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lundi 14 avril 2025

Monsterz de Hideo Nakata (2014) -★★★★★★★☆☆☆

 



Assistant réalisateur sur des Pinku Eiga pour le compte de son compatriote japonais Konoma Masaru, Hideo Nakata est devenu mondialement célèbre à travers les deux premiers volets de la franchise Ringu avant de signer l'un des plus grands classiques de la J-Horror intitulé Honogurai Mizu no Soko Kara distribué à l'internationale sous le titre Dark Water. Habitué des films d'horreur et d'épouvante, il se lance en 2014 dans un projet de remake du film dramatico-fantastique sud-coréen, Haunters que réalisa quatre ans auparavant en 2010 Kim Min-seok. Monsterz est donc l'adaptation du script écrit à l'époque par le réalisateur sud-coréen, lequel est ainsi retravaillé par le japonais Yūsuke Watanabe. Les deux principaux protagonistes sont désormais interprétés par Tatsuya Fujiwara et Takayuki Yamada qui respectivement incarnent un individu sans ''identité'' et Tanaka Shuichi, jeune homme au passé dramatique puisque lors d'un accident de voiture, ses parents et son jeune frère y ont perdu la vie. Le premier des deux personnages possède un don lui permettant de contrôler ses semblables. Capable de les immobiliser d'un seul regard ou de les faire agir selon sa volonté, il va cependant rencontrer un adversaire en la personne de Tanaka Shuichi. En effet, celui-ci semble être impossible à contrôler. Lors d'un événement dramatique qui aurait dû le condamner à mourir, Tanaka séjournera à l’hôpital une poignée de jours alors même qu'il aurait dû y passer plusieurs mois. Devant l'exceptionnelle résistance physique du jeune homme, l'individu qui causa son accident décide de l'éliminer. Mais d'ici à ce que les deux hommes se livrent à un combat acharné l'un contre l'autre, Tanaka fait connaissance avec l'homme qui le renversa accidentellement. Un individu d'âge avancé (Taguchi Tomorowo dans le rôle de Kumoi Shigeru) qui répare des guitares. Assisté par sa fille Kanae (Ishihara Satomi), ce dernier accueille chez lui le jeune homme qui aide ainsi la jeune femme et son père dans leur travail... Selon l'affiche qui est présentée, Monsterz offre les atours d'un film fantastique pour adolescents. Ce qu'il semble être au demeurant même si, il est vrai, le film devrait contenter un public beaucoup plus large à travers son approche foncièrement dramatique. Car plus que le duel entre deux hommes pourvus de pouvoirs signifiant ainsi le combat entre le Bien et le Mal, Hideo Nakata explore le passé trouble de deux hommes dont l'un a donc choisi de faire le bien tandis que le second a préféré opté pour le camp du maln après avoir été abandonné par sa mère. D'une durée avoisinant les deux heures, Monsterz prend malheureusement le parti de se traîner en longueurs inutiles.


Les séquences s'enchaînant ainsi, toutes en répétitivité même si le réalisateur japonais choisi malgré tout d'aborder le passé de l'un et de l'autre des deux principaux personnages. Dénué de tout effet-spécial réellement spectaculaire, le long-métrage bénéficie pourtant de ''chorégraphies'' pour le moins attrayantes et qui trouvent leur aboutissement lors d'une séquence quasi terminale se situant dans un théâtre où des centaines de figurants participent à un affrontement entre les deux hommes, pour le coup, ici, relativement impressionnante. Contrôlant l'assemblée, l'un des deux ''monstres'' du film pousse des dizaines d'hommes et de femmes à se jeter des balcons pour venir s'écraser un étage plus bas. Sans doute doté d'un budget plus ou moins étriqué, Hideo Nakata n'apporte en matière d'effets-spéciaux que le regard ''illuminé'' de l'antagoniste du récit. Signifiant par là son contrôle sur la population. Malgré sa durée, le réalisateur met rapidement de côté certains personnages secondaires. Au titre desquels, les deux inspecteurs chargés d'enquêter sur le ''suicide'' de Kumoi Shigeru. Si l'action est de manière résiduelle au rendez-vous (une scène se situant dans le commissariat de police semble notamment vouloir s'apparenter au cinéma du réalisateur chinois John Woo), Monsterz ressemble parfois à un étonnant mélange entre X-Men et le Terminator de James Cameron. En ce sens où ces ''mutants'' sont rejetés par le flic chargé de l'enquête et parce que l'antagoniste brillamment incarné par Tatsuya Fujiwara s'acharne à traquer à des fins d'assassinat son adversaire Tanaka lui-même interprété de manière fort juste par Takayuki Yamada. Nous n'omettrons pas davantage l'interprétation de la charmante tokyoïte Ishihara Satomi dans le rôle de la douce Kanae. Si le principal soucis de Monsterz est sa redondance et une durée qui aurait mérité d'être revue à la baisse, le film de Hideo Nakata n'en est pas moins une œuvre sensible s'éloignant des canons américains du genre. Notons en outre que le long-métrage est servi par une superbe bande originale signée du compositeur Kenji Kawai auquel l'on doit notamment celles des classiques réalisés par Hideo Nakata cités plus haut, de nombreux films d'animation parmi lesquels plusieurs longs-métrages signés de Mamoru Oshii (Stray Dogs, Ghost in the Shell) ou encore celle de l'immense chef-d’œuvre signé du honkongais Soi Cheang en 2021, Limbo...


5 commentaires:

  1. Je suis décidément largué face à tous ces films qui semblent "tombés du camion"... :-)

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    1. Tiens, tiens... Tombés du camion ? J'aimerais bien savoir ce que entends par là...

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    2. Une expression qui me fait rire... mais peu adaptée si on la prend au mot ("vol"). Je voulais simplement dire qu'il y a beaucoup de films et que j'en connais très peu ;-)

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  2. Bonjour peut on les voir ou pas

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    1. Les voir, oui. En format physique ou en dématérialisé mais si votre question est de savoir si on peut les voir ici, la réponse est non. Désolé...

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