
Quant
à l'intrigue, rappelons qu'elle se déroule au beau milieu des
années quatre-vingt et qu'elle est au cœur d'un scandale : un
dépôt de déchets radioactifs dans les souterrains de New York
ayant de bien curieuses conséquences sur les clochards qui y
vivent ; En effet, ceux-ci sont les victimes d''une abominable
mutation. Se transformant en créatures hideuses, les doigts terminés
par de puissantes griffes, plus un cheveu sur le caillou, la peau
imprégnée d'une matière visqueuse et les yeux luisants, il sèment
la terreur en sortant de leur repère afin de tuer les habitants de
la ville. Très rapidement, trois hommes vont s'intéresser à
l'affaire. Tout d'abord le capitaine Bosch (l'acteur Christopher
Curry) auquel est confiée l'affaire. Puis le photographe George
Cooper (John Heard), compagnon de la mannequin Lauren Daniels (Kim
Greist) et proche de la clocharde Mrs Monroe (Ruth Maleczech). Et
enfin le révérend A.J. Sheperd (Daniel Stern) qui sert la soupe aux
indigents du quartier. Ils vont chacun à leur dépend découvrir que
le gouvernement se débarrasse de ses déchets radioactifs de manière
tout à fait illégale. Est alors envoyé sur les lieux un certain Wilson
(George Martin), un individu qui prétend faire partie de la
Commission de
Réglementation Nucléaire
(NRC)
mais qui pourrait être en réalité à l'origine du scandale.
Dans
cette édition ''augmentée'' et... définitive, on appréciera tout
d'abord le soin apporté aux couleurs nocturnes d'un New York balayé
par des machines de nettoyage. Les reflets bleu métallique sur
l'asphalte humide sont de toute beauté. L'image semble avoir été
débarrassée de ses impuretés mais conserve tout de même le grain
spécifique du 16mm. Mais le plus important demeure dans l'ajout de
séquences jusqu'ici invisibles dont certaines pourront paraître
quelque peu surfaites. La première d'entre elles montre Lauren
(fraîchement installée dans son nouvel appartement avec George)
faire connaissance avec l'une des habitantes de l'immeuble (l'actrice
Brenda Currin) et échange avec elle quelques phrases. Mais le plus
gros des rajouts concerne Lauren et George eux-mêmes. C'est ainsi
que l'on retrouve le couple à diverses occasions lors de séquences
qui permettent d'en apprendre davantage sur eux. On découvre par
exemple que lui est très jaloux et qu'il s'énerve facilement (la
scène située durant le ''shooting''
photos) et qu'elle, est enceinte de leur premier enfant.
Plus
tard, le capitaine Bosch découvre le cadavre de sa femme (ou du
moins, ce qu'il en reste) en compagnie d'un agent de police. Des
restes qui pataugent près d'un tuyau d'écoulement des égouts. Plus
tard, ce même Capitaine Bosch évoque l'habitude qu'avait son épouse
de promener leur chien (elle est en effet la première victime des
créatures à mourir au tout début du film). Cette édition propose
également quelques micro séquences supplémentaires, quelques
phrases isolées ça et là parmi lesquelles, on notera la présence
de l'excellent John Goodman dans le rôle de l'un des deux flics se
restaurant dans un fast-food de quartier. L'un de ses premiers rôles
au cinéma. Quant aux scènes gore, quelques-unes sont inédites (la
tête de l'épouse du capitaine baignant dans les eaux usées) tandis
que d'autres voient leur durée rallonger de quelques secondes (le
cadavre du clochard éviscéré). Cette version Uncut
est surtout l'occasion de revoir cette excellente surprise que fut à
l'époque de sa sortie C.H.U.D. Une
œuvre que l'on rapprochera pour son univers et sa thématique du
film culte de Jim Muro, Street Trash...
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