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mercredi 16 mars 2016

Mommy de Xavier Dolan (2014)



Parce qu'il a allumé un feu, causant de graves blessures sur l'un de ses camarades, sa mère à le devoir de venir récupérer son fils Steve. Un adolescent violent qui a parcouru écoles spécialisées et centre d'hébergements mais qui devant l’inefficacité des traitements et devant son comportement dangereux ne peut demeurer davantage en institution. Exubérante et quelque peu immature, sa mère Diane vient donc récupérer son fils et décide le garder auprès de lui.
En 2015, lors des élections, un nouveau gouvernement est élu au Canada, qui met très vite en place le projet de loi S-14 permettant aux parents d'enfants dotés de troubles comportementaux et ne pouvant subvenir seuls à leur éducation de les envoyer d'une simple signature dans un établissement spécialisé.

Pourtant, malgré le comportement parfois très inquiétant de Steve, Diane s'y refuse, mettant sa vie en danger. Impulsif et incapable de se maîtriser sans un traitement médical, le jeune garçon et sa mère vont pourtant faire la connaissance de Kyla, la voisine d'en face, mère d'une petite fille et épouse d'un ingénieur en informatique. Bègue, elle n'a jamais quitté le confort de leur demeure depuis qu'ils sont venus s'installer dans le quartier trois ans plus tôt. Institutrice, elle confie à ses nouveaux voisins qu'elle a pris une année sabbatique sans en préciser les raisons.

Diane a besoin de travailler pour les faire vivre elle et Steve. Un jour, alors qu'elle part postuler pour un emploi, elle demande à Kyla d'accepter durant son absence de donner quelques cours à Steve...

Mommy, cinquième film de Xavier Dolan, est si profond et si captivant, qu'écrire dessus sans déformer le propos et les intentions du cinéaste, ainsi que le ressenti du spectateur peut se révéler une tentative risquée. Comme précisé en préambule, l’œuvre se déroule dans un Canada imaginaire. Dans un format vidéo étriqué qui contrairement aux a priori, pourrait desservir le film durant quelques courtes minutes, Mommy est une œuvre qui dans l'apparente simplicité du jeu de ses interprètes et de la mise en scène de Xavier Dolan se révèle d'une ampleur incroyable.

Film qui se vit, se respire même au delà du cadre imposé par son réalisateur, Mommy ne se raconte pas vraiment. Il ne s'agit même pas d'un exutoire à notre propre existence et n'est par définition pas vraiment divertissant. Il demeure cependant la juste expression d'une angoisse actuelle qui touche sans doute beaucoup de familles mono-parentales.
Les personnages dégagent un amour immense les uns pour les autres. C'est un tourbillon de sentiments qui vous prennent aux tripes, à la gorge, et finissent de vous achever alors même que le générique de fin est encore loin. Ce qui partait pour être le film d'un duo (les extraordinaires Antoine-Olivier Pilon et Anne Dorval) va se muer peu à peu en un trio dont l'actrice Suzanne Clément n'est pas des plus futile. Tout comme pour ses compagnons d'aventure, le personnage qu'elle incarne a tout autant d'importance. Cela démontre la maîtrise du cinéaste concernant ses personnages. Au delà même de cette comédie qui se mue parfois en un drame des plus poignant, magnifiquement servi par la musique de Noia, Xavier Dolan ne se contente pas de personnages superficiels. En les enfermant, en les cerclant de ces larges bandes noires, il nous rapproche un peu plus d'eux. Le spectateur entre en contact direct avec l'intimité de ces trois individus pour lesquels l'on tombe inévitablement sous le charme.

Outre la musique écrite spécialement pour ce film, on peut entendre quelques classiques de la pop internationale en général et fort logiquement, la voix de Céline Dion, le film et les personnages étant d'origine canadienne. Des choix qui pourraient parfois paraître étonnants (le film date de 2014) mais qui permettent sans doute de respirer parfois un grand bol d'air car le film demeure parfois émotionnellement difficile à supporter. Mommy est sans doute l'un des plus grands films qu'ait généré la première moitié des années 2010, et un vrai coup de cœur ici. Attendez-vous à vous souvenir longtemps de Diane, Steve, et Kyla...


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