Vers la fin des années
soixante, soit une dizaine d'années avant que le réalisateur
britannique Ridley Scott ne réalise son deuxième long-métrage
Alien,
à plusieurs milliers de kilomètres de distance, le réalisateur
indien Satyajit Ray avait déjà à l'esprit un film de
science-fiction intitulé The Alien
qui contrairement au futur classique du britannique qui situait son
action non pas à bord d'un vaisseau mais sur notre planète. Le film
devait à l'origine être produit par la société de production
américaine Columbia
Pictures
et devait donc être une coproduction indo-américaine. À dire
vrai, le tout début du synopsis évoque tout d'abord le futur
classique de Steven Spielberg E.T.,
l'extra-terrestre
qui verra le jour en 1982. En effet, dans The
Alien,
un extraterrestre atterrissait d'urgence dans un étang du Bengale
situé dans une zone campagnarde du pays. Satyajit Ray sera
logiquement le premier à comparer son propre scénario à celui
écrit par Melissa Mathison des années plus tard. Une coïncidence ?
Toujours est-il que le récit prendra une forme bien différente de
celui qui entourera deux décennies plus tard le film du cinéaste
américain. Le réalisateur indien constate que son scénario est
tout d'abord protégé par les droits d'auteurs. Un fait qu'il
constate mais dont il n'est alors pas à l'origine. Tout comme le
fait que le producteur américain Michael Wilson se soit assimilé à
la conception du dit scénario aux côtés du réalisateur indien
alors même que ce dernier en était le seul auteur !
Produit
donc par la Columbia
Pictures,
le film devait être en partie interprété par des acteurs
américains parmi lesquels les spectateurs auraient dû retrouver
Marlon Brando et Peter Sellers. Le premier abandonnera rapidement
l'idée d'y participer et à sa place sera évoqué l'acteur James
Coburn. Titré dans sa langue d'origine Bankubabur
Bandhu,
The
Alien
ne verra finalement pas le jour, le projet auquel le réalisateur
était pourtant très attaché tombant finalement à l'eau... mais
pas forcément aux oubliettes puisque des décennies plus tard, le
projet ressortira des placards et prendra finalement la forme d'un
téléfilm que ne réalisera pas Satyajit Ray, mais son propre fils,
Sandip. À la lecture du synopsis, il est évident que le projet
d'origine aurait davantage ressemblé au long-métrage de Steven
Spielberg qu'au film de science-fiction et d'épouvante de Ridley
Scott. À la sortie sur les écrans américains de E.T.,
l'extra-terrestre,
Satyajit Ray affirmera contre vents et marées que parmi les
nombreuses copies de son projet initial ayant parcouru à l'époque
tout le territoire américain, l'une d'entre elles permis sans doute
à Steven Spielberg de s'en inspirer pour son propre projet de film
de science-fiction familial. Affirmation que le réalisateur
américain s'empressera bien évidemment de nier. Quel que soit la
vérité concernant l'implication du scénario de Satyajit Ray dans
le projet de Steven Spielberg, certains détails comme la physionomie
de son extraterrestre sembleront corroborer cette affirmation. Plus
officiellement, le réalisateur indien Rakesh Roshan reprendra le
scénario de Satyajit Ray en 2003 et réalisera quant à lui le film
de science-fiction Koi...
Mil Gaya,
premier volet d'une trilogie qui sera poursuivie en 2006 et 2016 avec
Krrish et
Krrish 3...
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