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mercredi 29 juin 2022

La traversée de Varante Soudjian (2022) - ★★★★★★☆☆☆☆

 


 

''C'est fort, tendre, poétique, parfois poignant, ça mérite l'envergure du grand écran...'' Je vous avoue que lorsque j'ai découvert cette critique d'un(e) scribouillard(e) de l'hebdomadaire féminin Femme Actuelle, je suis tombé des nues. Poétique ? Poignant ? On imagine mal une comédie mettant en scène l'acteur Alban Ivanov mériter autant d'éloges. Surtout depuis qu'on l'a découvert, allez, au hasard dans Le médecin imaginaire de Ahmed Hamidi ou Le Dernier Mercenaire de David Charhon. Deux purges de compétition. Le genre à vous écœurer de payer votre place de cinéma pour aller y assister à des spectacles aussi navrants. En perdition le Alban ! Dix films rien qu'en 2021 dont les trois-quart sont du même tonneau. Le dernier d'entre eux est sorti le 29 juin 2022. Oui, aujourd'hui. Et devinez quoi, comme on ne change pas un objectif voué de toute manière à l'échec, on a encore droit à une comédie. Il y a autre chose que l'on ne change pas : c'est l'équipe. Qu'elle soit gagnante ou non. Après s'être fait la main à la télévision à partir de 2001 et jusqu'en 2019, le réalisateur français Varante Soudjian est passé à la vitesse supérieure en réalisant son premier long-métrage Walter et le second Inséparables en 2019. Quant au troisième intitulé La traversée, il vient tout juste de débarquer dans les meilleures crémeries. La traversée ? Tiens, tiens... Ne serait-ce pas également le titre d'un film d'animation qui fin 2021 semble avoir fait l'unanimité auprès des critiques ? Tout à fait... Et d'ailleurs, la citation qui sert ici de préambule à l'article consacré à la comédie concerne justement le film de la réalisatrice Florence Miailhe et non pas celui qui nous intéresse ici. C'est donc presque à regrets que l'on va peut-être devoir refermer la page des éloges qui s'étendaient bien au delà de cette simple citation pour parler d'une œuvre dont les portées émotionnelles et poétiques risquent d'avoir un peu plus de mal à s'imposer dans le cas du long-métrage de Varante Soudjian. La banlieue au cinéma s'est imposée il y a déjà fort longtemps. Des blocs de cités témoignant de la vie imposée par le chômage ou la drogue et où les principaux signes de richesse semblent avoir été pendant longtemps le pantalon de survêtement et la casquette. Aujourd'hui ? J'en sais rien et très franchement, je m'en tape ! Loin des duels entre cow-boys et indiens de mon enfance, les ''quartiers'' se sont mués en usines produisant de l'ignorance et de l'inculture à la chaîne. C'est donc avec une certaine positivé que l'on prendra le synopsis de La traversée pour ce qu'il paraît être : un message bienveillant à l'encontre de toutes et tous situé non pas dans l'une des nombreuses barres de cités qui défigurent nos banlieues mais sur un voilier où le réalisateur retrouve son acteur fétiche pour la troisième fois sur grand écran : Alban Ivanov...


Mais pas que puisque à la barre d'un très beau voilier, l'acteur accompagnera les éducateurs Stéphanie et Alex (Audrey Pirault et Lucien Jean-Baptiste) ainsi que cinq ''Kassos'' prénommés Rayane, Léa, Mahdi, Sam et Polo. Autant dire que les quinze prochains jours ne vont pas vraiment être une promenade de santé pour Riton, le skipper, l'ancien flic de la BAC, divorcé, sans enfants, mais bourru et... bourré de préjugés envers les jeunes des cités. Stéphanie en a autant pour le compte de l'ancien policier qu'elle envisage sans même le connaître comme étant raciste ! Un séjour qui va s'avérer totalement désorganisé, avec un Alex et une Stéphanie qui ont mal préparé l'expédition en mer. L'indifférence totale et le mépris avec lesquels Riton juge ses hôtes indésirables ne va pas arranger les choses. Si Alex se donne à fond dans cette démarche apparemment vouée à l'échec (les ados ne veulent participer à rien, critiquent tout et passent leur temps à se balancer des punchlines en pleine gueule avec leur accent des quartiers), son but ultime est de mettre Stéphanie dans son lit... Constitué essentiellement d'interprètes débutants sans doute choisis sur la base d'un bagou des quartiers qui continuera à rebuter ceux qui préfèrent nier leur existence, La traversée démarre forcément de manière très caricaturale... mais réaliste ! Appelons un chat, un chat et ne tournons pas autour du pot. Nos cinq jeunes interprètes ont surtout l'air d'échanger des lignes de dialogue comme n'importe quelle bande de potes coincés entre les entrées A et B de leur cité. Tout ou partie des échanges semble être le fruit d'une improvisation que tempère heureusement l'interprétation des trois adultes et notamment celle d'Alban Ivanov, justement. Celui que l'on redoutait de voir réitérer une fois de plus l'exploit d'incarner le personnage central des pires comédies françaises sortie l'année dernière. C'est pourtant avec une certaine sobriété qu'il interprète Riton. Un bonhomme peu bavard qui restera en retrait une bonne partie du récit tout en offrant aux spectateurs et à son petit groupe de passagers, quelques punchlines parfois bien senties. En tout cas, les spectateurs semblent avoir été réceptifs. Surtout les jeunes qui se sont agglutinés au centre de la salle laissant vacants les sièges alentours restés désespérément vides ! Se déroulant en grande partie sur la Méditerranée, le cadre n'est jamais vraiment exploité puisque ni les fond marins ni les côtes ne semblent avoir intéressé Varante Soudjian. La traversée semble vouloir souligner la volonté de son auteur de réconcilier deux franges de notre société qui de nos jours se détestent sans la moindre cordialité (l'ancien flic ? Les jeunes des banlieues ? On sent le message à des kilomètres à la ronde). C'est léger, parfois drôle, assez peu innovant (qui oserait prétendre le contraire ?) mais permet de passer un sympathique moment au soleil et sur la mer...

 

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