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samedi 7 mars 2020

Frankenstein s'est Echappé de Terence Fisher (1957) - ★★★★★★★☆☆☆



Né de l'imaginaire de l'écrivain britannique Mary Shelley et apparaissant pour la toute première fois en 1818 dans son roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, Frankenstein est souvent source de quiproquos. Alors que bon nombre de personnes tombent encore dans le piège en se représentant le célèbre mythe sous l'apparence d'une créature reconstituée à partir de différents morceaux de corps humains, il faut tout d'abord remettre les choses dans l'ordre en précisant que Frankenstein n'est pas la célèbre créature à laquelle donne vie ce génie un peu fou se prenant pour dieu mais bien ce dernier, connu sous le nom de Victor Frankenstein. Il sera plus commun alors d'appeler sa création ''le Monstre'', ou plus simplement ''la Créature''. Le cinéma ne pouvant s'empêcher de s'emparer du phénomène, dès 1910, le réalisateur américain J. Searle Dawley réalisait un court-métrage muet sobrement intitulé Frankenstein et respectant en grande partie le roman de Mary Shelley. Suivent alors Life Without Soul de Joseph W. Smiley en 1915, Il Mostro di Frankenstein d'Eugenio Testa en 1921, mais surtout Frankenstein et La Fiancée de Frankenstein tout deux réalisés par James Whale en 1931 et 1935 et qui demeurent à ce jour parmi les plus brillantes adaptations du mythe. La société de production britannique Hammer Film Productions s'empare elle aussi du récit de Mary Shelley et ce, dès 1957 avec Frankenstein s'est Échappé de Terence Fisher, lequel réalisera en un demi-siècle environs, une soixantaine de long-métrages et d'épisodes de séries télévisées dont plusieurs films pour la célèbre firme britannique. Il sera en effet à l'origine d'une adaptation du Fantôme de l'Opéra en 1962, de Dracula, Prince des Ténèbres en 1966 ou de plusieurs autres longs-métrages mettant en scène la créature de Frankenstein...

Pour cette première incartade de la Hammer Film Productions dans l'univers du célèbre savant fou Victor Frankenstein et de sa créature reconstituée à partir de différents éléments humains, le réalisateur britannique s'avère plus ou moins respectueux envers la structure même du roman Frankenstein ou le Prométhée moderne puisque l'on y retrouve certains éléments fondamentaux, Frankenstein s'est Échappé éludant par contre d'autres aspects de l’œuvre de l'écrivain britannique. En cette année 1957, Christopher Lee n'est pas encore l'immense acteur que le monde va bientôt connaître à travers le monde même s'il a déjà derrière lui une dizaine d'années de carrière. C'est sa grande taille qui attire tout d'abord Terence Fisher, plus que ses éventuelles capacités d'interprétation. D'ailleurs, à en juger par les capacités motrices et intellectuelles de la créature qu'il doit interpréter, il ne sera pas demandé à l'acteur de fournir une performance particulière. Non, simplement l'acteur hantera-t-il les somptueux décors des studios Bray où se situent en grande partie le récit.

Forcément méconnaissable puisque caché sous l'épais maquillage de la créature, Christopher Lee n'en est cependant pas moins impressionnant de part sa taille et cet horrible visage défiguré qu'il arbore. Frankenstein s'est Échappé se déroule tel un long flash-back puisque l’œuvre démarre alors que le baron Frankenstein est enfermé dans une cellule et attend son exécution. Revenant sur la genèse de l'expérience qui l'enverra finalement derrière les barreaux, il prend les traits de l'acteur Peter Cushing, autre interprète fétiche de la Hammer Film Productions pour laquelle il tournera un certain nombre de longs-métrages retrouvant ainsi à nouveau à ses côtés Christopher Lee et Terence Fisher. En prenant des couleurs, Frankenstein s'est Échappé perd sans doute un peu de la séduisante esthétique apportée vingt-six ans plus tôt par James Whale. Ce qui n'empêche pas l’œuvre de Terence Fisher d'être une excellente surprise et de laisser présager le meilleur pour la suite (six autre longs-métrages seront réalisés pour la Hammer). Le charisme inné et l'empathie qu'il dégage tout aussi naturellement font de Peter Cushing un Victor Frankenstein loin d'être détestable même si on le découvre œuvrant dans le meurtre afin de donner vie à sa créature. Moins hystérique que le personnage incarné en 1931 par Colin Clive dans le chef-d’œuvre de James Whale mais tout aussi fascinant, le personnage incarné par Peter Cushing hésite entre folie et sobriété. Quant à l'actrice Hazel Court, elle apporte cette petite touche de féminité essentielle au récit même si au fond, le personnage d'Elizabeth qu'elle incarne n'a pas véritablement conséquences sur le déroulement de celui-ci. Frankenstein s'est Échappé n'est peut-être pas la meilleure de toutes les adaptations du mythe de Frankenstein, mais il est une réussite tout de même...

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