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jeudi 27 janvier 2022

Les Ailes de l'espoir (Julianes Sturz in den Dschungel) de Werner Herzog (2000) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

Le cinéma, ou septième art, ça n'est pas que de la fiction. Surtout lorsque l'on aborde l’œuvre du génial réalisateur allemand Werner Herzog qui tout au long de sa carrière a toujours su mêler l'imaginaire issu de son esprit ou de celui des autres tout en accordant au réalisme des documentaires, tout un pan de son talent et de son énergie. Parmi ces derniers, on trouve notamment Les Ailes de l'espoir (Julianes Sturz in den Dschungel) que l'auteur de Aguirre, la colère de Dieu réalisa en 2000 pour la télévision allemande. Tourné à Lima au Pérou, dans une zone encerclée par les divers lieux de tournages du plus célèbre film de son auteur, au cœur d'une jungle péruvienne touffue et parfois dangereuse, Les Ailes de l'espoir évoque l'incroyable récit de la biologiste germano-péruvienne Juliane Koepcke qui le 24 décembre 1971 fut l'unique survivante du crash du vol LANSA 508 effectué à bord d'un appareil modèle Lockheed L-188 de la compagnie Líneas Aéreas Nacionales S. A qui à l'époque jouissait déjà d'une très mauvaise réputation liée à deux crash s'étant récemment produits. Cette année là, Werner Herzog est lui-même plongé dans le tournage de Aguirre, la colère de Dieu. Il fut lui aussi contraint de prendre place à bord d'un avion de cette même compagnie sans pour autant que lui ni aucun autre de ses passagers ne connaisse le terrible sort de ceux du vol LANSA 508. Plus de cent morts et une seule survivante, donc, qui durant dix jours va vivre un véritable calvaire en parcourant à pieds, munie d'une robe à moitié déchirée et d'une seule chaussure qui ne lui épargneront ni les milliers de piqûres de moustiques ni les pluies nocturnes incessantes et glaciales, la distance qui la séparera de son miraculeux sauveteur...


Lorsque l'on connaît Werner Herzog l'on sait son attachement à se rapprocher au plus près de la réalité. Un réalisme qui transpire même de son œuvre de fiction pourtant parcourue de visuels parfois extraordinaires (le bateau gravissant la montagne dans Fitzcarraldo où les indiens descendant les parois du Machu Picchu dans Aguirre). Ici, pas de reconstitution choc à travers de vains effets-spéciaux mais un retour aux sources, dans cette jungle dense où l'épave de l'avion trône encore, son métal dévoré par la rouille et sa carcasse disloquée en dizaines de morceaux plus ou moins importants. En compagnie de Werner Herzog qui à cette occasion se fait plutôt rare à l'image et laisse le plein pouvoir à Juliane Koepcke de nous raconter son épreuve vingt-sept ans après que soit survenu le crash, Les Ailes de l'espoir remonte donc le fil du récit, la biologiste prenant tout d'abord place à bord d'un avion, sur le même siège qu'un quart de siècle auparavant. Une thérapie sans doute pour Juliane Koepcke que de revivre ce drame absolu lors duquel elle perdit sa mère assise à côté d'elle. Un témoignage aussi bouleversant qu'étonnant. Entre une blessure qui s'infecte, grouillante de vers, une autre à la jambe, une commotion cérébrale grave et des yeux injectés de sang, la jeune femme longera un petit cours d'eau jusqu'à rejoindre un fleuve dans l'espoir de trouver des habitants de la région qui lui viendront en aide... Les Ailes de l'espoir est un formidable documentaire, ponctué de rares interventions du réalisateur allemand qui demeure toujours passionnant à entendre s'exprimer. Nous sommes donc ici loin du sensationnalisme du long-métrage du réalisateur italien Giuseppe Maria Scotese I miracoli accadono ancora qui sorti sur les écrans trois ans après le drame, en rajoutant des tonnes sur les dangers d'une jungle dont en réalité la biologiste ne verra l'expression qu'à travers la présence pourtant peu hostiles envers l'homme de crocodiles...

 

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