lui-même mener sa propre enquête pour savoir ce qui est arrivé à sa fille. Actrices et acteurs norvègiens. Décors froids et sinistres. Une histoire qui peu à peu déroule son fil et mène le spectateur vers divers horizons. Ne sachant visiblement pas vers quel but mener leur œuvre, Ducasse et Péteul en font un fourre-tout maladroit. Les amateurs de policier, thriller, épouvante, horreur, fantastique, zombies et slashers y trouveront leur compte. Du moins, s'ils font fi des innombrables défauts et incohérences de ce Mørke Sjeler qui sent parfois un peu trop l'amateurisme. On ne sait pas trop où veulent en venir les cinéastes. D'ailleurs, il ne faudra pas s'attendre à une conclusion limpide. Tout ceci apparaît comme un travail bâclé, qui de plus s'amuse à plagié un autre film, lui aussi tourné avec des bout de ficelles mais depuis, devenu une œuvre culte : Bad Taste de Peter Jackson. Il y a tellement de ressemblance entre certains plans que la comparaison est inévitable. Mais alors que Jackson faisait montre d'un réel tlent pour le montage, ici, on se retrouve avec une œuvrette qui cumule trop de tares pour que l'on se passionne vraiment pour le déroulement de son récit. Et c'est bien dommage car Mørke Sjeler possédait au départ un beau potentiel...

2 commentaires:

  1. Je pense exactement la même chose concernant les 3 films, donc je ne peut que dire que : BRAVO! :)

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    1. Hein? quoi? Un commentaire du grand, de l'immense Otto Rivers, ici, sur mon blog? J'y crois pas :)))

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