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lundi 20 avril 2020

La Vie Sexuelle des Belges 4 - La Jouissance des Hystériques de Jan Bucquoy (2000) - ★★★★★★★☆☆☆



Après les fictions que furent La Vie sexuelle des Belges 1950-78 en 1994 et Camping Cosmos en 1996 et le documentaire qui suivit en 1998 Fermeture de l'usine Renault à Vilvoorde, le quatrième volet de l'hexalogie consacrée à la vie sexuelle des belges, La Jouissance des Hystériques, prend une tournure qui hésite entre les deux approches que prirent les trois précédents épisodes. C'est ainsi que l'on ne sait pas vraiment comment différencier la pure interprétation des moments pris sur le vif. Après avoir consacré le troisième volet aux ouvriers de l'usine Renault de Vilvorde, il choisit cette fois-ci de se concentrer sur sa propre personne mais en gardant toujours en tête les mêmes références, entre révolution et sexualité. Le réalisateur belge Jan Bucquoy évoque le tournage d'un long-métrage qui se veut tout aussi imaginaire que porteur des idées véhiculées par le roman de Lucien Israël, La Jouissance de l'Hystérique. Constitué de deux parties distinctes, La Jouissance des Hystérique, Jan Bucquoy continue donc d'y imposer son éternelle obsession du rapport aux femmes, ce quatrième volet prenant parfois les allures d'un fallacieux prétexte pour y séduire les futures interprètes féminines de son nouveau projet cinématographique.

Faisant fi du ridicule qu'arbore cette approche inefficiente de la séduction se soldant généralement par de consécutifs renvois au tapis, Jan Bucquoy n'a jamais peur de paraître ridicule à l'image. Qu'il s'agisse de postulantes le rejetant face caméra ou de sa propre compagne qu'il n'hésite pas à mettre en scène lors de leur ébats, le belge brouille les pistes de telle manière que le spectateur n'est jamais en mesure de démêler le réel du faux. Si d'une manière générale La Jouissance des Hystériques ne constitue jamais vraiment une réussite quant au message que tente de transmettre un réalisateur aidé par des moyens financiers ridicules et par une maîtrise de son art tout à fait relative, il n'en demeure pas moins une totale réussite dans le domaine de l'absurde. La difficulté de se faire entendre, comprendre et accepter demeurant sans doute un challenge compliqué à mettre en œuvre. Lorsque Jan Bucquoy est contraint de travailler avec à ses côtés, des interprètes qui eux-même rencontrent des difficultés à saisir toute la riche ambition de son projet, le résultat à l'écran donne lieu à des situations ubuesques.

En réalisateur narcissique ne souffrant d'aucune rébellion de la part de ses interprètes, répétant inlassablement qu'il est seul décisionnaire sur son œuvre en but avec un casting parfois révolté remettant sans cesse en question sa vision du projet, Jan Bucquoy offre avec La Jouissance des Hystériques, un long-métrage aux circonvolutions dramatico-humoristiques impayables. En mêlant fiction et réalité, le réalisateur belge supprime le contraste entre ce qui est vrai et ce qui est monté de toutes pièces. En résulte une œuvre, encore une fois, totalement libérée des contraintes budgétaire (Jan Bucquoy ayant lui-même financé le film) et foutraque. Le vent de liberté qui souffle sur son œuvre toute entière n'a jamais été aussi perceptible qu'avec La Jouissance des Hystériques. À noter que Jan Bucquoy dédie ce quatrième volet de La Sexualité des Belges à sa fille Marie, décédée par suicide en 2008 à l'âge de trente-trois ans, et qu'il immortalise ici dans son propre rôle. On retrouve à nouveau l'entarteur Noël Godin dans la peau de Pierre Mertens et Claude Semal dans son propre rôle. À noter également que l'on peut y voir l'actrice Alice Ley que l'on entrapercevra l'année suivante dans l'excellent Vélo de Ghislain Lambert du réalisateur français Philippe Harel...

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