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mercredi 6 décembre 2017

Zombi 3 de Lucio Fulci (1988) - ★★★★☆☆☆☆☆☆



En avant propos, je voudrais rendre un vibrant hommage à tous ces hommes et toutes ces femmes qui par passion, par vocation, et peut-être pour certains, pour les ressources financières que cela occasionne, donnent de leur personne, de la voix, pour doubler dans la langue de Molière, tous ces longs-métrages venus de l'étranger. Bon, en fait de Molière, il arrive parfois qu'il s'agisse plutôt du Dany Boon croisé lors de certains de ses spectacles (nous parlons bien des personnages qu'il incarne, ok?). On excusera alors la maladresse dont font preuve certains doubleurs en arguant qu'ils œuvrent bénévolement. Du moins, serions-nous en droit de l'exiger au vu de certains travaux qui dans la discipline évoquée ici, n'atteignent pas tous les espoirs mis en eux. Pour autant, il ne faudra pas chercher à leur en vouloir, à ces doubleurs du dimanche lobotomisés, sous l'influence d'opiacés particulièrement efficaces. Car involontairement,ils façonnent à leur manière certains aspects du genre dont il est question dans cet article. Ces nanars qui font le bonheur des amateurs de bis et de séries Z et continuent de désespérer les intellectuels du septième art qui n'aimeraient se mettre en bouche que les mets les plus raffinés. Nous pourrions alors affirmer à ces derniers que rien ne les oblige à contempler le désastre artistique qui pour une grande partie, fait le charme de ces bandes (ici, horrifique) qui séduisent les amateurs de bière fraîche.
Malheureusement, certains signes ne trompent pas et révèlent la descente aux enfers, toujours artistique, de certains anciens génies ayant malencontreusement choisi (ou ayant été contraints) une voie de garage que les fans de la première heure ne leur pardonneront pas toujours.

Lucio Fulci, ce maître transalpin incontesté (osez donc le nier!) du gore sérieux, morbide, crépusculaire, qui nous offrit quelques doux (et malsains) frissons durant les années soixante-dix et quatre vingt. Quelques gialli plutôt bien sentis (au hasard, Una lucertola con la pelle di donna) suivant une tripotée de comédies sur lesquelles il est parfois compliqué de mettre la main chez nous, mais surtout, dans le cœur des adolescents de l'époque que nous étions, pierre angulaire d'une œuvre temporellement vouée à la noirceur la plus crue, une sublime tétralogie que l'italien n'arrivera jamais à égaler par la suite (L'Enfer des Zombies, Frayeurs, L'Au-Delà et La Maison Près du Cimetière). Des visions cathartiques. Comme si l'immense Lucio avait réveillé des souvenirs personnels enfouis au plus profond de son âme et dont la plus symbolique, la plus désespérée, la plus touchante des visions demeurait cette dantesque peinture au cœur de laquelle allaient vivre éternellement les personnage de L'Au-delà.

La tétralogie achevée, le reste de ce qui allait suivre n'aurait plus jamais la même force. La même saveur. Du serial killer de L’Éventreur de New York que votre serviteur a toujours trouvé beaucoup trop surestimé jusqu'à cette tentative désespérée de remonter aux sources du mal à travers ce Zombi 3 dont le titre lui-même semble vicié. On se laissera pourtant séduire. Surtout lorsque l'on apprendra la participation d'un autre génie, issu d'une catégorie finalement pas si éloignée de celle qui allait pervertir la suite des travaux de Lucio Fulci, j'ai nommé le Grand Bruno Matteï. Apparemment, le bonhomme, qui en cette année 1988 enchaîna plusieurs longs-métrages personnels, trouva le temps et le moyen d'épauler un Lucio Fulci déclinant physiquement.

J'hésite encore à dire si Zombi 3 s'ouvre sur des augures plutôt rassurants. Lumière criarde digne des pires exactions de Lamberto Bava. Musique affligeante, mais ambiance malsaine. Un cadavre revenu à la vie se décomposant de manière fort peu ragoutante. Et puis, un peu plus tard, un infecté se coupant le bras dans sa chambre d'hôtel dans des conditions plus que sordides. Fulci pas mort! Vraiment ? Pas sûr, en fait. Car la suite démentira toute impression de renaissance. On tombe dans l'indigent. L'ombre de Bava fils plane plus que jamais sur une oeuvre qui se déconfit au fil d'une intrigue tellement con que l'on se demande qui de ce projet tricéphale (il ne faudra pas oublier la participation du cinéaste Claudio Fragasso en tant que scénariste) à réellement tenu les rennes. The Toxic Avenger, The Crazies (et même Dawn of the Dead tant qu'on y est) et surtout The Return of the Living Dead semblent avoir servi de source d'inspiration. Du long-métrage de Lloyd Kaufman et Michael Herz, Fulci et compagnie ont repris la scène durant laquelle le superhéros de Tromaville se mue en une créature monstrueuse dans sa salle de bain, des deux films de George A. Romero, ils ont repris les tenues anti-radiations (The Crazies) et l'assaut d'un immeuble (Dawn of the Dead) et du petit chef-d'oeuvre de Dan O'Bannon, les trois hommes ont carrément repris l'idée du cadavre incinéré et dont les conséquences sur la population sont (pratiquement) les mêmes. 
 
L'une des grandes forces de cet incroyable nanar qui pourtant se révèle navrant au regard des travaux passés de Lucio Fulci demeure dans les dialogues incroyablement abscons. À croire qu'il existe une école formant de futurs auteurs de perles aussi jouissives que celle qui nous est présentée dans ce cas précis. D'un ridicule hors norme, le film vaut son pesant d'or (ou de cacahuètes, c'est selon) en langue française. Outre la pauvreté des dialogues, le doublage est dans le genre, remarquable. Apparemment, tous s'en foutent royalement. En même temps, lorsque l'on nous sert du caviar de Polyodon alors qu'on désire en gouter du vrai, on n'a pas forcément envie d'en vanter les qualités (pas très clair tout ça, hum ?). Les acteurs sont mauvais, mais ça, ça n'est plus vraiment une surprise. Avec une armée constituée de soldats de l'acabit de ceux présents ici, l'Italie a de quoi se faire du mouron en cas d'attaque. Les jeunes sont beaux, pas très futés, extravertis, et gémissent de douleur comme lors d'une séance de “in-out, in-out” (référence volée à l'Orange Mécanique de Stanley Kubrick). L'image est bien dégueu, ce qui ne sous-entend pas forcément que l'on parle ici des effets gore éparpillés durant le film. Des effets bien crades pourtant, et qui relativisent quelque peu la torture que peut revêtir la vision de ce nanar qui sent le rance... A voir comme une bonne blague...

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