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dimanche 24 novembre 2019

In the Line of Fire de Wolfgang Petersen (1993) - ★★★★★★★☆☆☆



Auteur de Das Boot, de L'Histoire sans Fin, de Troie ou de Poséidon, le cinéaste allemand Wolfgang Petersen réalisait pour la seule et unique fois de sa carrière un long-métrage en collaboration avec la star américaine Clint Eastwood. In the Line of Fire (Dans la Ligne de Mire) est un thriller sur fond de politique absolument remarquable dans ce sens ou il fait moins appel à l'action qu'à la psychologie de ses personnages. Dans son éternel apparat de flic, Clint Eastwood est cependant relativement loin du personnage de Harry Callahan qu'il façonna tout au long des huit longs-métrages qui consacrèrent ce personnage considéré de raciste et de misogyne. Un flic comme n'oserait sans doute plus en proposer le septième art dans un monde de plus en plus ''politiquement correct''. Face à l'inspecteur Franck Horrigan, le scénario de Jeff Maguire (Prisonniers du Temps de Richard Donner en 2003) impose l'ancien agent de la CIA transformé en tueur incontrôlable Mitch Leary personnifié par l'excellent John Malkovitch.

Clint Eastwood y incarne un flic vieillissant qui vit toujours avec en mémoire ce fameux jour où le président Kennedy est mort alors qu'il devait assurer sa sécurité. Suivie de près par Mitch Leary, sa carrière de policier n'a plus aucun secret pour cet individu suave et faussement sympathique qui semble avoir trouvé en Franck Horrigan son alter ego. Convaincu que les deux hommes se ressemblent, Mitch Leary est bien décidé à tuer le nouveau président, sachant que l'inspecteur prendra la décision d'assurer sa sécurité afin de racheter ses ''fautes'' passées. Le flic et le tueur entretiennent alors une correspondance téléphonique surveillée de très près par l'agence des Services Secrets et notamment l'agent Lilly Raines (interprétée par l'actrice Rene Russo), lesquels tentent de mettre la main sur ce très dangereux criminel qui a déjà fait plusieurs victimes. L'inspecteur Horrigan n'a donc désormais plus que deux objectifs. S'assurer de la sécurité du président et mettre hors de nuire Mitch Leary...

In the Line of Fire est de ces films policiers qui se comptent par dizaine en ces années quatre-vingt dix. Clint Eastwood en flic beaucoup plus posé et donc beaucoup plus nuancé que par le passé incarne un Franck Horrigan glissant sur une pente descendante. C'est du moins ce que semblent penser certains responsables qui ne le ménagent absolument pas malgré sa longue carrière dans les services de police (Gary Cole excelle dans le rôle de l'arrogant agent Bill Watts) et rêvent de le voir prendre la porte de sortie. Afin d'incarner le rôle, la star américaine ne ménage pas son image. On le découvre au détour d'une séquence soufflant, épuisé de courir aux côtés de la voiture présidentielle. Clint Eastwood se veut également parfois très émouvant lorsqu'il évoque son douloureux passé et capable de séduire celle qu'interprète la séduisante Rene Russo. Wolfgang Petersen, au delà du simple thriller psychologique qui oppose Clint Eastwood au formidable John Malkovitch, se pose les questions suivantes : faut-il ranger au placard ce vieux flic et a-t-il encore les moyens d'assurer son rôle de protecteur? Plus important encore : peut-on racheter ses erreurs passées ? L'action se situant surtout dans le dernier quart-d'heure, In the Line of Fire offre de superbes ''duels'' téléphoniques (on notera l'excellent doublage de John Malkovitch assuré par Gérard Rinaldi qui offre au timbre du tueur une très grande suavité) et quelques très beaux moments d'intimité partagés entre Clint Eastwood et Rene Russo... A noter que le score est signé du compositeur italien Ennio Morricone...

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