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mercredi 17 avril 2019

The Last of Sheila de Herbert Ross (1973) - ★★★★★★☆☆☆☆



The Last of Sheila (ridiculement traduit chez nous sous le titre Les Invitations Dangereuses) est un ''whodunit'' ( contraction de « Who [has] done it? » litt. « qui l’a fait ? »), un genre foisonnant faisant référence à la littérature notamment popularisée par Agatha Christie, laquelle a été maintes fois adaptée sur grand écran à travers les personnages d'Hercule Poirot ou de Miss Marple. L'une des spécificités du long-métrage ici réalisé par le réalisateur américain Herbert Ross (The Seven per cent Solution, Footloose, True Colors, etc...) demeure dans la présence du compositeur et parolier Stephen Sondheim et de l'acteur Anthony Perkins qui ensemble se sont chargés de l'écriture du scénario. Le récit n'est toutefois pas issu du simple imaginaire des deux hommes puisqu'il fait directement référence à des chasses au trésor qu'ils avaient l'habitude d'organiser dans les années 60/70 pour leurs amis du show business parmi lesquels on pouvait trouver George Segal, Lee Remick, ainsi que le réalisateur de The Last of Sheila lui-même.
Stephen Sondheim élabore ainsi un scénario autour d'une idée de jeux conçu à l'origine pour l'actrice Phyllis Newman et pour quatre couples d'amis à la fin de ses études et auxquels il proposait d'étudier un moyen de commettre un meurtre. L'un des points communs avec le récit du long-métrage qui nous intéresse ici demeurant dans la répartition d'enveloppes entre chaque participant, l'une d'entre elles étant marquée d'un X signifiant qu'il incarnait le personnage devant mettre à exécution le meurtre qu'il avait imaginé, tout cela pour de faux bien évidemment...

Ce n'est pas entièrement sur la terre ferme que le récit se déroule mais sur un petit bateau de croisière, un peu à la manière de l'excellent film de John Guillermin Mort sur le Nil avec Peter Ustinov, Jane Birkin, Bette Davis, Angela Lansbury ou encore Mia Farrow et George Kennedy. Le casting de The Last of Sheila est quant à lui constitué par la présence à l'écran de Richard Benjamin, Dyan Cannon, James Coburn (dernièrement évoqué dans The Carey Treatment de Blake Edwards), Joan Hackett, James Mason, Ian McShane et la superbe Raquel Welch. Si le scénario de Stephen Sondheim et Anthony Perkins (que l'on regrettera sans doute de ne pas voir à l'écran) est loin d'atteindre les qualités d'une partie des adaptations cinématographique d'Agatha Christie, les deux hommes ainsi que le réalisateur s'en sortent pourtant très honnêtement, chacun dans leur domaine. Et ce, même si la première moitié de l'intrigue se révèle quelque peu confuse, le jeu du chat et de la souris étant sous certains aspects dirigé de manière un peu anarchique. Les différents cadres proposés lors des escales prévues par le maître de cérémonie cyniquement incarné par l'excellent James Coburn demeurant assez mal exploités, le film vaut donc surtout pour sa seconde partie dévolue à la résolution de l'énigme.

Car comme dans tout bon ''Whodunit'', The Last of Sheila ne porte pas tant sur la mort de celle qui donne son prénom au titre du film de Herbert Ross et qui intervient au tout début du film que sur la résolution de celle concernant le personnage de Clinton Green, organisateur d'un week-end très particulier auquel il invite plusieurs amis afin de mettre ironiquement à jours certains de leurs travers ainsi que l'identité du responsable de la mort de Sheila. Dans la forme, l’œuvre de Herbert Ross est assez proche des adaptations d'Agatha Christie avec son lot de personnages ambigus qui par delà leur pureté factice ont tous quelque chose de plus ou moins important à se reprocher. Mais c'est véritablement lors du dernier acte que le scénario de The Last of Sheila fait preuve d'une réelle imagination à travers le duel opposant Tom (Richard Benjamin) et Philip (James Mason). The Last of Sheila se situe dans la moyenne des ''whodunit'' de bonne facture. Pas exceptionnel en soit, mais tout à fait satisfaisant...

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