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mercredi 31 juillet 2019

Malevolent de Ólafur Jóhannesson (2018) - ★★★☆☆☆☆☆☆☆



Directement sorti chez nous sous le titre Les Mauvais Esprits, Malevolent est le dernier long-métrage du cinéaste islandais Ólafur Jóhannesson qui jusqu'à maintenant avait partagé sa carrière entre fictions et documentaires. Pour son dernier film, il choisit de s'intéresser au thème des maisons hantées à travers le portrait de quatre jeunes adultes, Jackson, sa sœur Angela et leurs amis Beth et Elliot, qui ont monté une arnaque afin de soutirer de l'argent à de pauvres individus persuadés que leur demeure est hantée. Jackson organise chaque expédition tandis qu'Angela se fait passer pour une médium capable de capter la présence de fantômes. Elliot quant à lui est cameraman et Beth, l'assistante technicienne du groupe. Depuis quelques jours, Angela ressent réellement la présence d'esprits autour d'elle. Une sensation qui se matérialise par des saignements de nez. Alors qu'elle refuse d'aller plus loin dans les investigations et de laisser tomber les arnaques, le groupe est convié par une certaine mademoiselle Green de se rendre en sa demeure afin d'y traquer l'esprit de jeunes filles mortes dans des conditions atroces. Se refusant d'abord d'y participer, c'est sur l'insistance de Jackson que la jeune femme accepte de s'y rendre en compagnie des trois autres. Mais alors que le groupe s'apprête à faire de leur hôte la nouvelle victime de leur escroquerie, Angela commence à ressentir dès sa visite des lieux, la présence des petites filles mortes assassinées voilà des années...

Avec un tel pitch, mieux vaut être un inconditionnel du genre ''maisons hantées'' si l'on ne veut pas avoir l'effroyable sensation de vivre et revivre encore ce même récit qui depuis des décennies encombre les genres fantastique, horreur et épouvante. Malevolent est donc un long-métrage de plus à mettre sur le compte des poltergeist, fantômes, esprits, ectoplasmes et j'en passe. Si l'intérêt repose tout d'abord sur les origines islandaises du réalisateur Ólafur Jóhannesson, que le film se déroule en écosse, et que son auteur a choisi de situer l'intrigue au beau milieu des années quatre-vingt, inutile d'espérer autre chose qu'un film relativement médiocre. Pour commencer, les personnages et leurs interprètes. Si ces derniers sont passablement convaincant, la caractérisation des personnages qu'ils incarnent est très largement en dessous des exigences que pourrait avoir le spectateur pour lequel celle-ci a au moins autant d'importance que la mise en scène, le scénario ou l'interprétation. Difficile de s'intéresser à Angela, son frère Jackson ou leurs deux compagnons, la palme de l'inactivité revenant à Beth (l'actrice Georgina Bevan) que le réalisateur et le scénariste Ben Ketai semblent avoir totalement oublié.

Autre originalité : la demeure. Plutôt que le classique château, Ólafur Jóhannesson opte pour une immense demeure de style internat. Ce qui n'aura malheureusement pas de répercussion sur l'ambiance du film qui ne génère à aucun moment le moindre sentiment d'angoisse. Même l'insistance de l'islandais à vouloir faire sursauter les spectateurs à grands renforts de ''Jump Scares'' est totalement inefficace. En tentant de remédier à l'absence totale de fantaisie concernant le reste de l'intrigue, Ólafur Jóhannesson transforme son film de maison hantée en torture-porn indigeste. Mais alors que le film aurait pu prendre une forme sordide et dérangeante, le fait même que le cinéaste ne soit pas spécialement attaché à ses personnages se ressent dès lors que le spectateur demeure indifférent au sort qui est accordé à ses jeunes adultes. Et je ne parle même pas des invraisemblances qui émaillent l'intrigue comme cette séquence lors de laquelle le jeune Elliot est victime de plusieurs coups de hachette auxquelles il survit malgré tout ou l'absence de hurlements de la part d'Angela et de son frère Jackson lorsque la ''fêlée'' de l'intrigue leur coud les lèvres. Bref, même si Ólafur Jóhannesson n'en est pas à sa première réalisation, Malevolent a tout du film de débutant. Ennuyeux et inutile...

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