Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


jeudi 14 mai 2020

The Other Lamb de Malgorzata Szumowska (2019) - ★★★★★★★★☆☆



Au sein d'une communauté vivant dans une forêt dirigée par Sheperd et exclusivement constituée de femmes, vit Selah, une adolescente dont la mère est morte durant son accouchement. Deux groupes distincts forment la communauté. D'un côtés, les ''Épouses'', vêtues de tuniques rouges. De l'autre, les ''Sœurs'', filles de ces dernières vêtues de bleu et dont le père n'est autre que Sheperd que toutes nomment le ''Berger''. Vivant paisiblement à l'écart de la ville, les plus âgées prennent soin des plus jeunes et toutes se partagent les tâches quotidiennes. Dans cette communauté où le troupeau est précieusement gardé par un Sheperd qui enseigne à chacune le bon de l'ivraie en matière de pureté, il semble que quelque chose ne tourne cependant pas vraiment rond. En effet, bien qu'il arbore une silhouette christique, Sheperd se comporte de manière parfois très ambiguë envers ses brebis. Témoin de ces étranges ''activités'' nocturne, Selah, justement, qui peu à peu entrevoit le trouble jeu auquel s'adonne le ''Berger'' et auquel elle a jusqu'ici échappé. Contrainte de quitter les lieux sous l'injonction des autorités, la communauté part pour un long périple à la recherche d'un nouvel Eden. Alors qu'elle a pour la première fois ses règles, signe d'impureté, Selah est temporairement isolée et est rapprochée d'Esther, considérée comme ''brisée'' et elle-même mise à l'écart. Alors que la communauté marche depuis des jours, les tensions et la fatigue ne font que s'accentuer, révélant notamment la personnalité de Sheperd...

 The Other Lamb semble surgir comme une alternative au formidable Midsommar d'Ari Aster et pourtant, les deux films n'entretiennent aucun rapport...

Ça n'est certes pas la première fois que je l'écris, mais il faut parfois toute la sensibilité d'une femme pour accoucher de certaines œuvres. Cela n'a sans doute jamais été aussi vrai que pour The Other Lamb, avant-dernier long-métrage à ce jour de la réalisatrice polonaise Malgorzata Szumowska. Une œuvre d'une saisissante beauté visuelle qui se vit d'abord comme un objet de contemplation. Comme une succession d’œuvres picturales douées d'une vie propre et qui envoûtent invariablement par leur beauté. The Other Lamb, c'est donc en premier lieu, une alchimie. Entre, lumière, ombres, cadrages, décors et photographies. Impossible de demeurer insensible devant des séquences d'une remarquable maîtrise visuelle. C'est la première fois que la polonaise tourne en langue anglaise. Filmé dans d'impressionnants décors irlandais, le film est une alternance de clichés dont l'ampleur graphique demeure exceptionnelle, et de séquences nocturnes troublant les événements à travers une grande maîtrise en matière de photographie. Surtout, The Other Lamb témoigne de l'attention apportée au moindre petit détail de la part de la réalisatrice. Ici, une ombre effaçant tout ou partie d'un visage. Là, l'image se brouillant pour conserver une forme de pudeur au récit tout en accentuant le trouble que révèle des séquences parfois explicites.

Un drame qui parfois flirte dangereusement avec l'épouvante...

Plus loin, les contre-plongées, les plans rapprochés ou encore les somptueux travellings arrières pour approcher l'intimité de l'héroïne ou au contraire, s'en échapper. The Other Lamb injecte un venin qui peu à peu diffuse ses effets sur le spectateur. Outre la très belle interprétation de l'actrice britannique Raffey Cassidy, le néerlandais Michiel Huisman a beau arborer la silhouette du Christ, le comportement de Sheperd le rapprochera davantage de certains des pires et des plus célèbres gourous de l'histoire de la criminalité, Charles Manson le premier. Lent et hypnotique, bénéficiant des remarquables musiques du belge Rafaël Leloup et du polonais Pawel Mykietyn, des décors de Ferdia Murphy, de la photographie de Michal Englert, le scénario de The Other Lamb est l’œuvre de l'australienne (à vérifier) C.S. McMullen. Touché par l'épidémie de Covid-19 comme bon nombre de films dont la sortie fut prévue ces derniers mois, le long-métrage de Malgorzata Szumowska n'a malheureusement pas connu les honneurs d'une sortie sur grand écran et est directement passé par la case VOD. Ce qui ne doit pas vous empêcher de vous laisser envoûter par cette histoire comme l'ont été les brebis par leur mentor...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...