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jeudi 21 mars 2019

La Maison Démontable de Buster Keaton et Edward F. Cline (1920) - ★★★★★★★★★☆



De son vrai nom Joseph Frank Keaton Junior, Buster Keaton demeure l'un des plus célèbres acteurs comiques du cinéma muet américain des années 1920. Et bien qu'il ait continué à tourner durant les quatre décennies suivantes (The Scribe sera le dernier film dans lequel l'acteur apparaîtra en 1966 avant de mourir d'un cancer du poumon le 1er février de cette même année), l'année 1930 marquera le début du déclin de cet acteur, scénariste et réalisateur qui au même titre que Charlie Chaplin, Harold Lloyd ou le duo Stan Laurel et Oliver Hardy aura marqué de son empreinte le cinéma américain de cette première moitié du vingtième siècle...Alors que sa carrière d'acteur est lancée dès 1917, Buster Keaton qui jusqu'à maintenant jouait aux côtés de l'acteur-réalisateur Roscoe Arbuckle, surnommé Fatty (nom donné au personnage que celui-ci incarne alors dans une quinzaine de courts-métrages entre 1917 et 1919), passe à la réalisation avec La Maison Démontable (One Week) en 1920. Un court-métrage d'un peu plus de vingt et une minutes co-réalisé avec le réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain Edward F. Cline.

La Maison Démontable peut se voir comme une œuvre-témoin du travail extraordinaire de Buster Keaton. Qu'il s'agisse de la mise en scène, de l'écriture, de l'interprétation et des risques prix par l'acteur qui exécute lui-même les cascades, cette première réalisation est sans doute parmi les plus célèbres et les plus remarquables de leur auteur.

Buster Keaton y incarne une fois encore son propre rôle. Celui de Buster, tout juste marié à une jeune femme incarnée par la délicieuse Sybil Seely (actrice du cinéma muet burlesque, elle jouera à cinq reprises à ses côtés), tous les deux se voient offrir un cadeau hors du commun. Comme tout jeune couple qui se respecte, l'un des rêves est de former une famille. Mais pour cela faut-il encore pouvoir offrir à sa future progéniture de quoi l'abriter. C'est donc sous la forme d'une dizaine de caisses que Buster et son épouse reçoivent une maison préfabriquée. Mais alors qu'ils s'apprêtent à construire leur future demeure, un homme malintentionné s'amuse à intervertir le numéro des caisses. Avec méthode et discipline, Buster va s'attacher à respecter le nouvel ordre de ces dernières et construire avec sa femme une maison que ne renierait sans doute pas l'auteur de l'un des grands chefs-d’œuvre de l'expressionnisme allemand, Le Cabinet du docteur Caligari du wroclawien Robert Wiene (à noter que les deux films sont sortis la même année à sept mois d'intervalle).

Une demeure étonnante dont la porte d'entrée est située au premier étage de la façade, ou le lavabo de la salle de bain est à l'extérieur, et où les angles ne respectent jamais les quatre-vingt dix degrés généralement réglementaires. Malgré toutes les difficultés que rencontre le couple, Buster et son épouse finissent pourtant par atteindre leur but. Pour fêter la fin de la construction, ils convient chez eux quelques amis. Mais une tempête de vent se profile à l'horizon... et bien avant que l'hallucinante séquence de la maison soufflée par les vents n'intervienne, La Maison Démontable est déjà un véritable catalogue de démonstrations. Celui que tout le monde connaît également sous le nom de « l'homme qui ne rit jamais » ne se départit jamais de son impassibilité. Faisant face aux éléments et aux embûches, Buster déploie des trésors d'imagination. Entre cascades, acrobaties et équilibrisme, l'acteur, scénariste et réalisateur semble mettre en permanence sa vie en danger. Et tout cela en prises directes. De la belle ouvrage, chronométrée, au centimètre près, et d'une inventivité sans cesse renouvelée. La Maison Démontable est une merveille de construction. Des idées qui en chassent d'autres, et tout cela sans la moindre ligne de dialogue. Le genre de court-métrage qui en remontrerait certainement à tous ces freluquets de l'humour « Made In un peu partout dans le monde » qui se croient des génies mais qui en réalité n'inventent jamais rien. A une année près, nous aurions pu célébrer le centenaire de ce petit chef-d’œuvre du burlesque américain. Mais pourquoi attendre 2020 pour le redécouvrir... ?

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