Deux ans avant de signer
l'excellent Happy Birthdead en
2017, le cinéaste américain Christopher B. Landon, fils du célèbre
Michael Landon (La Petite Maison dans la
Prairie),
s'était essayé au film de zombies avec l'un de ses plus fameux
représentants, Manuel de Survie à l'Apocalypse
Zombie.
En effet, ce
« fils de » a tout bonnement réalisé l'un des meilleurs
films du genre toutes époques confondues. Et ce sous la forme d'une
comédie horrifique absolument géniale. Sans trop en faire en
matière de parodie, Christopher
B. Landon nous plonge dans un univers où le jeunisme est roi. Et
oui, encore une fois, les adolescents y sont les maîtres de
cérémonie. Les héros d'un long-métrage se fissurant sous le poids
d'une invasion à l'échelle d'une petite communauté qui sera sauvée
par trois scouts, amis depuis très longtemps, et d'une serveuse de
bar venue les épauler, fusil à l'épaule.
Tout
commence par la bévue d'un employé au ménage d'un centre
scientifique qui à cause de sa trop grande curiosité va provoquer
la fuite d'un cobaye atteint d'un mal si étrange qu'une simple
morsure provoquera un début de contagion. Les morts de Christopher
B. Landon ressemblent autant à des morts-vivants qu'à des infectés.
Se mêlant les uns aux autres, ils investissent une localité où
s'apprêtent à faire la fête plusieurs centaines de personnes.
Heureusement,
le cinéaste a la bonne idée de s'intéresser davantage à son trio
de scouts impeccablement incarnés par Tye Sheridan, Logan Miller et
Joey Morgan, accompagnés pour l'occasion par la charmante et sexy
Sarah Dumont plutôt qu'à cette grande fête en préparation que
l'on peut supposer bêtifiante et qui ne sera le théâtre de l'un
des plus grands massacre de l'histoire du film de zombies que vers la
fin des événements. Entre forêt et milieu urbain, Manuel
de Survie à l'Apocalypse Zombie
est une succession de séquence mêlant horreur et comédie avec
homogénéité. L'un ne l'emportant jamais vraiment sur l'autre, que
l'on soit exclusivement passionné par l'horreur et l'épouvante ou
non, l'humour s'y intègre sans que cet élément ne soit jamais
véritablement dérangeant. Particulièrement attachants, le trio de
têtes fait preuve d'une telle ingéniosité dans la conception
d'armes afin de combattre une horde de zombies toujours plus
importante qu'on a l'impression d'être face à la descendance de
L'Agence tous
Risques
en mode film d'horreur.
Les
bons mots fusent et les situations cocasses se multiplient. Quelques
meurtres en forêt sont suivis d'une incartade en ville entre
commissariat abandonné et maisons vides. En matière
d'effets-spéciaux, là encore, l'amateur d'hémoglobine ne sera pas
déçu. Même si le degré de réalisme n'atteint pas les horreurs
d'une série comme The
Walking Dead,
les effets-spéciaux numériques et les maquillages sont
particulièrement réussis. Portions de chair humaines arrachées,
têtes qui explosent sous l'impact de balles, corps décapités
s'effondrant en temps réel, le spectacle est jouissif et rappelle
les grandes heures de George Romero et Tom Savini. On ne s'ennuie
jamais, même lors des rares séquences dénuées d'action. A tour de
rôle, l'humour et l'horreur prennent le pas l'un sur l'autre et font
de ce Manuel de Survie à l'Apocalypse Zombie,
l'une des meilleures comédies d'horreur du genre. A ranger aux côtés
du cultissime Shaun of the Dead
d'Edgar Wright...
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