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mercredi 9 septembre 2020

Alive de Cho Il-hyeong (2020) - ★★★★★★☆☆☆☆



Titré Alive sur notre territoire, #살아있다 du sud coréen Cho Il-hyeong aurait tout aussi bien pu s'intituler Dernier hélicoptère pour Eunsol. Non pas qu'il soit raisonnable de le comparer au bijou de Sang-Ho Yeon Dernier Train pour Busan, mais quitte à choisir un long-métrage réalisé sur le même territoire et proposant peu ou prou le même genre de récit, pourquoi pas. Ici, c'est pourtant l'isolement qui prévaut dans un quartier cerné par des immeubles de cinq ou six étages environ. C'est là que vit Joon-Woo, adolescent peroxydé qui passe le plus clair de son temps devant son ordinateur sur lequel il joue en ligne à des jeux de tir et fait partie d'une communauté de geeks qui passent leur temps à faire évoluer leur avatar respectif dans un monde ouvert mais entièrement virtuel. Tellement accro lui-même que l'invasion d'infectés qui s'est emparé du quartier ne l'empêche pas de retourner à ses addictions. Les membres de sa famille n'ont plus donné de nouvelles depuis le début de l'épidémie. Seul, sans rien à manger, Joon-Woo survit. Mais sans nourriture, il risque de ne pas tenir très longtemps. C'est alors que dans l'immeuble d'en face se manifeste la jeune Yoo-Bin au moment même où désespéré, l'adolescent a choisi de se suicider. Joon-Woo change finalement d'avis et Yoo-Bin et lui communiquent à distance. Parviendront-ils à se sortir de cette périlleuse situation ? C'est la réponse que tente d'apporter Alive, nouveau spécimen de film d'infectés qu'il serait enfin raisonnable de différencier des zombies avec lesquels ils n'entretiennent en réalité que peu de rapports...

Pour son premier long-métrage, le réalisateur Cho Il-hyeong fait preuve d'une certaine vigueur en ce qui concerne la mise en scène.................. Voilà, c'est à peu près tout ce que l'on peut évoquer de positif concernant cet Alive qui débarque trop tard mais qui pourra tout du moins faire patienter ceux qui bavent d'impatience à l'idée de se rendre dans les salles le 21 octobre prochain afin d'assister à la projection du nouveau long-métrage de Sang-Ho Yeon intitulé Peninsula qui n'est autre que la suite de Dernier Train pour Busan qui lui-même, était la séquelle de l'anime Seoul Station. L'un des défauts majeurs de Alive réside dans le peu d'ambition concernant la caractérisation de ses deux principaux personnages (les seconds rôles se comptant sur les doigts d'une seule main). Et notamment celle de Joon-Woo qu'interprète Yoo Ah-In puisque au vu du contexte minimaliste dû au cadre étriqué que revêt son appartement, le réalisateur avait tout loisir d'évoquer la personnalité de ce geek quelque peu écervelé, confronté plus tard dans l'aventure à une Yoo-Bin (l'actrice Park Shin-Hye) beaucoup plus mûre...

Résulte de ce choix qui sur une échelle de dix ne dépasse pas deux ou trois concernant l'inquiétude du spectateur vis à vis d'un Joon-Woo face au danger, le film déroule sa petite intrigue avec rythme mais sans enjeux véritables. On devine par avance les projets de ces deux adolescents qui feront tout pour se rejoindre et l'issue d'un long-métrage dont le parti-pris n'est très certainement pas celui de prendre des risques. À dire vrai, Alive a les allures d'un drama flirtant avec l'horreur. Les effets-spéciaux se résument à pas grand-chose. Un pas grand-chose qui d'ailleurs survient non pas dès le début mais après un moment seulement. Je m'explique : alors que le quartier de Eunsol est envahi par des infectés après quelques minutes seulement, ceux-ci arborent un visage tout à fait normal et dénué du moindre maquillage. Détail qui évolue fort heureusement par la suite à travers des effets-spéciaux dans la moyenne de ce que peut proposer ce type de long-métrage au budget sans doute pas tout à fait confortable. Arrivant avec un train, une longueur ou plusieurs heures de retard (au spectateur de choisir la formule qui lui sied), Alive se regarde sans déplaisir mais sans qu'à aucun moment l'on ait l'impression d'avoir touché du doigt, le génie. D'abord sorti en salle dans son pays d'origine le 24 juin dernier, il a ensuite été mis à disposition du reste de la population mondiale sur la plate-forme Netflix dès le 8 septembre...

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