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samedi 9 mars 2019

Get Out de Jordan Peele (2017) - ★★★★★★★★★☆



Voilà bientôt deux ans que Get Out est sorti, et autant de temps que j'évite d'en évoquer l'existence autour de moi afin qu'aucune information le concernant ne filtre et ne vienne gâcher mon expérience. Deux ans à porter des ornières devant les yeux et des bouchons aux oreilles. Deux ans à éviter malgré ma curiosité, les sites internet et les articles de presses tous dévolus à la cause de ce premier long-métrage de Jordan Peele très majoritairement apprécié par les professionnels et le public. Deux ans, enfin, à patienter, pour que les braises de ce trop large engouement dont a bénéficié ce thriller horrifique ne s'éteignent. De cet enthousiasme qui généralement a sur moi, un effet négatif. Ô, un pote à moi a bien tenté de m'étourdir l'esprit en invoquant l'hypothèse d'un film tournant autour de pratiques sexuelles interraciales à la mode depuis quelques temps, mais je remercie notre SAIgneur qu'il m'ait épargné d'en connaître par avance le contenu réel.
Car l'expérience Get Out ne supportera pas de souffrir du moindre indice évoqué au préalable et ce, même si sont convoqués des faits historiques, criminels ou caricaturaux jetés ça et là afin de troubler l'esprit critique du spectateur venu pour une fois, RÉELLEMENT, découvrir quelque chose de neuf et surtout, très éloigné de ce que la presse semble avoir besoin de considérer chaque année comme étant LE film d'horreur du moment. Oubliez donc les derniers Hérédité de Ari Aster et Sans un Bruit de John Krasinski qui contrairement aux dires de certains spécialistes son d'assez piètres films d'épouvante ne distillant qu'en d'infimes proportions (et là, je suis généreux) les frissons tant attendus des spectateurs orphelins de vrais bons films du genre...

Si parfois, je m'étends un peu trop longuement sur le récit à proprement parler, le cas Get Out m'oblige cependant à avancer avec prudence sur le terrain du résumé. Pour ne pas déflorer l'intrigue qui demeurerait encore une inconnue pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore découvert, disons que l'histoire tourne autour du jeune « black » Chris Washington (l'excellent acteur britannique Daniel Kaluuya), fiancé à la belle Rose Armitage (l'actrice et chanteuse américaine Allison Williams), laquelle convie son petit ami à venir faire connaissance avec ses parents dans leur grande et luxueuse propriété.. Voici donc tout ce que je dévoilerai d'une intrigue écrite par le cinéaste lui-même. Un scénario intelligent, constitué de bribes de faits authentiquement historiques qui mélangés donnent à contempler une œuvre qui pour le coup, peut se vanter de réellement réinventer le genre horrifique.

Tourné presque exclusivement à Fairhope, en Alabama durant trois semaines ainsi qu'à la Barton Academy et dans le Ashland Place Historic District du centre-ville de Mobile, elle aussi en Alabama, Get Out est une œuvre incroyablement oppressante qui réveille d'abord la conscience du spectateur vis à vis des traitements infligés au peuple noir à travers la traite des noirs dès le milieu du quinzième siècle. Et plus loin encore, à travers un détail d'apparence anodine mais qui trahit l'un des aspects fondamentaux du récit mais que je ne vous révélerai pas dans le cas présent. D'autres références semblent motiver le cinéaste à moins qu'il ne s'agisse simplement de l'esprit bouillonnant du spectateur nourrissant le fantasme qui s'étale devant son regard à travers ses propres références cinématographiques ? Toujours est-il que l'on aura beau réfléchir, tenter de saisir le fond du problème, ou d'en découvrir le dénouement avant que le générique de fin ne survienne, le film de Jordan Peele est une très belle expérience. Mise en scène et interprétation sont remarquables. Si les quelques « Jump Scares » du début risquent d'en rebuter certains (je me souviens m'être fait la réflexion que si la peur ne provenait que de ce genre de gimmick, je risquais de très vite m'ennuyer), ils disparaissent au profit d'une horreur psychologique efficace. Si comme moi vous avez fait l'effort de patienter jusqu'à aujourd'hui, abandonnez vos travaux actuels et foncez louer Get Out... vous n'en reviendrez peut-être pas...

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