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samedi 23 novembre 2019

Season of the Witch de George Romero (1972) - ★★★★★★★☆☆☆



Beaucoup moins connu que la plupart de ses longs-métrages, le troisième film du cinéaste originaire de Pittsburgh George Romero Season of the Witch s'éloigne très largement des habitudes de l'auteur de la saga ''zombiesque'' initiée en 1968 avec La Nuit des Morts-Vivants pour s'intéresser au cas de Joan Mitchell dont l'époux quitte souvent le domicile pour son travail et dont la fille a décidé de voler de ses propres ailes. Victime de très violents cauchemars dans lesquels elle est attaquée par un individu affublé d'un masque terrifiant, Joan se sent seule et témoigne auprès de ses amies avoir déjà pensé à vivre une aventure auprès d'un autre homme que le sien. Si jusqu'à maintenant elle n'a jamais osé dépasser ce simple statut de fantasme, c'est en rencontrant le dernier petit ami de sa fille Nikki, l'arrogant Gregg Williamson, que Joan va franchir ce cap. Mais en parallèle, cette mère de famille que la peur de vieillir effraie s'intéresse de très près à la sorcellerie à laquelle s'adonne l'une de ses amies qu'elle rejoint régulièrement autour d'une tasse de thé. Après avoir lu l'ouvrage To be a Witch, Joan décide qu'elle aussi sera une sorcière. Elle se rend dans une boutique, achète divers ingrédients et de retour chez elle, pratique des incantations. Convaincue de la réalité de telles pratiques, elle invoque un démon et lui demande de faire venir chez elle Gregg Williamson pour lui faire l'amour...

Plus que le simple téléfilm qu'il paraît être, Season of the Witch joue sur un certain nombre d’ambiguïtés parfaitement intégrées par George Romero qui sort ici de ce qui deviendra bientôt sa thématique récurrente. Incarné par l'actrice américaine Jan White dont cette œuvre sera l'un des deux seuls faits d'arme au cinéma (avec Touch Me Not de Douglas Fithian en 1974) et par Raymond Laine dont la petite carrière d'acteur sera surtout nourrie d'apparitions télévisuelles (on le découvrira cependant pour la toute première fois dans le précédent long-métrage de George Romero, la comédie There's Always Vanilla), Season of the Witch évoque donc plusieurs thèmes. Comme la peur de vieillir ou de finir sa vie seul. Les violences conjugales sont également au centre du récit et leurs effets se propagent au delà des coups reçus puisque les visions cauchemardesques de l'héroïne ne sont que les conséquences des coups portés par son époux.

Quant à la thématique entourant la sorcellerie, George Romero a le bon goût de ne pas apporter de solution définitive ni de point de vue inattaquable puisque jusqu'au bout, et plutôt que de nous offrir une vision littéralement ''fantastique'', le spectateur émettra un doute sur la réalité de ce que ressent Joan, prise d'une volonté farouche de croire en cette pratique démoniaque. Le réalisateur parsème son œuvre d'éléments qui vont dans le sens contraire des croyances de l'héroïne, confortant sans doute le cartésianisme dont George Romero est peut-être un fervent défenseur. En effet, et à titre d'exemple, lorsque Joan invoque la présence de Gregg chez elle, ce n'est qu'après avoir attendu durant des heures et après lui avoir téléphoné pour lui demander de la rejoindre que celui-ci débarque finalement chez elle. En ce sens, Season of the Witch est beaucoup plus profond que ne le laisse supposer son côté vieillot et télévisuel. Outre l'intelligence du propos, George Romero saupoudre son œuvre d'éléments réellement troublants que le score de Steve Gorn et la beauté froide et envoûtante de Jan White intensifient très nettement. Peu ou pas connu, Season of the Witch mérite donc d'être découvert, ne serait-ce que parce que son auteur fut l'un des plus grands réalisateurs de films d'horreur de tous les temps...

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