Titré Alive
sur notre territoire, #살아있다 du
sud coréen Cho Il-hyeong aurait tout aussi bien pu s'intituler
Dernier hélicoptère pour Eunsol. Non pas qu'il soit raisonnable de
le comparer au bijou de Sang-Ho Yeon Dernier
Train pour Busan,
mais quitte à choisir un long-métrage réalisé sur le même
territoire et proposant peu ou prou le même genre de récit,
pourquoi pas. Ici, c'est pourtant l'isolement qui prévaut dans un
quartier cerné par des immeubles de cinq ou six étages environ.
C'est là que vit Joon-Woo, adolescent peroxydé qui passe le plus
clair de son temps devant son ordinateur sur lequel il joue en ligne
à des jeux de tir et fait partie d'une communauté de geeks
qui passent leur temps à faire évoluer leur avatar respectif dans
un monde ouvert mais entièrement virtuel. Tellement accro lui-même
que l'invasion d'infectés qui s'est emparé du quartier ne l'empêche
pas de retourner à ses addictions. Les membres de sa famille n'ont
plus donné de nouvelles depuis le début de l'épidémie. Seul, sans
rien à manger, Joon-Woo survit. Mais sans nourriture, il risque de
ne pas tenir très longtemps. C'est alors que dans l'immeuble d'en
face se manifeste la jeune Yoo-Bin au moment même où désespéré,
l'adolescent a choisi de se suicider. Joon-Woo
change finalement d'avis et Yoo-Bin et lui communiquent à distance.
Parviendront-ils à se sortir de cette périlleuse situation ?
C'est la réponse que tente d'apporter Alive,
nouveau spécimen de film d'infectés qu'il serait enfin raisonnable
de différencier des zombies avec lesquels ils n'entretiennent en
réalité que peu de rapports...
Pour
son premier long-métrage, le réalisateur Cho Il-hyeong fait preuve
d'une certaine vigueur en ce qui concerne la mise en
scène.................. Voilà, c'est à peu près tout ce que l'on
peut évoquer de positif concernant cet Alive
qui
débarque trop tard mais qui pourra tout du moins faire patienter
ceux qui bavent d'impatience à l'idée de se rendre dans les salles
le 21 octobre prochain afin d'assister à la projection du nouveau
long-métrage de Sang-Ho Yeon intitulé Peninsula
qui n'est autre que la suite de Dernier Train
pour Busan
qui lui-même, était la séquelle de l'anime Seoul
Station.
L'un des défauts majeurs de Alive
réside dans le peu d'ambition concernant la caractérisation de ses
deux principaux personnages (les seconds rôles se comptant sur les
doigts d'une seule main). Et notamment celle de Joon-Woo
qu'interprète Yoo Ah-In puisque au vu du contexte minimaliste dû au
cadre étriqué que revêt son appartement, le réalisateur avait
tout loisir d'évoquer la personnalité de ce geek quelque peu
écervelé, confronté plus tard dans l'aventure à une Yoo-Bin
(l'actrice Park Shin-Hye) beaucoup plus mûre...
Résulte
de ce choix qui sur une échelle de dix ne dépasse pas deux ou trois
concernant l'inquiétude du spectateur vis à vis d'un Joon-Woo face
au danger, le film déroule sa petite intrigue avec rythme mais sans
enjeux véritables. On devine par avance les projets de ces deux
adolescents qui feront tout pour se rejoindre et l'issue d'un
long-métrage dont le parti-pris n'est très certainement pas celui
de prendre des risques. À dire vrai, Alive
a les allures d'un drama flirtant avec l'horreur. Les effets-spéciaux
se résument à pas grand-chose. Un pas grand-chose qui d'ailleurs
survient non pas dès le début mais après un moment seulement. Je
m'explique : alors que le quartier de Eunsol est envahi par des
infectés après quelques minutes seulement, ceux-ci arborent un
visage tout à fait normal et dénué du moindre maquillage. Détail
qui évolue fort heureusement par la suite à travers des
effets-spéciaux dans la moyenne de ce que peut proposer ce type de
long-métrage au budget sans doute pas tout à fait confortable.
Arrivant avec un train, une longueur ou plusieurs heures de retard
(au spectateur de choisir la formule qui lui sied), Alive
se regarde sans déplaisir mais sans qu'à aucun moment l'on ait
l'impression d'avoir touché du doigt, le génie. D'abord sorti en
salle dans son pays d'origine le 24 juin dernier, il a ensuite été
mis à disposition du reste de la population mondiale sur la
plate-forme Netflix
dès
le 8 septembre...
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