Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


mercredi 4 octobre 2017

John Carpenter's Christine de John Carpenter (1983) - ★★★★★★★★★☆



Le point commun entre Frank Darabont, Stanley Kubrick, George A. Romero, Brian De Palma, David Cronenberg ou Mick Garris ? Ils ont tous, à leur tour, œuvré pour que soient transposés sur grand écran les écrits du plus célèbre écrivain d'épouvante, Stephen King. Eux, mais bien d'autres également. John Carpenter lui-même si est mis. En 1983. en adaptant le roman Christine sous le titre John Carpenter's Christine, le cinéaste américain se doutait-il qu'il allait réaliser là, l'un de ses meilleurs films ? Produit par Richard Kobritz, lequel avait déjà assuré la production de la mini-série deTobe Hooper Salem's Lot, le film de John Carpenter est, dans son genre, un classique. Une œuvre culte. Un monument. Un long-métrage qui, si l'on y réfléchit bien, ne s'éloigne pas tant que cela du style du cinéaste qui allait bientôt aborder le Mal sous un angle moins improbable tout en demeurant foncièrement utopique (Prince des Ténèbres). John Carpenter's Christine n'est pas qu'un film d'épouvante mais bien une histoire d'amour. Certes, peu commune, mais presque aussi forte que celui que peuvent partager un homme et une femme. Ici, l'homme, c'est Arnold Cunningham, dit Arnie.
Souffre-douleur de ses petits camarades du cours de mécanique, l'adolescent peut compter sur le soutien de Dennis Guilbert, footballeur très apprécié de ses camarades et populaire auprès de la gente féminine. Pas comme Arnie que John Carpenter présente tout d'abord sous les traits d'un gamin malingre, un peu gauche, blafard, porteur d'une paire de lunettes qui lui dévorent le visage. Alors qu'il n'a jamais connu l'amour et que Dennis le presse de se trouver une petite amie, Arnie tombe follement amoureux... d'une voiture. Une Plymouth Fury 1958 en très mauvais état qui traîne dans le jardin de son propriétaire. Enfin, de celui de son frère puisque le véritable propriétaire, lui, est mort. Semble-t-il, à cause de cette vieille turne rouillée. Dennis flaire l'arnaque et a beau dire à Arnie de ne pas la prendre, ce dernier reste sourd et paie les 250 dollars que lui demande le propriétaire. A ce propos, l'acteur qui incarne George leBay, l'homme qui revend la voiture à Arnie est Roberts Blossom, que l'on a pu notamment voir dans le sinistre Deranged ou encore en prisonnier modèle dans L’Évadé d'Alcatraz aux côtés de Clint Eastwood.

Une histoire d'amour entre une voiture presque entièrement rouge et un Arnie qui au contact de la bête va se décomplexer. Un adolescent qui avait besoin sans doute de cela pour s'affranchir de ses parents. Enfermée dans un garage, la voiture, prénommée Christine va retrouver une seconde jeunesse grâce aux talents de réparateur d'Arnie mais également grâce à la spécificité toute particulière de l'engin. Capable de se régénérer toute seule, Christine semble de plus, mue par une vie propre. L'amour que partage Arnie avec la plus belle étudiante de l'université n'arrange pas les affaires de la Plymouth qui le fait savoir à son nouveau propriétaire. John Carpenter extrapole le sujet à travers cet amour véritablement fusionnel entre deux entités qui se ressemblent. D'un côté, un adolescent quelconque, fade, peu attirant au point qu'on lui prêterait presque un visage boutonneux alors qu'il n'en est rien. Plus sur de lui que jamais, Arnie change de comportement. Comme beaucoup de jeunes de son âge, les conflits parents-enfant naissent au sein du foyer et bientôt leur relation dégénère. Christine, à sa manière, est une jeune femme séduisante. Très amoureuse d'Arnie, d'une façon que l'on devine évidemment différente, ne supporte pas la concurrence. Surtout pas celle de la jolie Leight Cabot qu'incarne l'actrice Alexandra Paul.

On frise ici le chef-d’œuvre. John Carpenter maîtrise son sujet à la perfection. Il se dégage de John Carpenter's Christine un doux parfum de mélancolie. Un malaise accentué par la bande originale composée par le cinéaste lui-même, accompagnée de plusieurs standards américains. Christine est noir, très noir. Plus le récit progresse, et plus on ressent l'état dépressif et euphorique du héros magistralement interprété par le jeune Keith Gordon. Le choix de l'acteur, ainsi que celui d'Alexandra Paul est le fruit d'un forcing opéré par Richard Kobritz et John Carpenter qui désiraient tous deux avoir des interprètes inconnus tandis que Columbia Pictures misait sur Brooke Shield et Scott Baio. N'oublions pas les incroyables effets-spéciaux qui même encore aujourd'hui font leur petit effet. Le principe est des plus simple mais demeure redoutable d'efficacité. L'un des tout meilleurs longs-métrages de John Carpenter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...