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vendredi 18 octobre 2019

L'apocalypse selon St George (5): Diary of the Dead (2008) - ★★★☆☆☆☆☆☆☆



Ahurissant de voir avec quel engouement certains critiques ont encensé le cinquième volet de l'hexalogie consacrée aux morts-vivants par le cinéaste originaire de Pittsburgh, George A. Romero lors de sa sortie en 2008. Consternant, même, au vu du pitoyable résultat qui ne vaut en réalité guère mieux qu'une série Z fauchée comme les blés. Après avoir été l'inspirateur de tant d'autres avec sa Nuit des Morts-Vivants, son Zombie et son Jour des Morts-Vivants, après avoir mélangé horreur, cannibalisme, résurrection, épidémie, critique sociale, politique et militaire, le maître es zombie a peu à peu perdu de sa superbe. On pourra encore sauver de son œuvre ''zombiesque'' son Territoire des Morts-Vivants et ses zombies ''intelligents'' et le cruel Kaufman (Dennis Hopper), mais certainement pas cette Chronique des Morts-Vivants laide à pleurer et employant une technique du found-footage déjà vieille de quarante ans.

Une mise en abyme, certes, du cinéma. Un film dans le film. Puis un documentaire dans le film, à travers l'expérience d'abord vécue en préambule par une équipe de journalistes, puis par un groupe d'étudiants en cinéma parodiant ces petites bandes horrifiques mal fagotées avec un sens de l'humour appréciable avant que George A. Romero ne confonde la dite parodie avec le produit même de son imagination dans ce qui reste comme son film le plus faible. Entre un hôpital déserté, la traversée en camping-car d'un territoire parsemé d'une ridicule poignée de macchabées retournés à la vie, la rencontre avec les parents zombifiés de l'héroïne nous contant son périple en voix-off ou celle des personnages avec la garde nationale, Chronique des Morts-Vivants enrobe son sujet de dialogues épouvantablement puérils, de situations absurdes et d'effets-spéciaux de très mauvaise qualité.

Ce cinquième chapitre de la saga des zombies de George A. Romero est l'épisode de trop. Tourné à l'épaule comme n'importe quel documentaire témoignant des débuts d'une situation qui en connaîtra une bien des années en arrière  aussi périlleuse que celles vécues par les héros des trois premiers volets. Un reboot mal fagoté et inutile. Un remaniement moderne et insupportable d'une Nuit des Morts-Vivants à ciel ouvert dont le vase-clos à été abandonné ici pour transformer une intrigue claustrophobique au racisme rance en road-movie à peine regardable. George A. Romero abandonne les différents points de vue de ses personnages passés ainsi que la féroce caractérisation de certains pour une vue à la première personne qui ne fonctionnera jamais tant que nous seront imposés des protagonistes mal campés et désastreusement mièvres. Qui s'émeut alors de la tentative de suicide de Mary ? Qui se soucie ensuite de sa mort et de sa transformation en zombie ? Qui pleure la disparition de Gordo, devenu mort-vivant et abattu par sa fiancée Tracy ? Personne ? Normal ! Qui peut donc se soucier de ces individus à la personnalité survolée de si haut qu'il est quasiment impossible de s'y attacher ? Chronique des Morts-Vivants agonise après seulement quinze petites minutes, et ce, malgré quelques séquences qui laissaient présager le meilleur pour malheureusement laisser la place au pire. Gregory Nicotero, lui-même originaire de Pittsburgh, a beau avoir derrière lui une solide expérience dans le domaine des effets-spéciaux, aucun d'eux ne vaut les brillants effets gore produits dans le passé par Tom savini. Il est donc conseillé d'oublier très vite toute idée de voir Chronique des Morts-Vivants comme un segment à part entière de la saga des zombies de George A. Romero. Plutôt comme un sursaut malodorant d'une obsession qui poursuivit son auteur jusqu'à la fin de ses jours...

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