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vendredi 17 décembre 2021

Tropical malady (Sud pralad) de Apichatpong Weerasethakul (2004) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

Keng et Tong sont les meilleurs amis du monde... et même un peu plus... Le premier est soldat dans l'armée thaïlandaise tandis que le second vit dans la campagne auprès de sa mère. Leur existence est ponctuée de longs moments de détente, entre balades en ville, discothèques, et séquences d'intimité lors desquels les deux hommes se découvrent chaque jour un peu plus. Une vie finalement très banale que le réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul filme avec le réalisme du documentaire bien que tout ne soit que fiction. Sans artifices puisque la beauté du pays se suffit à elle-même. Une contrée sans doute idéale pour ces deux garçons que personne ne juge. Ni même ceux qui sont les témoins privilégiés de leur relation. A commencer par le spectateur qui assiste à cet amour naissant des plus pur, dans un décor entre nature bordant la civilisation et population fourmillant à l'intérieur des grands axes de la ville. Tropical Malady hypnotise et enchante tout d'abord par sa simplicité. Un rythme qui trouvera sans doute aucun des détracteurs. La promesse d'un choc visuel fait par une majorité importante de critiques se voit-elle pour autant confirmée ? Oui et non. Certainement moins lors des errances urbaines de nos deux personnages principaux interprétés par Banlop Lomnoi et Sakda Kaewbuadee que lorsque le premier se lance lors du second acte dans la forêt afin d'y traquer un animal qui fait depuis peu des ravages parmi les troupeaux de vaches de la région. Tropical Malady prend alors une ampleur inédite. Le rythme est toujours le même et si Keng est désormais seul, également lancé à la recherche de son ami Tong dont la disparition coïncide avec la présence des cadavres de vaches récemment retrouvées éventrées, la deuxième partie du long-métrage crée une certaine rupture vis à vis de la première. De ce rêve épuré auquel participait le spectateur auprès des deux jeunes hommes, le film prend une tournure nettement plus dramatique et cauchemardesque...


Car il est ici question de légende. Celle d'un chaman possédant la faculté de prendre l'apparence de divers animaux et dans le cas présent, en l'occurrence, celle d'un tigre. Keng pénètre une forêt touffue où le danger semble régner derrière chaque tronc d'arbre. Des cris menaçants retentissent et une ombre, parfois, se profile devant le jeune soldat. Lequel ira même jusqu'à ''communiquer'' avec un primate ! Le long-métrage de Apichatpong Weerasethakul offre un dépaysement total même si l'on est là encore, à la recherche de cette esthétique éblouissante promise. Car si la comparaison risque d'en faire sursauter plus d'un, voire de les indigner dans leur chair de cinéphiles, visuellement, Tropical Malady n'est en rien aussi éblouissant que le mitigé Vinyan du belge Fabrice du Welz, expérience sensitive ô combien marquante qui pourtant ne fit pas l'unanimité au moment de sa sortie en salle. La légende entourant ce chaman qui poursuivra le héros jusqu'au final saisissant n'est pas le fruit de l'imagination du réalisateur, également scénariste de son propre film. Celle-ci provient à vrai dire du conte Un talapoin sorcier paru en 1890 dans Revue des traditions populaires et écrit par le français Charles Hardouin. Elle semble également reprendre l'une des légendes de la mythologie thaïlandaise dans laquelle un moine sorcier possédant des pouvoirs magiques serait en mesure de se changer en un tigre très vorace dévorant tout être vivant passant sur son chemin. Tropical Malady mue alors en un mélange entre tradition, survival et fantastique. Le résultat s'avère particulièrement déroutant. L'on pourra alors trouver la chose imbuvable ou au contraire d'une maîtrise absolue. Choisissez votre camp...

 

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